C’est avec les caprices d’une météo orageuse que la flotte de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire a entamé cette deuxième étape Sanxenxo-La Cornouaille.
Ce lundi matin, les marins de la flotte doivent se battre avec des petits airs, très instables en force et direction. Des conditions aléatoires qui rendent leur progression lente et laborieuse. Dur, dur pour les nerfs au large du cap Finisterre…
Après avoir dû redoubler d’efforts pour s’extirper de la baie de Sanxenxo, les 39 marins solitaires n’ont pas dû ménager leur peine pour rejoindre la pointe la plus occidentale de l’Europe continentale, qu’ils devaient parer contre les éléments. La faute à une météo orageuse qui n’a pas son pareil pour semer la zizanie sur le plan d’eau, comme dans le classement. Dans ces conditions orageuses, pas étonnant que la tête de flotte change de bord au gré des bouffés de vent, que les uns et les autres parviennent à attraper dans leurs voiles.
D’ici quelques heures, les conditions de navigations devraient se dégrader à cause flux de nord-est et de la mer forte annoncés. Derrière les nuages noirs, le long de la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique, la menace du renforcement brutal et soudain du vent plane toujours…