Météo du Vendée Globe : dernière rude bataille sur le golfe de Gascogne avant l'arrivée ce soir aux Sables

Vendée Globe
Mercredi 27 janvier 2021 à 8h00

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce mercredi matin, à moins de 200 milles de la côte vendéenne, Charlie Dalin conservait une soixantaine de milles d'avance sur son rival Louis Burton. Ces deux skippers ont pris deux options différentes pour traverser le golfe de Gascogne. Le premier a opté pour une route sud et remonte sur un bord depuis les côtes espagnoles vers la Vendée dans un vent d'ouest-sud-ouest de l'ordre de 18 noeuds. Louis Burton qui a opté pour une route nord navigue vers l'est dans un flux de sud-ouest de 18 noeuds. Avec un vent qui s'orientera ouest-sud-ouest en se rapprochant de la Vendée, il aura un angle au vent un peu moins favorable que son rival. Charlie Dalin a donc à l'heure actuelle un léger avantage pour couper la ligne d'arrivée en premier ce soir. A noter que c’est une premier place théorique puisque deux marins par leurs bonifications peuvent encore rafler cette première place, B.Hermann et Y. Bestaven avec respectivement 6h et 10h15 de temps compensatoire.

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Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce mercredi matin, à moins de 200 milles de la côte vendéenne, Charlie Dalin conservait une soixantaine de milles d'avance sur son rival Louis Burton. Ces deux skippers ont pris deux options différentes pour traverser le golfe de Gascogne. Le premier a opté pour une route sud et remonte sur un bord depuis les côtes espagnoles vers la Vendée dans un vent d'ouest-sud-ouest de l'ordre de 18 noeuds. Louis Burton qui a opté pour une route nord navigue vers l'est dans un flux de sud-ouest de 18 noeuds. Avec un vent qui s'orientera ouest-sud-ouest en se rapprochant de la Vendée, il aura un angle au vent un peu moins favorable que son rival. Charlie Dalin a donc à l'heure actuelle un léger avantage pour couper la ligne d'arrivée en premier ce soir. A noter que c’est une premier place théorique puisque deux marins par leurs bonifications peuvent encore rafler cette première place, B.Hermann et Y. Bestaven avec respectivement 6h et 10h15 de temps compensatoire.

Les ETA s'affinent, même s'il faut bien garder à l'esprit que la théorie n'est pas toujours en accord avec la réalité : Charlie Dalin (Apivia) n'est pas attendu avant 18h30 sur la ligne ; Louis Burton (Bureau Vallée 2) et Boris Herrmann (SeaExplorer - Yacht Club de Monaco) sont attendus à partir de 22h30 ; dans la nuit, à partir de 3h00, Thomas Ruyant (LinkedOut) et Yannick Bestaven (Maître CoQ IV) fonceront vers la ligne d'arrivée. 

SITUATION METEO DU MERCREDI 27 JANVIER : PREMIERES ARRIVÉES EN SOIRÉE AUX SABLES D’OLONNE

Entre un anticyclone centré dans le sud du Portugal et un vaste système dépressionnaire sur l’Atlantique Nord, c’est un flux d’ouest sud-ouest faiblement perturbé qui concerne le golfe de Gascogne ce mercredi. Il se situeront à l’arrière du front chaud d’une perturbation avec un temps très humide avec de petites pluies et des visibilités réduite. A noter que l’état de mer se dégradera progressivement avec l’arrivée d’une houle d’ouest de 3 à 4 mètres.

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La carte de champ de vent montre bien que les premiers concurrents seront dans un couloir de vent portant d’ouest-sud-ouest entre 15 et 20 nœuds. Pour C.Dalin situé un peu plus au sud que ses deux concurrents, le vent sera un peu moins soutenu mais avec un angle au vent un peu plus favorable, il ne devrait pas concéder trop de terrain… Pour T.Ruyant et Y.Bestaven situés les plus au nord-ouest du golfe de Gascogne, le vent forcira avec le rapprochement du front froid de la perturbation. L’écart avec le trio de tête continuera de se réduire.

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Les modèles à maille fines (Arôme, WRF) prévoient un vent d’ouest-sud-ouest de l’ordre de 15 nœuds pour l’arrivée du premier concurrent C.Dalin entre 20h et 21 heures aux Sables d’Olonne. Louis Burton devrait arriver en 2ème position 2 à 3 heures après selon les derniers routages. C’est donc une arrivée au coude à coude et avec un écart si faible, on n’est pas à l’abri d’une surprise au classement. B.Hermann avec se trajectoire médiane pourrait tirer son épingle du jeu, d’autant que sa bonification peut lui permettre d’accéder à la première place au classement final.

SITUATION METEO DU JEUDI 28 JANVIER : CONDITIONS METEO MUSCLEES POUR LES ARRIVEES DE T.RUYANT ET Y.BESTAVEN ET D.SEGUIN

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T.Ruyant, Y.Bestaven et D.Seguin seront sous l’influence d’un rapide flux de sud-ouest perturbé. Ils verront arriver rapidement le front froid d’une perturbation avec un vent qui atteindra 30 nœuds avec des rafales de 40 à 45 nœuds. Il s’agira donc de conditions météo très musclées pour les derniers milles à parcourir sur le golfe de Gascogne. La mer sera forte avec une houle de 4 à 5 mètres qui nécessitera la plus grande vigilance des marins.

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TENDANCE ULTÉRIEURE : ACCALMIE TEMPORAIRE VENDREDI

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Après le temps très agité de jeudi, les conditions météo se calmeront temporairement vendredi avec le passage d’une dorsale sur le golfe de Gascogne. Le vent orienté au sud-ouest redeviendra modéré avec une mer un peu moins forte. Ces conditions météo devraient être profitables pour l’arrivée de J. Le Cam et de B.Dutreux. Cette accalmie ne sera que temporaire puisqu’une autre dépression se rapproche par l’ouest et pourrait entraîner une nette dégradation des conditions de vent et de mer dans la nuit de vendredi à samedi.

Cyrille DUCHESNE, meteoconsult marine 

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Norbert Conchin est originaire de Paris mais très vite il prend le large pour découvrir le monde. Un premier voyage aux Antilles sur un Ketch puis un tour du monde dans la Marine lui donne le goût de la navigation. Il prend le chemin des côtes normandes pour exercer sa passion de la voile et de la régate. Décidé à vivre de sa passion, il travaille à partir de 1996 pour différents supports de la presse nautique avant de collaborer au Figaro Nautisme depuis 2017.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.