Louis Burton : « J'essaie de garder mon bateau à 100% de son potentiel »

Vendée Globe
Mercredi 2 décembre 2020 à 16h04

Dans un boucan d’enfer qui laissait entendre la furie du grand Sud, alors que son Bureau Vallée 2 cavalait le long de la barrière des glaces, Louis Burton, joint par son équipe ce midi, soulignait la nécessité de préserver son foiler tant le vent et la mer sont puissants dans cet océan sauvage qu’est l’Indien. Le cap de Bonne-Espérance a été franchi hier à 17h51 UTC (18h51 HF) et le skipper de Bureau Vallée 2, 2e au pointage de 15h, progresse toujours à vive allure sur une trajectoire très sud, le long de la barrière des glaces. Il raconte.

©Louis Burton - Bureau Vallée 2
Dans un boucan d’enfer qui laissait entendre la furie du grand Sud, alors que son Bureau Vallée 2 cavalait le long de la barrière des glaces, Louis Burton, joint par son équipe ce midi, soulignait la nécessité de préserver son foiler tant le vent et la mer sont puissants dans cet océan sauvage qu’est l’Indien. Le cap de Bonne-Espérance a été franchi hier à 17h51 UTC (18h51 HF) et le skipper de Bureau Vallée 2, 2e au pointage de 15h, progresse toujours à vive allure sur une trajectoire très sud, le long de la barrière des glaces. Il raconte.

Son décor : vent et mer musclés !

« Ça se passe bien ! Je n’ai pas trop de problèmes techniques à déplorer, des petites merdes mais qui se gèrent assez bien. Clairement, c’est musclé depuis une semaine, depuis que je suis parti dans cette option sud. La première dépression au début de l’océan Indien n’était pas belle. Il y avait un plafond nuageux très bas, du vent, une mer vraiment dégueulasse. Ça va un petit peu mieux depuis hier soir avec une nuit trop belle et une jolie lune. Aujourd’hui, c’est grand beau temps, il ne fait pas froid, alors que j’étais gelé ces deux derniers jours. »

Sa philosophie : conserver le bateau dans son intégrité          

« Je suis très content de ma position, très content aussi que le sauvetage de Kevin (Escoffier) se soit bien passé, bien déroulé. Chapeau à Kevin parce qu’il a su se mettre en sécurité et à Jean (Le Cam) pour sa manœuvre de récupération, c’est la classe. Là, l’idée c’est de gérer ces systèmes de vents forts avec ces bateaux à foils fragiles. Ça va tout de suite très vite et très vite en survitesse. C’est une philosophie très différente d’il y a quatre ans où je pouvais porter de la toile tant que je pouvais. J’ai commencé un peu comme ça à l’entrée dans le grand Sud, mais je me suis vite aperçu que c’était un coup à partir au tas et à faire que des conneries. J’essaie d’être conservateur et de garder mon bateau à 100% de son potentiel. Pour l’instant, c’est le cas et en plus j’arrive à bien dormir et à bien manger. »

Son objectif : mettre de la distance progressivement et régulièrement                     

« Je sais que Thomas (Ruyant) à un problème de foils sur un bord, ça joue favorablement pour moi en ce moment, mais la course est longue. L’objectif est de mettre de la distance progressivement, régulièrement au groupe de derrière parce qu’à un moment donné ils vont récupérer une bonification en temps pour s’être détournés pour aller prêter main forte à Jean. On verra ! Ma stratégie sud est bien pour l’instant, mais le fait que la ZEA (Zone d’Exclusion Antarctique) ait été remontée au Nord, c’est dommage car cela m’oblige à repartir vers le Nord. Mais c’est pour notre sécurité, et ce n’est pas plus mal. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.