Le SILENT 60 déploie ses «ailes»

Yachting
Vendredi 26 novembre 2021 à 12h35

Plusieurs années après avoir présenté un Silent 60 durable, alimenté à l'énergie solaire, le chantier équipe son bateau d'une voile de kite. L'accord parfait pour les jours de vent...

©Silent Yachts
Plusieurs années après avoir présenté un Silent 60 durable, alimenté à l'énergie solaire, le chantier équipe son bateau d'une voile de kite. L'accord parfait pour les jours de vent...

Le nouveau catamaran solaire Silent 60 est équipé de 42 panneaux solaires qui fournissent 17 kW d'énergie solaire pour alimenter deux moteurs électriques de 2x340 kW. Soutenu par une batterie d'une capacité de 286 kWh, le yacht peut naviguer efficacement, sans émissions, uniquement à l'énergie solaire, jusqu'à 100 miles nautiques par jour pendant des semaines.

Pour améliorer encore ses qualités écologiques et son rayon d'action, le premier SILENT 60 est également équipé d'une aile compacte de 9 ou 13 mètres carrés pour les traversées plus longues.

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Le SILENT 60 est équipé d'une aile compacte de 9 ou 13 mètres carrés pour les traversées les plus longues.© Silent Yachts

Un coffre de rangement dédié sous le pont avant abrite l'aile de kite et tous ses composants, y compris un treuil électrique et un mât court et pliable. Sur la première unité, le mât est relié par quatre haubans à des œillets sur le pont qui répartissent les forces à travers la structure de la coque, mais sur les livraisons suivantes (8 unités avec l'option aile de cerf-volant ont été commandées à ce jour), le mât sera monté sur une plaque de base à l'intérieur du coffre afin de ne pas encombrer le pont avant.

Après avoir gonflé le cerf-volant, on le lâche par-dessus bord pour qu'il dérive à la surface de l'eau. En tirant sur les lignes, le cerf-volant s'envole et une fois qu'il a atteint la hauteur de vol optimale, il commence à tracer une figure en "8" dans le ciel et génère de la puissance pour tirer le yacht.

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Le kite vole à des altitudes beaucoup plus élevées et obtient des vents plus stables et plus forts qu'avec une voile traditionnelle.© Silent Yachts

Si vous voulez arrêter le kite, les commandes automatiques de l'application le déplacent jusqu'à une position juste au-dessus du bateau, là où il exerce le moins de traction sur la ligne. De là, il peut être descendu par un treuil électrique et replié sur le pont avant.

"Contrairement à un système de voile traditionnel, le kite ne fait pas d'ombre aux panneaux solaires, il n'a pas besoin d'un grand mât et il génère jusqu'à 10 fois plus de puissance par mètre carré. En outre, il permet d'économiser environ 1,5 tonne de poids par rapport à un gréement traditionnel et coûte beaucoup moins cher", explique Michael Köhler. "Il est encore plus intéressant pour les bateaux SILENT qui fonctionnent à l'énergie solaire renouvelable, car l'énergie générée par un kite dépasse facilement la consommation d'énergie du système, de sorte que vous pouvez recharger les batteries tout en naviguant sous l'effet du kite. Et en plus, c'est très amusant !"

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Contrairement à un système de voile traditionnel, le kite ne fait pas d'ombre aux panneaux solaires.© Silent Yachts

"Nous avons testé les performances du cerf-volant de 9 m² sur différents caps et à des angles de vent allant jusqu'à 40 degrés", explique Mike Wandler, capitaine de SILENT-YACHTS. "Contrairement à un voilier classique, les meilleurs résultats ont été obtenus directement sous le vent. Sous la puissance du kite, sans moteur ni hélice, la vitesse du bateau se situait entre 4 et 5 nœuds. Nous avons ensuite mis en marche les moteurs électriques en ne tirant que 1 kW chacun pour réduire la traînée des hélices et améliorer le flux d'eau sur les gouvernails pour une meilleure direction, ce qui a conduit à des vitesses de 6 à 7 nœuds sur les mêmes caps - une amélioration significative par rapport à nos prévisions initiales".

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Les espaces communs sont nombreux à bord.© Silent Yachts

Autre avantage : le kite vole à des altitudes beaucoup plus élevées et obtient des vents plus stables et plus forts qu'avec une voile traditionnelle. Par conséquent, il peut déjà être utilisé à des vitesses de vent faibles, inférieures à 10 nœuds, alors même qu'il serait insensé de hisser une voile sur un voilier de taille comparable.

"À Beaufort, nous pouvons naviguer indéfiniment avec le kite à 6-7 nœuds, ce qui est plus rapide qu'un catamaran à voile comparable dans de telles conditions de vent", ajoute Michael Kohler.

Un aménagement flexible

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Grâce à un tirant d'eau de moins d'un mètre, le yacht peut accéder à des baies peu profondes.© Silent Yachts

Le premier SILENT 60 dispose de quatre cabines d'invités sur le pont inférieur, dont une suite principale spacieuse... Mais d'autres solutions d'aménagement sont disponibles ! Il y a de nombreux espaces communs à bord, y compris un salon principal aéré, un cockpit arrière, une zone avant confortable et un flybridge. Le yacht dispose également d'une grande hauteur sous plafond (jusqu'à 2,32 m dans le salon principal).

Grâce à un tirant d'eau de moins d'un mètre, le yacht peut accéder à des baies peu profondes, ce qui est essentiel pour les croisières dans les Caraïbes et en Asie du Sud-Est. Deux plates-formes de baignade à l'arrière peuvent être étendues à la demande du propriétaire pour transporter une paire de jet-skis électriques, tandis que la plate-forme hydraulique élévatrice entre les deux plates-formes peut accueillir une annexe de 4 mètres.

Une technologie efficace

Le SILENT 60 est équipé du système de ventilation de la société, qui fournit de l'air frais à tous les espaces intérieurs des clients et peut être réglé individuellement en fonction des conditions. En outre, un système de pompe à chaleur à cycle inversé refroidit et réchauffe l'intérieur pour un confort en toute saison. La coque isolée permet d'obtenir des températures stables à bord sans consommation excessive d'énergie. Un dessalinisateur alimenté par l'énergie solaire produit suffisamment d'eau pour approvisionner tous les invités. Tous les appareils à bord fonctionnent sur le système 220/110 volts. La cuisine dispose d'un bon espace de réfrigération et de congélation et d'une cuisinière à induction efficace qui évite d'avoir à transporter du gaz propane.

Une gamme océanique

Le SILENT 60 est conçu pour aller partout comme un véritable yacht de croisière. Le système solaire-électrique est configuré pour alimenter tous les systèmes de bord sans avoir besoin de combustibles fossiles pour un générateur. Doté d'une nouvelle forme de coque haute performance avec une ligne de flottaison plus longue et une étrave inversée, le yacht a une vitesse de croisière de 6-8 nœuds, mais peut atteindre 20 nœuds si nécessaire.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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