Transat Paprec : début des festivités dans deux mois à Concarneau !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Le compte à rebours est lancé avant le départ de la Transat Paprec, qui sera donné de Concarneau le 30 avril prochain à 13h02. Le village de Concarneau ouvrira ses portes le 21 avril, et celui de Saint-Barthélemy sera inauguré le 16 mai. Plus d’une douzaine d’équipages 100% mixtes est attendue pour la 16ème édition de l’unique transatlantique en double du circuit Figaro BENETEAU, dont le parcours reste inchangé : 3 890 milles entre Concarneau et Saint-Barthélemy.

©Alexis Courcoux
Le compte à rebours est lancé avant le départ de la Transat Paprec, qui sera donné de Concarneau le 30 avril prochain à 13h02. Le village de Concarneau ouvrira ses portes le 21 avril, et celui de Saint-Barthélemy sera inauguré le 16 mai. Plus d’une douzaine d’équipages 100% mixtes est attendue pour la 16ème édition de l’unique transatlantique en double du circuit Figaro BENETEAU, dont le parcours reste inchangé : 3 890 milles entre Concarneau et Saint-Barthélemy.

Unique transatlantique à armes égales, la Transat Paprec, créée en 1992, se réinvente cette année sous l’impulsion de son organisateur, OC Sport Pen Duick et de son Partenaire Titre, Paprec, avec le soutien de la Fédération Française de Voile et de la Classe Figaro Beneteau. Pour sa 16ème édition, dont les festivités débuteront dans pile deux mois, la course inscrite au calendrier du Championnat de France Elite de Course au Large sera exclusivement ouverte aux duos mixtes. Une évolution en adéquation avec celle de la société qui a pour objectif de mettre en avant la complémentarité technique et physique des duos participants et d’accélérer l’accès à la course au large en général et au circuit Figaro BENETEAU 3 aux navigatrices.

La Direction de Course assurée par Francis Le Goff et Yann Chateau :

Comme lors des deux éditions précédentes, la Direction de Course sera assurée par Francis Le Goff et son directeur de course adjoint, Yann Chateau, qui occupait déjà ce rôle en 2021. « Nous avons conservé le parcours classique de cette transatlantique. La route sur l’Atlantique entre Concarneau et Saint-Barthélemy n’est pas complètement ouverte puisqu’un waypoint situé à quelques milles au nord de La Palma obligera les bateaux à faire un peu de sud. Les duos auront deux options : contourner le waypoint pour ceux qui voudraient faire une route plus nord et rester proches de l’orthodromie, ou descendre très sud en longeant les côtes y compris celles de l’Afrique et mettre ensuite le clignotant à droite pour espérer toucher un alizé plus fort et faire de la vitesse au portant », explique Francis Le Goff. Selon ce dernier, descendre jusqu’à La Palma favorise l’accession à la Transat Paprec à des équipages peu ou pas expérimentés en matière de course au large, la route étant moins “engagée”.

« La qualification est importante mais réalisable par des équipages amateurs. Nous travaillons actuellement sur le suivi des inscriptions et les qualifications des équipages », indique Francis Le Goff. La course est ouverte aux duos pouvant justifier d’une expérience ou d’un palmarès pour au moins l’un de ses membres, ou ayant terminé une épreuve de RSO 0, 1 ou 2 en solitaire ou en double telles que La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, La Transat en double Concarneau – Saint-Barthélemy, La Solitaire du Figaro, la Mini Transat, la Rolex Fastnet Race ou la Round Ireland Race, entre autres. Les concurrents ne répondant pas à ces critères ont l’obligation de participer à une épreuve qualificative organisée par la Classe Figaro Beneteau, ou de réaliser un parcours de qualification en Figaro BENETEAU 3 de 800 milles nautiques, dont une partie devra s’effectuer dans des conditions de vent et de mer d’au moins force 5. Ce parcours devra être validé par la Direction de Course avec un dispositif de tracking.

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Un beau plateau attendu

Une douzaine de duos mixtes est attendue sur la Transat Paprec. Parmi eux, cinq sont inscrits officiellement ou en passe de boucler leurs budgets  : Elodie Bonafous et Martin Le Pape (Queguiner - La Vie en rose) ; Arthur Hubert et Colombe Julia (Monatoutenergie.fr) ; Maël Garnier et Julia Courtois (AGEAS – Team Baie de Saint-Brieuc) ; Pierre Leboucher et Camille Bertel (Cap Ingelec) ; et Arnaud Machado et Lucie Queruel (nom à venir), qui sont encore à la recherche de partenaires pour finaliser leur budget. D’autres skippers ont d’ores et déjà confirmé leur participation sans communiquer le nom de leur co-skipper : Basile Bourgnon (EDENRED) et le Britannique Piers Copham, lui aussi, toujours en quête de partenaires.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…