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Le nouveau catamaran solaire Silent 60 est équipé de 42 panneaux solaires qui fournissent 17 kW d'énergie solaire pour alimenter deux moteurs électriques de 2x340 kW. Soutenu par une batterie d'une capacité de 286 kWh, le yacht peut naviguer efficacement, sans émissions, uniquement à l'énergie solaire, jusqu'à 100 miles nautiques par jour pendant des semaines.
Pour améliorer encore ses qualités écologiques et son rayon d'action, le premier SILENT 60 est également équipé d'une aile compacte de 9 ou 13 mètres carrés pour les traversées plus longues.
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Un coffre de rangement dédié sous le pont avant abrite l'aile de kite et tous ses composants, y compris un treuil électrique et un mât court et pliable. Sur la première unité, le mât est relié par quatre haubans à des œillets sur le pont qui répartissent les forces à travers la structure de la coque, mais sur les livraisons suivantes (8 unités avec l'option aile de cerf-volant ont été commandées à ce jour), le mât sera monté sur une plaque de base à l'intérieur du coffre afin de ne pas encombrer le pont avant.
Après avoir gonflé le cerf-volant, on le lâche par-dessus bord pour qu'il dérive à la surface de l'eau. En tirant sur les lignes, le cerf-volant s'envole et une fois qu'il a atteint la hauteur de vol optimale, il commence à tracer une figure en "8" dans le ciel et génère de la puissance pour tirer le yacht.
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Si vous voulez arrêter le kite, les commandes automatiques de l'application le déplacent jusqu'à une position juste au-dessus du bateau, là où il exerce le moins de traction sur la ligne. De là, il peut être descendu par un treuil électrique et replié sur le pont avant.
"Contrairement à un système de voile traditionnel, le kite ne fait pas d'ombre aux panneaux solaires, il n'a pas besoin d'un grand mât et il génère jusqu'à 10 fois plus de puissance par mètre carré. En outre, il permet d'économiser environ 1,5 tonne de poids par rapport à un gréement traditionnel et coûte beaucoup moins cher", explique Michael Köhler. "Il est encore plus intéressant pour les bateaux SILENT qui fonctionnent à l'énergie solaire renouvelable, car l'énergie générée par un kite dépasse facilement la consommation d'énergie du système, de sorte que vous pouvez recharger les batteries tout en naviguant sous l'effet du kite. Et en plus, c'est très amusant !"
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"Nous avons testé les performances du cerf-volant de 9 m² sur différents caps et à des angles de vent allant jusqu'à 40 degrés", explique Mike Wandler, capitaine de SILENT-YACHTS. "Contrairement à un voilier classique, les meilleurs résultats ont été obtenus directement sous le vent. Sous la puissance du kite, sans moteur ni hélice, la vitesse du bateau se situait entre 4 et 5 nœuds. Nous avons ensuite mis en marche les moteurs électriques en ne tirant que 1 kW chacun pour réduire la traînée des hélices et améliorer le flux d'eau sur les gouvernails pour une meilleure direction, ce qui a conduit à des vitesses de 6 à 7 nœuds sur les mêmes caps - une amélioration significative par rapport à nos prévisions initiales".
Autre avantage : le kite vole à des altitudes beaucoup plus élevées et obtient des vents plus stables et plus forts qu'avec une voile traditionnelle. Par conséquent, il peut déjà être utilisé à des vitesses de vent faibles, inférieures à 10 nœuds, alors même qu'il serait insensé de hisser une voile sur un voilier de taille comparable.
"À Beaufort, nous pouvons naviguer indéfiniment avec le kite à 6-7 nœuds, ce qui est plus rapide qu'un catamaran à voile comparable dans de telles conditions de vent", ajoute Michael Kohler.
Un aménagement flexible
Le premier SILENT 60 dispose de quatre cabines d'invités sur le pont inférieur, dont une suite principale spacieuse... Mais d'autres solutions d'aménagement sont disponibles ! Il y a de nombreux espaces communs à bord, y compris un salon principal aéré, un cockpit arrière, une zone avant confortable et un flybridge. Le yacht dispose également d'une grande hauteur sous plafond (jusqu'à 2,32 m dans le salon principal).
Grâce à un tirant d'eau de moins d'un mètre, le yacht peut accéder à des baies peu profondes, ce qui est essentiel pour les croisières dans les Caraïbes et en Asie du Sud-Est. Deux plates-formes de baignade à l'arrière peuvent être étendues à la demande du propriétaire pour transporter une paire de jet-skis électriques, tandis que la plate-forme hydraulique élévatrice entre les deux plates-formes peut accueillir une annexe de 4 mètres.
Une technologie efficace
Le SILENT 60 est équipé du système de ventilation de la société, qui fournit de l'air frais à tous les espaces intérieurs des clients et peut être réglé individuellement en fonction des conditions. En outre, un système de pompe à chaleur à cycle inversé refroidit et réchauffe l'intérieur pour un confort en toute saison. La coque isolée permet d'obtenir des températures stables à bord sans consommation excessive d'énergie. Un dessalinisateur alimenté par l'énergie solaire produit suffisamment d'eau pour approvisionner tous les invités. Tous les appareils à bord fonctionnent sur le système 220/110 volts. La cuisine dispose d'un bon espace de réfrigération et de congélation et d'une cuisinière à induction efficace qui évite d'avoir à transporter du gaz propane.
Une gamme océanique
Le SILENT 60 est conçu pour aller partout comme un véritable yacht de croisière. Le système solaire-électrique est configuré pour alimenter tous les systèmes de bord sans avoir besoin de combustibles fossiles pour un générateur. Doté d'une nouvelle forme de coque haute performance avec une ligne de flottaison plus longue et une étrave inversée, le yacht a une vitesse de croisière de 6-8 nœuds, mais peut atteindre 20 nœuds si nécessaire.