Transat Jacques Vabre : pénalités, tout ce qu'il faut savoir !

Transat Jacques Vabre
Mardi 16 novembre 2021 à 15h01

Retrouvez aujourd'hui quelques explications concernant les pénalités, un élément de règlement surveillé de près pouvant avoir des conséquences sportives de taille sur cette course au contact.

©Everial - Thuret Stanislas / Crepel Mathieu
Retrouvez aujourd'hui quelques explications concernant les pénalités, un élément de règlement surveillé de près pouvant avoir des conséquences sportives de taille sur cette course au contact.

Le mot du jour : pénalités

Les coureurs engagés sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre sont surveillés et doivent respecter des règles, les instructions de course, rédigées dans le but d’assurer une équité sportive. Aussi, les marins ne peuvent faire d’écart au risque d’avoir une pénalité, souvent en temps, à effectuer. 

Cette année sur la Transat Jacques Vabre, la première pénalité est tombée dès le jour du départ, avec le Class40 115, Exploring Tech for Good, pénalisé de 15 minutes pour avoir omis d’envoyé l’image du plomb moteur à la direction de course avant 19h00 TU le dimanche 7 novembre. Depuis lors, elles s’enchaînent avec des temps de sanction variables en fonction des infractions. La rupture du plomb moteur est l’infraction qui revient le plus souvent. En effet, du fait du caractère accidentel de la faute, souvent due aux conditions de navigation, elle n’est pénalisée que de 90 minutes.

Qui décide des pénalités émises ? 

Le processus d’émission des pénalités débute à partir du moment ou une infraction est signalée. Selon les instructions de course, les coureurs ont l’obligation de déclarer une infraction au règlement. Aussi, les équipages préviennent la Direction de Course, qui réalise un rapport envoyé par la suite au comité technique ou au comité de course, en fonction de la nature de l’infraction qui l’enverra à son tour au jury international, présidé par Romain Gauthier, qui émettra sa décision aux concurrents concernés. 

En fonction de la gravité de l’infraction commise par l’équipage, la pénalité correspondra à une plage de temps décidée en amont et mentionnée dans les instructions de course. 

Comment les duos réalisent-ils leur pénalité ? 

A partir du moment où la pénalité est acceptée par l’équipage, ce dernier peut décider du moment où il l’effectue, dans une limite géographique. Aussi, il prévient la direction de course du moment où il souhaite l’effectuer. A ce moment-là, la direction de course impose un segment de taille variable en fonction des conditions sur le plan d’eau et une limite géographique pour la réaliser. Le duo devra passer à deux reprises dans ce segment : une fois au début de la pénalité, une fois à la fin du temps imposé. 

Est-il possible de refuser une pénalité ? 

Il arrive que des équipages refusent la pénalité standard (pénalité prédéterminée en fonction de l'infraction). Dans ce cas, c'est prendre le risque d’avoir une pénalité plus conséquente. Dans ce cas, il y aura une instruction, le jury se réunira, posera des questions au bateau pour savoir dans quelles conditions la faute s’est produite. Si le jury refuse de revoir la pénalité émise en premier lieu, elle sera augmenté d’au moins 30 minutes et pourra donc être de 2 à 24 heures. Il est donc essentiel d’avoir une excellente raison pour que cela soit moins, comme la rupture du plomb moteur pour aller aider quelqu’un en difficulté.

Que se passe-t-il si un équipage ne réalise pas une pénalité ? 

Dans le cas ou un équipage ne réalise pas une pénalité avant son échéance prévue, une instruction aurait lieu et la pénalité sera très probablement majorée, ou une autre serait ajoutée du fait du non respect du règlement.

Que se passe-t-il si un équipage réalise sa pénalité en retard ? 

L’équipage devrait expliquer la raison du retard de la réalisation de la pénalité, et cela pourrait majorer le temps émis par le jury en premier lieu, voire en émettre une deuxième. 

Les pénalités infligées depuis le début de la course : 

Acceptées et réalisées : 

- Groupe Apicil (pour rupture de plomb) - 90 minutes

- La Boulangère Bio (pour rupture de plomb) - 90 minutes

- Emile Henry - Happyvore (pour rupture de plomb) - 90 minutes

Acceptées mais pas encore réalisées : 

- Exploring Tech for Good (photo de plomb envoyée trop tard) - 15 minutes (suite à instruction du jury), à effectuer avant 20° Nord

- Ebac (pour navigation dans le DST d'Ouessant) - 5 heures (suite à instruction du jury), à effectuer avant équateur

- Groupe GCA - 1001 Sourires (pour rupture de plomb) - 90 minutes, à effectuer avant équateur

- Vicitan (pour rupture de plomb) - 90 minutes, à effectuer avant 20° Nord

Classement de 15h00

Ultime 1. Maxi Edmond de Rothschild  2. Banque Populaire XI 3. SVR - Lazartigue

Ocean Fifty  1. Primonial  2. Koesio  3. Solidaires en Peloton - ARSEP 

Imoca  1. LinkedOut 2. Charal  3. Apivia

Class40  1. Redman  2. Volvo 3. Banque du Léman

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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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