La Solitaire : grand écart et saut à l’élastique

Course au large
Par Nautisme.com

Si le combat de coqs continue à 30 milles de l’arrivée entre Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) et Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir), la flotte de la 46e édition de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire s’étire le long des côtes anglaises sur 75 milles ! Le navigateur franco-turc, Tolga Ekrem Pamir (Un jour Un homme Un arbre), en passe de doubler Wolf Rock, ferme la marche, 70 milles derrière la tête de flotte. Les écarts vont être conséquents à Torquay, et pourraient se compter en heures à partir du quatrième, Yoann Richomme (Skipper Macif 2014). En attendant, entre les effets de baies et de pointes, les navigateurs engrangent les derniers milles sous spi, par 10 nœuds de vent d’ouest instables en force et en direction.

Si le combat de coqs continue à 30 milles de l’arrivée entre Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) et Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir), la flotte de la 46e édition de La Solitaire du Figaro - Eric Bompard cachemire s’étire le long des côtes anglaises sur 75 milles ! Le navigateur franco-turc, Tolga Ekrem Pamir (Un jour Un homme Un arbre), en passe de doubler Wolf Rock, ferme la marche, 70 milles derrière la tête de flotte. Les écarts vont être conséquents à Torquay, et pourraient se compter en heures à partir du quatrième, Yoann Richomme (Skipper Macif 2014). En attendant, entre les effets de baies et de pointes, les navigateurs engrangent les derniers milles sous spi, par 10 nœuds de vent d’ouest instables en force et en direction.

 

Petit matin chagrin. Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) appelé à la vacation de 5h, ne semblait pas satisfait de sa nuit passée à contrôler son adversaire et à jouer aves les veines de vent. Si le Briochin garde le leadership du classement provisoire à quelques milles de l’arrivée, il reste lucide : « Charlie est en passe de repasser devant. » Ciselée de larges baies et de pointes, animée par le courant, la côte sud de l’Angleterre est loin d’être une sinécure pour les régatiers. D’autant qu’après Start Point, les falaises vont encore jouer avec les nerfs des marins. Il y aura du dévent, et sans doute encore de quoi jouer.

 

ETA : milieu de journée

Cette troisième étape se sera déroulée plus vite que prévue. Au final, les 37 skippers encore en course (Benjamin Dutreux sur Team Vendée et Nick Cherry sur Redschift ayant abandonné l’étape pour cause de talonnage dans les cailloux le long de l’île de Batz) n’ont ralenti que quelques heures dans la dorsale au milieu de la Manche. Bilan : la tête de flotte devrait couper la ligne d’arrivée devant Torquay vers midi. En revanche, les écarts seront conséquents. Xavier Macaire (Skipper Hérault) y pensait déjà au petit matin. Près de 7 milles le séparent de Yann Eliès et Charlie Dalin, soit une heure !

 

3 heures d’écart et plus… à partir du 8e !

A regarder de plus près le nombre de milles restant et les écarts aux deux premiers, la route est encore longue pour le gros de la flotte. Jugez plutôt : Corentin Horeau (Bretagne – Crédit Mutuel Performance), actuellement 8e à 20 milles du premier, devrait rentrer dans la baie de Torquay 3 heures après le vainqueur de l’étape… Que dire de la queue de peloton qui sans doute arrivera la nuit prochaine ! Les écarts se sont creusés dès le passage de la bouée du port de Plaisance de Roscoff - Baie de Morlaix. Option peu payante à l’est et bascule de vent après la dorsale, ont été un sévère couperet pour certains marins talentueux, à l’image de Gildas Mahé (Qualiconfort - The Beautiful Watch) 11e à 48 milles ou d’Adrien Hardy (Agir Recouvrement) 24e à 62 milles. La dure loi de la plus difficile des courses en solitaire à armes égales calculée au temps !
 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…