Météo du Vendée Globe : encore de grosses conditions pour les skippers

Bulletin actualisé chaque jour à 12h
SITUATION METEO DU JEUDI 3 DECEMBRE : VERS DE GROSSES CONDITIONS DE MER
Ce jeudi 3 décembre, comme le montre la carte ci-dessus, la dépression tempétueuse continue sa route vers l’océan indien en se rapprochant d’une autre dépression plus à l’est et formant ainsi un immense complexe dépressionnaire. L’anticyclone de Sainte-Hélène poursuit son extension vers l’est et surtout le sud en coupant la route d’un grand nombre de skippers et retardant leur passage au niveau du Cap de Bonne Espérance.
Ce jeudi, la tête de la flotte passera au sud du Cap de Bonne Espérance (carte ci-dessus) et aura du empanner vers le nord-est en raison des vents tournant au secteur sud-ouest à l’arrière d’un front froid. Les vents devraient se maintenir en moyenne autour de 20 à 25 nœuds avec des rafales possibles de plus de 40 nœuds et de fortes pluies. La mer restera très forte avec une houle de 4 à 6 mètres (carte ci-dessous). Derrière, certains seront rattrapés par l’anticyclone et ses vents faibles tombant autour de 5 à 10 nœuds seulement selon leur positionnement. Les écarts devraient ainsi se creuser, car de son côté la tête de course devrait filer vers l’est sous de bonnes vitesses.
SITUATION METEO DU VENDREDI 4 DECEMBRE : CAP SUR LES ÎLES DE KERGUELEN
Ce vendredi 4 décembre, la tête de course sera à la poursuite du front froid afin de glisser le plus rapidement possible vers le sud-est. L’anticyclone de Sainte-Hélène n’en finira plus de gonfler vers l’est jusqu’à la porte de l’Océan Indien. Les poursuivants seront bloqués dans leur progression face à cette masse anticyclonique qui réduira considérablement leur vitesse, d’autant plus qu’ils n’auront que peu de marge de manœuvre car une route trop au sud les mèneraient dans la zone d’exclusion.
Comme le montre la carte ci-dessus, la tête de course se situera à l’arrière du front froid qui les aura traversé la veille. L’idée sera de suivre ce front avec des vents portants de sud-ouest entre 20 et 30 nœuds en moyenne et des rafales supérieures à 40 nœuds sous grains. Les skippers devraient de nouveau mettre le cap vers le sud-est dans une mer déchainée avec une houle de 5 à 6 mètres.
TENDANCE ULTERIEURE : TOUS DANS LES QUARANTIEMES RUGISSANTS
Pour la fin de semaine, une immense dorsale anticyclonique devrait se former dans l’océan Indien, entre l’île de Madagascar et la côte ouest Australienne. Les skippers continueront de naviguer avec de multiples empannages au grès du passage des perturbations plus au sud. Le passage au nord des Îles Kerguelen est prévu ce samedi pour la tête de course alors que les poursuivants englués dans l’anticyclone devraient à peine franchir le Cap de Bonne Espérance. Quant au dernier groupe où se trouve Jérémie Beyou, il devrait enfin atteindre les Quarantièmes rugissants plaçant l’ensemble de la flotte les uns derrière les autres.
Cyril BONNEFOY, météo marine Météoconsult