Météo du Vendée Globe : encore de grosses conditions pour les skippers

Vendée Globe
Jeudi 3 décembre 2020 à 8h30

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce jeudi matin, Charlie Davin est toujours en tête mais Louis Burton est désormais 2ème, devançant désormais Thomas Ruyant situé à près de 300 milles de Charlie. Cette journée s'annonce à nouveau musclée à l'arrière d'un front froid actif et avec de grosses conditions de mer.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce jeudi matin, Charlie Davin est toujours en tête mais Louis Burton est désormais 2ème, devançant désormais Thomas Ruyant situé à près de 300 milles de Charlie. Cette journée s'annonce à nouveau musclée à l'arrière d'un front froid actif et avec de grosses conditions de mer.

Bulletin actualisé chaque jour à 12h

SITUATION METEO DU JEUDI 3 DECEMBRE : VERS DE GROSSES CONDITIONS DE MER

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Ce jeudi 3 décembre, comme le montre la carte ci-dessus, la dépression tempétueuse continue sa route vers l’océan indien en se rapprochant d’une autre dépression plus à l’est et formant ainsi un immense complexe dépressionnaire. L’anticyclone de Sainte-Hélène poursuit son extension vers l’est et surtout le sud en coupant la route d’un grand nombre de skippers et retardant leur passage au niveau du Cap de Bonne Espérance.

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Ce jeudi, la tête de la flotte passera au sud du Cap de Bonne Espérance (carte ci-dessus) et aura du empanner vers le nord-est en raison des vents tournant au secteur sud-ouest à l’arrière d’un front froid. Les vents devraient se maintenir en moyenne autour de 20 à 25 nœuds avec des rafales possibles de plus de 40 nœuds et de fortes pluies. La mer restera très forte avec une houle de 4 à 6 mètres (carte ci-dessous). Derrière, certains seront rattrapés par l’anticyclone et ses vents faibles tombant autour de 5 à 10 nœuds seulement selon leur positionnement. Les écarts devraient ainsi se creuser, car de son côté la tête de course devrait filer vers l’est sous de bonnes vitesses.

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SITUATION METEO DU VENDREDI 4 DECEMBRE : CAP SUR LES ÎLES DE KERGUELEN

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Ce vendredi 4 décembre, la tête de course sera à la poursuite du front froid afin de glisser le plus rapidement possible vers le sud-est. L’anticyclone de Sainte-Hélène n’en finira plus de gonfler vers l’est jusqu’à la porte de l’Océan Indien. Les poursuivants seront bloqués dans leur progression face à cette masse anticyclonique qui réduira considérablement leur vitesse, d’autant plus qu’ils n’auront que peu de marge de manœuvre car une route trop au sud les mèneraient dans la zone d’exclusion.

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Comme le montre la carte ci-dessus, la tête de course se situera à l’arrière du front froid qui les aura traversé la veille. L’idée sera de suivre ce front avec des vents portants de sud-ouest entre 20 et 30 nœuds en moyenne et des rafales supérieures à 40 nœuds sous grains. Les skippers devraient de nouveau mettre le cap vers le sud-est dans une mer déchainée avec une houle de 5 à 6 mètres.

TENDANCE ULTERIEURE : TOUS DANS LES QUARANTIEMES RUGISSANTS 

Pour la fin de semaine, une immense dorsale anticyclonique devrait se former dans l’océan Indien, entre l’île de Madagascar et la côte ouest Australienne.  Les skippers continueront de naviguer avec de multiples empannages au grès du passage des perturbations plus au sud. Le passage au nord des Îles Kerguelen est prévu ce samedi pour la tête de course alors que les poursuivants englués dans l’anticyclone devraient à peine franchir le Cap de Bonne Espérance. Quant au dernier groupe où se trouve Jérémie Beyou, il devrait enfin atteindre les Quarantièmes rugissants plaçant l’ensemble de la flotte les uns derrière les autres.

Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.