Vendée Globe : comment fonctionne la bonification en temps suite au sauvetage de Kevin Escoffier ?
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Alors que les détails du déroulé du sauvetage de Kevin Escoffier (PRB) par Jean le Cam (YES We Cam !) ont été révélés et ont livré un récit incroyable démontrant une nouvelle fois la solidarité des gens de mer, et la capacité des skippers à basculer immédiatement d’un mode compétition à un mode d’assistance, avec une dextérité, une maîtrise et un sang-froid qui forcent le respect. Désormais la course reprend doucement ses droits...
Mais quid du temps perdu pour ces skippers qui se sont déroutés immédiatement sur instructions de la direction de course pour porter assistance à Kevin Escoffier et qui ont donc mis leur course entre parenthèses quelques heures pour certains, peut-être plus pour Jean le Cam qui désormais se retrouve avec Kevin pour les prochains jours (il n’est toujours pas défini où et quand pourra débarquer Kevin…).
Ce scénario d’assistance dans la course au large est désormais un cas habituel géré par la direction de course (DC) et le corps arbitral (Comité de Course & Jury). Le 1er cas connu eut lieu lors de l’OSTAR 1984 quand Yvon Fauconnier portait assistance à Philippe Jeantot qui avait chaviré. Une bonification en temps avait été accordé légitimement à Yvon Fauconnier. Cette bonification lui permettait de remporter la fameuse course transatlantique, alors que Philippe Poupon avait franchi la ligne d’arrivée en tête.
Dans le cas présent cette bonification en temps sera décidée par le Jury international qui collabore étroitement avec la DC afin de recueillir d’une manière précise et exhaustive tous les éléments pour apprécier les bonifications en temps à allouer à chaque concurrent. La cellule météo adossée à la DC élabore aussi une photographie de la situation et des systèmes météo à venir afin d’apprécier au moyen de différentes simulations (routages) le temps perdu non seulement sur la zone de recherche, mais aussi l’éventuel retard pris sur le ou les systèmes météo favorables qui pourraient être abordés avec plus ou moins de retard. Chaque concurrent impliqué est également consulté pour recueillir son avis sur la question.
Ainsi l’on peut s’attendre dans quelques jours, et après une analyse fine de la part du Jury et toujours conseillé par la DC, à une décision de bonification en temps pour les 4 bateaux qui se sont déroutés, et sans doute y aura-t-il un 2ème dossier de bonification à gérer prochainement pour compenser la dépose de Kevin Escoffier (potentiellement aux Kerguelen…) dans les prochains jours…
Dans tous les cas cette opération de sauvetage a été menée de main de maître par tous les acteurs impliqués et rappelle Ô combien le Vendée Globe est une course mythique et unique, une nouvelle page de cette course légendaire vient de s’écrire.
Bravo à tous !