La Boulangère Mini Transat : Le cap Finisterre fidèle à sa réputation ?

Course au large
Par Figaronautisme.com/La Boulang?re Mini Transat

Après avoir connu quelques heures relativement toniques la nuit dernière, les concurrents de la 24e édition de La Boulangère Mini Transat ont profité d’un peu de répit ce matin, mais alors qu’ils se rapprochent du cap Finisterre, ils se préparent de nouveau à composer avec des conditions plutôt musclées. L’enjeu de cette journée de jeudi, au-delà de préserver le matériel qui promet d’être mis à rude épreuve, au près, sur une mer chaotique, avec des rafales à 30 nœuds, sera de grappiller un maximum de milles sur la route avant le passage d’une dorsale qui va nettement ralentir les troupes, demain et samedi.

©Vincent Olivaud I La Boulangère Mini Transat
Après avoir connu quelques heures relativement toniques la nuit dernière, les concurrents de la 24e édition de La Boulangère Mini Transat ont profité d’un peu de répit ce matin, mais alors qu’ils se rapprochent du cap Finisterre, ils se préparent de nouveau à composer avec des conditions plutôt musclées. L’enjeu de cette journée de jeudi, au-delà de préserver le matériel qui promet d’être mis à rude épreuve, au près, sur une mer chaotique, avec des rafales à 30 nœuds, sera de grappiller un maximum de milles sur la route avant le passage d’une dorsale qui va nettement ralentir les troupes, demain et samedi.

L’épisode un peu costaud qui a cueilli les solitaires de La Boulangère Mini Transat, hier soir pour la première moitié de la flotte et en première partie de nuit pour les suivants, a finalement été plus court mais aussi et surtout mois fort que prévu. En sera-t-il de même pour celui qui se présente aux abords du cap Finisterre ? Rien n’est moins sûr. « Sur zone, on attend 20-25 nœuds de vent avec des rafales à 30, et trois mètres de vagues », détaille Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve, rappelant qu’à cet endroit, les fichiers sont bien souvent en-deçà de la réalité. La journée promet donc d’être copieuse pour les marins qui ont, pour la plupart, choisi de naviguer au plus près des côtes espagnoles afin de s’abriter, mais aussi pour exploiter la courbure du vent autour de la pointe nord-ouest de la péninsule ibérique, chose qu’a notamment très bien faite Carlos Manera Pascual (1081 – Xucla) ces dernières heures. L’Espagnol a ainsi soufflé la première place chez les Proto à Federico Waksman (1019 – Repremar – Shipping Agency Uruguay) qui menait la danse depuis le passage du way-point, au large de Gijón. Même schéma ou presque chez les bateaux de Série. Léo Bothorel (987 – Les Optiministes – Secours Populaire 17), Ulysse David (1025 – Equans), Djemila Tassin (992 – Antistene), imités par Bruno Lemunier (893 – Kalisto & Aérofab), Félix Oberlé (1028 – Mingulay) et quelques autres, ont également décidé de raser la terre et tirent parti de leur option. Une option somme toute relative puisque comme annoncé hier, l’ensemble du peloton devrait se faufiler entre la côte et le DST (dispositif de séparation de trafic) du cap Finisterre.

Un front… puis une dorsale

La suite ? A l’arrière du front, le vent devrait mollir assez vite. Dès lors, selon leurs positionnements sur le plan d’eau, les Ministes profiteront de conditions un peu différentes mais tous composeront globalement avec des vents faibles. En cause, une dorsale qu’ils n’auront pas d’autre choix que de traverser. A la clé : 48 heures au ralenti, entre les journées de demain et de samedi. « Après cette phase de vent faible, on peut espérer l’établissement d’un flux de nord ou de nord-est un peu soutenu. Si cela se confirme, les tous derniers pourraient par ailleurs bénéficier d’un peu plus de pression que les premiers et ainsi combler une partie de leur retard », annonce Christian Dumard dont les routages laissent toujours envisager un total de neuf jours de mer dans cette première étape de 1 350 milles entre Les Sables d’Olonne et Santa Cruz de La Palma pour les leaders. Certains risquent toutefois de mettre bien plus de temps à rallier les Canaries, à commencer par Aurélien Dhervilly (429 – XFLR6 – Cherche Propergol) et Matthieu Sapin (958 – Assurinco – Urban Corail), en escale à Gijón depuis hier soir. Le premier pour solutionner un problème de bout-dehors et le second un souci de drisse de grand-voile. Rappelons qu’ainsi que le stipulent les instructions de course l’épreuve, les escales doivent durer à minima 12 heures et au maximum 72 heures. L’un et l’autre devront ainsi impérativement avoir repris leur course au plus tard vendredi, respectivement à 19h30 puis à 22h10. A suivre donc.

Pour suivre la course, rendez-vous sur la cartographie, actualisée toutes les 4 heures

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…