Finistère Atlantique – challenge ACTION ENFANCE : duel océanique en tête de flotte

Course au large
Par Figaronautisme.com

Ces dernières 24 heures, le duel se corse entre les deux géants, Banque Populaire et le Maxi Edmond de Rothschild, qui affolent les compteurs et se tiennent en respect à très haute vitesse. Après le passage de la porte Canaries ACTION ENFANCE cette nuit dans un mouchoir de 38 secondes pour se départager, cette journée de lundi se poursuit sous le signe de la glisse, pied au plancher, direction de l’île Santa Maria dans le Sud-Est de l’archipel des Açores. Derrière, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 s’accrochent pour tenir la cadence infernale imprimée par les deux premiers équipages au sommet de la performance. Dès la nuit prochaine, la flotte fera route retour au près vers Concarneau.

©Yann Riou - polaRYSE - GITANA SA
Ces dernières 24 heures, le duel se corse entre les deux géants, Banque Populaire et le Maxi Edmond de Rothschild, qui affolent les compteurs et se tiennent en respect à très haute vitesse. Après le passage de la porte Canaries ACTION ENFANCE cette nuit dans un mouchoir de 38 secondes pour se départager, cette journée de lundi se poursuit sous le signe de la glisse, pied au plancher, direction de l’île Santa Maria dans le Sud-Est de l’archipel des Açores. Derrière, Sodebo Ultim 3 et Actual Ultim 3 s’accrochent pour tenir la cadence infernale imprimée par les deux premiers équipages au sommet de la performance. Dès la nuit prochaine, la flotte fera route retour au près vers Concarneau.

D’un bord à l’autre, les marins apprécient à sa juste valeur la régate au contact qu’ils disputent à l’échelle de l’Atlantique.  D’une marque à l’autre, le moindre mille, le moindre dixième de vitesse se mérite. Dans cette navigation extrême, tous les petits coups tactiques sont permis comme l’illustre le passage la nuit dernière en mode match-race de la porte entre les îles de Lanzarote et Fuerteventura, qui a vu les hommes de Banque Populaire jouer l’intérieur. Et se faufiler devant pour une poignée de secondes. “C’est quand même assez exceptionnel sur ces bateaux-là d’avoir autant de proximité avec un concurrent au bout de trois jours de course. Un passage comme ça, c’est un moment assez unique,” confie ce matin Morgan Lagravière à bord du Maxi Edmond de Rothschild.

Mano a mano, coup sur coup

“On s’est relayés à la barre avec Franck, on a fait des pointes à plus de 40 nœuds, avec peu de lune, peu de repères visuels, c’est toujours un peu stressant et engagé. Mais c’est du bon stress et du bon engagement ! Il y a une petite frustration de ne pas être ressorti devant Banque Populaire mais ils ont été meilleurs que nous sur la trajectoire,” ajoute bon joueur ce barreur hors pair. Un peu plus tard, à l’heure de traverser le dévent de Madère, personne ne s’étonne de voir Charles Caudrelier et les siens rendre la pareille à l’équipage d’Armel Le Cléac’h.  “On a passé la marque de Lanzarote en tête, à quasi égalité avec le Maxi Edmond de Rothschild. On ne se lâche pas depuis 48 heures. Tout se passait bien jusqu’à arriver sous le vent de Madère. Cela s’est joué à pas grand-chose. En dessous, ils ont réussi à mieux passer que nous. Mais là, ça repart bien,” raconte le skipper de Banque Populaire. Au dernier pointage, à 15 heures ce lundi, les deux bateaux de tête - qui d’après les statistiques n’ont jamais été séparés par plus de 25 milles sur les plus de 1600 milles déjà couverts sur la route théorique (plus de 50% du parcours) -, n’ont visiblement pas fini de se rendre coup sur coup.

Le plaisir de la glisse avant la remontée au près

Un peu plus tard, c’est au tour des hommes de Sodebo Ultim 3 de négocier le dévent de Madère sur la route entre les Canaries et les Açores. Bien dans le tempo sur les premières 48 heures, l’équipage de Thomas Coville, flashé à une vitesse moyenne de 38,25* nœuds sur plusieurs heures au large du Portugal, explique s’être fait ensuite décrocher dans un trou petit de vent. Comme quoi, le diable se niche dans les détails à ce niveau de performance. Et la moindre anicroche se paye cher en milles perdus. “On a passé pas mal de temps avec Banque Populaire qu’on a finalement perdu sur la route de Madère avec des vents un peu différents qui nous ont séparés. On a continué en glissant vers les Canaries où on a eu un passage bien venté cette nuit avec de belles manœuvres. Et là, on est au reaching, à fond vers les Açores,” explique Philippe Legros, performer et navigateur du 3ème bateau de la flotte.

Plus en arrière, à 180 milles environ des duos de tête, l’équipage mixte d’Actual Ultim 3 maintient aussi, malgré le terrain concédé, la cadence à grandes foulées de cette troisième journée de course. “On reste bien protégé des embruns par le cockpit fermé. On a un peu de mer, mais les foils nous apportent un peu de stabilité. Cela permet d’amortir pas mal les sauts de vagues. On ne galère pas trop pour se faire à manger ou dormir. Hormis le passage du cap Finisterre qui a été un peu « touchy », la vie à bord reste malgré tout très agréable”, raconte Anthony Marchand, barreur-régleur aux côtés d’Yves Le Blevec. Comme tous les 25 marins de cette Finistère Atlantique - challenge ACTION ENFANCE, il sait que la remontée vers Concarneau après le passage des Açores cette nuit pour les premiers, leur offrira un tout autre type de navigation, avec certainement plus d’inconfort. Deux fois la route, trois fois la peine :  les occasions ne manqueront pas de tenter de reprendre du terrain avant l’arrivée sur cette remontée au louvoyage où les écarts vont certainement se faire et se défaire au rythme des fulgurantes accélérations et brutaux coups de frein que chacun des quatre protagonistes va encore connaître. 

Suivez la cartographie par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…