La majorité des équipes engagées dans la prochaine Coupe de l'America, en 2017 aux Bermudes, a voté en faveur d'une modification de la jauge pour régater avec des catamarans de 45 à 50 pieds (15 m environ), plus petits que ceux (62 pieds/19 m) précédemment adoptés.
"Collectivement, les équipes sont tombées d'accord sur le fait que les coûts élevés actuels ne sont ni justifiés ni acceptables, a déclaré dans un communiqué le directeur commercial de la Coupe, Harvey Schiller. Et une majorité d'entre elles a pris la décision raisonnable de réduire les coûts".
La décision de changer la jauge, d'adopter des bateaux plus petits que ceux initialement prévus, n'a pas été unanime. Les Italiens étaient les plus hostiles à un tel changement et avaient menacé de se retirer de la compétition si cela se faisait. Les Néo-Zélandais n'y étaient pas non plus favorables.
L'Australien Jimmy Spithill, skipper d'Oracle Team USA (détentrice de la "Cup"), a reconnu que le projet n'a pas été facile à mettre en place. "Les grandes équipes, y compris la nôtre, étaient déjà bien avancées dans la conception d'un AC62", a-t-il dit. Mais il faut voir les choses d'une façon plus globale. Nous devions réduire les coûts tout en respectant la dimension architecturale, qui a toujours été l'un des plus gros challenges pour remporter la Coupe de l'America".
"Ces modifications vont réduire les coûts et ainsi permettre à d'autres équipes de rejoindre la Coupe de l'America", a affirmé le Britannique Iain Percy, du défi suédois Artemis. "Pour que la Coupe soit un succès, il faut qu'elle soit accessible aux meilleures équipes et non seulement aux plus riches", a renchéri le Français Franck Cammas (Team France).
Six équipes ont confirmé leur participation à la prochaine Coupe de l'America: le tenant du titre Oracle Team USA de Larry Ellison, Artemis Racing (SWE), Ben Ainslie Racing (GBR), Emirates Team New Zealand (NZL), Luna Rossa Challenge (ITA) et Team France (FRA).