Golden Globe Race – Tous derrière et Kirsten devant !

Course au large
Par François TREGOUET

Entre la casse du régulateur d’allures du leader Simon Curwen et les ennuis de santé de son dauphin jusqu’alors Abhilash Tomy, c’est la Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer qui prend la tête du tour du monde en solitaire et sans escale vintage.

L'anglais Simon Curwen se déroute vers le Chili pour réparer son régulateur d'allures - ©Clara Courreaux - PIWISY -GGR
Entre la casse du régulateur d’allures du leader Simon Curwen et les ennuis de santé de son dauphin jusqu’alors Abhilash Tomy, c’est la Sud-Africaine Kirsten Neuschäfer qui prend la tête du tour du monde en solitaire et sans escale vintage.

Il a hésité, s’est posé 1000 questions, a échafaudé autant d’hypothèses mais, la mort dans l’âme, celui qui menait la  course depuis le cap Finistère s’est résolu à incurver sa route vers le Nord en vue d’une escale technique, avant de passer le fameux cap Horn. Il avait déjà effectué 70% de son tour du monde et pouvait compter sur un solide matelas de 1 200 milles d’avance sur ses poursuivants, Simon Curwen semblait intouchable. Hélas, l’axe entre l’aérien et la partie immergée de son régulateur d’allures s’est brisé vendredi dernier. Il n’en possède pas de rechange à bord, et cette pièce indispensable au seul équipement lui permettant de barrer à sa place, n’est pas réparable en mer. Avec les conditions météo extrêmes qui règnent par ces latitudes septentrionales, la raison et la sécurité l’ont emporté. Simon n’arrivait tout simplement plus à faire avancer son Biscay 36 dans la bonne direction et outre le fait que la route du Horn était risquée pour lui, il a également eu la clairvoyance de penser qu’elle serait également dangereuse pour des sauveteurs éventuellement envoyés à son secours en cas de gros souci. Plusieurs ports Chiliens sont susceptibles d’accueillir le skipper Britannique qui devrait repartir ensuite dans la classe moins prestigieuse dite « Chichester », soit celle des voiliers ayant effectué une escale lors de leur circumnavigation. Il ne répètera donc pas cette année l’exploit de son héros, Sir Robin Knox Johnston qui en 1968, dans l’épreuve originelle si mythique, avait mené son Suhaili à la victoire, malgré lui aussi une panne de régulateur d’allure  qui l’avait pénalisé sur toute la dernière partie du voyage. Mais le gréement de ketch de son voilier était indéniablement plus facile à équilibrer sans pilote, que celui du cotre de Simon Curwen.

Nautisme Article
La Sud-Africaine fait désormais la course en tête - © Kirsten Neuschäfer - GGR

S'il n'en reste qu'une

Des 15 hommes et une femme partis il y a maintenant 149 jours des Sables d’Olonne, il n’en reste donc plus que quatre à ne pas avoir prévu ou déjà fait escale, ce qui rend bien compte à la fois de l’extrême difficulté de la Golden Globe Race, et encore plus de l’exploit exceptionnel réalisé en 1968 par les pionniers, Sir Robin Knox Johnston en tête et Bernard Moitessier hors classement. A l’époque, neuf skippers avaient pris le départ et un seul a terminé, Knox Johnston donc. En 2018, 18 marins ont pris le départ et seulement cinq ont réussi à boucler leur tour, le célèbre VDH l’emportant. Il reste encore plus de 9 000 milles nautique à parcourir à la promo 2022-2023 avant d’entrer à nouveau dans le chenal des Sables d’Olonne et tout peut arriver, mais en attendant, une femme extraordinaire prend la tête de la course et pourrait à son tour réaliser un magnifique exploit. Alors que Kirsten Neuschäfer s’avouait quelque peu résignée ces dernières semaines en constatant l’avance prise par Simon Curwen et l’impossibilité de prendre la route optimale du fait de la présence de la zone de glaces interdite à la navigation, la Sud-Africaine se retrouve en ce premier jour de février leader de la course. Elle ne doit pas regretter d’avoir plongé trois fois la semaine dernière, passant au total 8 heures dans l’eau glacée pour retirer les berniques qui s’étaient accumulées sur sa coque. Elle dispose ainsi d’un bateau au top de son potentiel et cette semaine tout lui sourit puisqu’elle a réalisé la meilleure distance sur 24 heures avec 185,6 milles, mais aussi le meilleur cumul hebdomadaire avec 1129,5 milles. Cela lui a permis de rattraper, puis de doubler, Abhilash Tomy, prenant ainsi la tête de la Golden Globe Race ! 

Nautisme Article
Le bateau d'Abhilash lors de la Goden Globe Race 2018© GGR - DR

L'Atlantique en juge de paix ?

Il faut dire que le skipper Indien a dû se mettre au repos pour ménager un organisme fatigué par plus de quatre mois passés en mer déjà. Gravement blessé lors de l’édition de 2018 lorsque son bateau s’était retourné et avait démâté dans l’Océan Indien, Abhilash Tomy avait dû ensuite subir une lourde opération chirurgicale, et mis longtemps avant de pouvoir marcher à nouveau et même à naviguer. Une chute sur le dos la semaine passée et de longues heures de barre dans la tempête, ont réveillé de terribles douleurs dorsales. Les médecins officiels de la course lui ont conseillé de se reposer et de se soigner pendant quelques jours avant de s'occuper de la longue liste de réparations à effectuer à bord de son voilier puis de plonger au Sud vers le Horn. Au menu notamment la réparation du gréement dormant et du rail de grand-voile. Il ne demande aucune assistance, juste un peu de temps. Kirsten Neuschäfer en a profité pour glisser au Sud en direction du Cap Horn et lui ravir la tête du classement, mais nul doute qu’une fois rétabli Abhilash Tomy reviendra la défier sur l'Atlantique. Le duel est donc probablement loin d’être fini !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…