Météo du Vendée Globe : encore de grosses conditions pour les skippers

Par Figaronautisme.com

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce jeudi matin, Charlie Davin est toujours en tête mais Louis Burton est désormais 2ème, devançant désormais Thomas Ruyant situé à près de 300 milles de Charlie. Cette journée s'annonce à nouveau musclée à l'arrière d'un front froid actif et avec de grosses conditions de mer.

Bulletin actualisé chaque jour à 12h

SITUATION METEO DU JEUDI 3 DECEMBRE : VERS DE GROSSES CONDITIONS DE MER

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Ce jeudi 3 décembre, comme le montre la carte ci-dessus, la dépression tempétueuse continue sa route vers l’océan indien en se rapprochant d’une autre dépression plus à l’est et formant ainsi un immense complexe dépressionnaire. L’anticyclone de Sainte-Hélène poursuit son extension vers l’est et surtout le sud en coupant la route d’un grand nombre de skippers et retardant leur passage au niveau du Cap de Bonne Espérance.

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Ce jeudi, la tête de la flotte passera au sud du Cap de Bonne Espérance (carte ci-dessus) et aura du empanner vers le nord-est en raison des vents tournant au secteur sud-ouest à l’arrière d’un front froid. Les vents devraient se maintenir en moyenne autour de 20 à 25 nœuds avec des rafales possibles de plus de 40 nœuds et de fortes pluies. La mer restera très forte avec une houle de 4 à 6 mètres (carte ci-dessous). Derrière, certains seront rattrapés par l’anticyclone et ses vents faibles tombant autour de 5 à 10 nœuds seulement selon leur positionnement. Les écarts devraient ainsi se creuser, car de son côté la tête de course devrait filer vers l’est sous de bonnes vitesses.

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SITUATION METEO DU VENDREDI 4 DECEMBRE : CAP SUR LES ÎLES DE KERGUELEN

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Ce vendredi 4 décembre, la tête de course sera à la poursuite du front froid afin de glisser le plus rapidement possible vers le sud-est. L’anticyclone de Sainte-Hélène n’en finira plus de gonfler vers l’est jusqu’à la porte de l’Océan Indien. Les poursuivants seront bloqués dans leur progression face à cette masse anticyclonique qui réduira considérablement leur vitesse, d’autant plus qu’ils n’auront que peu de marge de manœuvre car une route trop au sud les mèneraient dans la zone d’exclusion.

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Comme le montre la carte ci-dessus, la tête de course se situera à l’arrière du front froid qui les aura traversé la veille. L’idée sera de suivre ce front avec des vents portants de sud-ouest entre 20 et 30 nœuds en moyenne et des rafales supérieures à 40 nœuds sous grains. Les skippers devraient de nouveau mettre le cap vers le sud-est dans une mer déchainée avec une houle de 5 à 6 mètres.

TENDANCE ULTERIEURE : TOUS DANS LES QUARANTIEMES RUGISSANTS 

Pour la fin de semaine, une immense dorsale anticyclonique devrait se former dans l’océan Indien, entre l’île de Madagascar et la côte ouest Australienne.  Les skippers continueront de naviguer avec de multiples empannages au grès du passage des perturbations plus au sud. Le passage au nord des Îles Kerguelen est prévu ce samedi pour la tête de course alors que les poursuivants englués dans l’anticyclone devraient à peine franchir le Cap de Bonne Espérance. Quant au dernier groupe où se trouve Jérémie Beyou, il devrait enfin atteindre les Quarantièmes rugissants plaçant l’ensemble de la flotte les uns derrière les autres.

Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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