
Situation générale :
Ce mercredi, flux de secteur ouest à nord-ouest faible et irrégulier puis modéré en bordure de l’anticyclone des Açores qui se prolonge par une dorsale en direction de la mer d’Iroise.
Jeudi et vendredi, persistance d’un flux de nord-ouest à ouest irrégulier, faible à modéré, en bordure d’un vaste anticyclone sur le proche Atlantique.
Mercredi 4 mai
Au cours de la nuit de mardi à mercredi, en arrivant au large de la côte nord du Finistère, les navigateurs ont rencontré de très faibles conditions de vent sous l’influence d’une petite bulle anticyclonique qui a joué les troubles fêtes. Avec des vents faibles et très variables en direction, certains ont dû faire des ronds dans l’eau avant de repartir dans la bonne direction en fin de nuit, avec la levée d’une petite brise.
Ce matin, les vitesses de progression restent au ralenti en direction de Roscoff, sous l’influence d’un vent faible et très irrégulier oscillant entre le sud-ouest et le nord-ouest. Le temps reste brumeux avec des visibilités souvent réduites mais les conditions météo s’améliorent progressivement en fin de matinée. Une grande partie des marins devraient atteindre la marque de parcours au large de Roscoff à la mi-journée sous un vent d’ouest-nord-ouest irrégulier entre 5 et 8 nœuds. Il leur faudra ensuite repartir en direction de la pointe bretonne pour la dernière partie du parcours avec une navigation au près dans un vent d’ouest-nord-ouest qui forcira un peu pour atteindre 8 à 12 nœuds en deuxième partie d’après-midi. Les skippers devront faire quelques virements de bords et maintenir une grande vigilance en tenant compte des cailloux et des courants de marée.
Les premiers marins devraient atteindre la marque de Portsall en soirée sous un vent d’ouest à nord-ouest proche de 10 nœuds. En début de nuit, le vent prendra de la droite pour s’orienter nord-ouest, ce qui permettra de gagner en vitesse en direction du chenal du Four avec une navigation au portant, ce qui est toujours préférable dans cette zone marquée par d’importants courants marins.
Jeudi 5 mai
Au cours de la nuit de mercredi à jeudi, les conditions de vent s’annoncent favorables pour passer le raz de Sein avec un vent de nord-nord-ouest oscillant entre 8 et 12 nœuds. Par la suite, en direction de la pointe de Penmarch, ils devront effectuer quelques empannages dans un flux de nord-ouest encore irrégulier en force et direction. Pour la remontée depuis la pointe sud du Finistère vers la baie de Concarneau, le vent de nord-ouest s’affaiblira un peu, notamment en approche de la ligne d’arrivée avec un vent moyen oscillant entre 5 et 8 nœuds. Les premières arrivées devraient se faire en début de matinée de ce jeudi. Les poursuivants devraient franchir la ligne d’arrivée dans le courant de la matinée sous une petite brise de nord-ouest toujours irrégulière.
Toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.