Transat Jacques Vabre : et de 6 Ocean Fifty à Fort-de-France !

Transat Jacques Vabre
Mercredi 24 novembre 2021 à 2h35

Ce mardi en fin d'après-midi (heure de Martinique), les 4ème et 5ème du classement Ocean Fifty nous ont offert une fin de course haletante. Solidaires en peloton - Arsep et Les P'tits Doudous ont coupé la ligne d'arrivée de le Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre avec seulement 11 minutes d'écart. Plus tard, dans la nuit, c'est Groupe GCA - 1001 Sourires qui a complété sa navigation transatlantique, en terminant 6ème de la course.

©Jean-Louis Carli
Ce mardi en fin d'après-midi (heure de Martinique), les 4ème et 5ème du classement Ocean Fifty nous ont offert une fin de course haletante. Solidaires en peloton - Arsep et Les P'tits Doudous ont coupé la ligne d'arrivée de le Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre avec seulement 11 minutes d'écart. Plus tard, dans la nuit, c'est Groupe GCA - 1001 Sourires qui a complété sa navigation transatlantique, en terminant 6ème de la course.

Groupe CGA - 1001 Sourires, 6ème Ocean Fifty

Ce mardi 23 novembre, à 22 heures 28 minutes et 21 secondes en Martinique (mercredi 24, à 3 heures 28 minutes et 21 secondes, heure métropolitaine), Groupe GCA - 1001 Sourires a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en sixième position de la catégorie Ocean Fifty. Le duo Gilles Lamiré - Yvan Bourgnon aura mis 16 jours 14 heures 1 minute et 21 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 14,45 nœuds, mais il a réellement parcouru 6661,44 milles à 16,74 nœuds. 

Les réactions à l'arrivée de Gilles Lamiré et Yvan Bourgnon : 

Gilles Lamiré "La vraie victoire pour moi est d’arriver à Fort-de-France. C’est aussi la victoire des Martiniquais. Nous voulions qu’une grande course arrive chez eux et maintenant il faut qu’ils se l’approprient.  Honnêtement, nous avons été époustouflés par les performances du bateau, il est rapide et il est au niveau des meilleurs. Nous ne gagnons pas car sur cette course, nous avons fait des erreurs de stratégie météo. Tout d’abord une erreur dans le Cotentin qui nous coûte 50 milles, puis une erreur à Madère où nous choisissons une option différente alors que tous allaient dans l’ouest. Sinon, nous étions dans le rythme du bateau avec Yvan. Nous savons ce qui a pêché.

Ce sont sept super bateaux qui arrivent dans un mouchoir de poche. Bravo à Sébastien Rogues et Matthieu Souben, ils nous ont impressionné. Ils ont fait une course incroyable et méritent vraiment cette victoire."

Yvan Bourgnon

"Merci à Gilles de m’avoir donné cette opportunité car c’est vrai que ça faisait quatre ans que je n’avais pas fait de course au large. Sept équipages qui pouvaient tous gagner, nous le savions dès le début. Ce sont des bateaux fantastiques qui nous permettent d’offrir un spectacle incroyable. De plus, ce sont des bateaux ou nous nous éclatons énormément à la barre."  

Pour retrouver l'intégralité du classement, c'est par ici !

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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