Charal complète le podium Imoca de la Transat Jacques Vabre

Transat Jacques Vabre
Samedi 27 novembre 2021 à 7h59

Ce vendredi 26 novembre, à 23 heures 26 minutes et 36 secondes en Martinique (samedi 27, 4 heures 26 minutes et 36 secondes, heure métropolitaine), Charal a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en troisième position de la catégorie Imoca.

©Jean-Louis Carli
Ce vendredi 26 novembre, à 23 heures 26 minutes et 36 secondes en Martinique (samedi 27, 4 heures 26 minutes et 36 secondes, heure métropolitaine), Charal a franchi la ligne d’arrivée de la 15ème édition de la Transat Jacques Vabre en troisième position de la catégorie Imoca.

 Le duo Jérémie Beyou - Christopher Pratt aura mis 19 jours 14 heures 59 minutes et 36 secondes pour parcourir les 5 800 milles théoriques depuis Le Havre à la vitesse moyenne de 12,21 nœuds, mais il a réellement parcouru 6 574.22 milles à 13,96 nœuds.

Quel sentiment prédomine depuis que vous avez franchi la ligne d'arrivée ?       

Jérémie Beyou : « On est heureux d'être sur le podium ! Ça reste l'objectif. On a été à la bagarre tout le temps. On a été leaders, deuxièmes, troisièmes. On a montré qu'on était là, engagés, qu'on naviguait bien, qu'on assumait nos choix tactiques. L'écart à l'arrivée ne traduit pas forcément l'intensité. Cela se joue sur des petits riens. On a eu des déficits de vitesse à certains moments et cela nous a coûté face à une équipe - LinkedOut - qui a fait très peu d'erreurs. On a rapidement compris qu'ils allaient être dangereux et que celle-là allait être pour eux. C'est un super beau vainqueur ! Nous, on n'a pas démérité. On a fait du bon boulot. Et ça fait du bien après une avant-saison pas simple avec de la casse. Ce résultat, on le doit aussi à l'équipe technique qui travaille dans l'ombre ».         Christopher Pratt : « On a fait le job. On n'a pas à rougir de ce qu'on a produit comme perf sur l'eau ni de ce que l'équipe a produit comme travail sur le bateau. La job list est inexistante, le bateau est nickel. Tout le monde a bien bossé. Il y a forcément un peu de déception parce que nous étions encore au contact il y a 4 jours. Mais jusque-là, c'est resté ouvert, on était dans le match. On avait réussi à compenser des déficits de vitesse par des placements stratégiques (comme le long de la Mauritanie). On s'est creusé les méninges pendant trois semaines pour essayer de trouver des trajectoires, des décalages. Nous étions dans cette positon de chasseur où il fallait tenter des choses pour pouvoir espérer passer devant. Le jeu s'est fait à 4 jours de l'arrivée. Nous étions dans l'axe du Pot-au-noir avec des nuages partout qui gonflent d'un coup. Difficile de se placer, de savoir comment ça allait tourner ».   Comment décririez-vous cette transat ?   Jérémie : « Ce n'était pas une transat classique : on n'a pas pris un ris de toute la course ! On est sortis grand-voile haute du Havre... et là, elle est toujours en l'air. C'est assez dingue. C'est une transat pas très engagée en termes de conditions. Mais dès le début, ça a été tactiquement hyper complexe : la sortie de Manche, les forts courants, c'était à s'arracher les cheveux. Ça a été comme ça tout le temps avec des phénomènes aléatoires, il fallait être dessus et ne jamais faire d'erreurs malgré tout ».   Christopher : « A la fois hyper dure parce que longue, épuisante pour les nerfs en termes de stratégie, mais aussi beaucoup de plaisir à naviguer. D'habitude, on est enfermés dans le cockpit. Là, on a passé de nombreuses journées à l'extérieur, sur le pont, à barrer. En contact avec les éléments. On s'est retrouvés à refaire du bateau à voile. On a eu des moments assez dingues, comme ce lever de soleil le long de la Mauritanie, des moments de contemplation qu'on n'a pas trop l'habitude d'avoir sur ces bateaux-là. Il y a deux ans, on n'était pas sortis du cockpit ! ».   De quoi avez-vous envie, là, à l'instant ?   Christopher : « L'équipe technique est montée à bord avec des victuailles. De quoi manger, boire, reprendre quelques bonnes habitudes. Et j'ai surtout du gel douche ! Je vais pouvoir me laver d'ici demain et sentir bon en arrivant à terre ! »   Jérémie : « J'aimerai retrouver le reste de l'équipe, à terre, mais les circonstances font que nous devons patienter sur l'eau... et puis je pense aux fêtes de Noël. Cela fait très longtemps que je n'ai pas passé un Noël « normal », tranquille, à terre, en famille ».   

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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