La Boulangère Mini Transat : les speedos s'emballent !

Course au large
Par Figaronautisme.com

Depuis 48 heures, la flotte de la 24e édition de La Boulangère Mini Transat progresse à vitesse grand V sur la route des Antilles. Outre Hugues de Prémare (1033 – Technip Energies- International Coatings) qui est parvenu à tenir l’hallucinante moyenne de 13,22 nœuds sur 24 heures, avalant ainsi 317,25 milles entre le 1er et le 2 novembre, la grande majorité des concurrents affichent des vitesses supersoniques à bord de leurs petits bateaux de seulement 6,50 mètres. Résultat des courses, les speedos s’affolent littéralement et plusieurs sont ceux qui ont franchi la barre symbolique des 300 milles parcourus en une journée. Dans ce contexte, plus que jamais, l’heure est la conduite, voire au pilotage de précision !

©Qaptur | La Boulangère Mini Transat
Depuis 48 heures, la flotte de la 24e édition de La Boulangère Mini Transat progresse à vitesse grand V sur la route des Antilles. Outre Hugues de Prémare (1033 – Technip Energies- International Coatings) qui est parvenu à tenir l’hallucinante moyenne de 13,22 nœuds sur 24 heures, avalant ainsi 317,25 milles entre le 1er et le 2 novembre, la grande majorité des concurrents affichent des vitesses supersoniques à bord de leurs petits bateaux de seulement 6,50 mètres. Résultat des courses, les speedos s’affolent littéralement et plusieurs sont ceux qui ont franchi la barre symbolique des 300 milles parcourus en une journée. Dans ce contexte, plus que jamais, l’heure est la conduite, voire au pilotage de précision !

Dire que ça dépote est un euphémisme ! Avec des vitesse moyennes comprises entre 11 et 14,7 nœuds au dernier pointage, les marins de La Boulangère Mini Transat naviguent clairement pied au plancher et affichent un gros niveau d’engagement dans cette étape 2 – Air Caraïbes. Tant et si bien que les compteurs explosent et que le record de la distance parcourue en 24 heures par un Mini 6.50 a donc été pulvérisé hier, par Hugues de Prémare. Reste que le skipper de Technip Energies - International Coatings n’est pas le seul à imprimer une cadence épatante. Ces dernières heures, nombreux sont les solitaires qui ont avalé des distances colossales. Parmi les plus impressionnants, on peut citer Federico Waksman (1019 – Repremar – Shipping Agency Uruguay) et Marie Gendron (1050 – Léa Nature), avec respectivement 287 et 294 milles en 24 heures, ce qui fait d’eux les plus rapides en Proto, mais étonnement, c’est bel et bien chez les Série que certains ont frappé très fort. Outre Hugues de Prémare, Félix Oberlé (1028 – Mingulay) et Adrien Simon (1038 – Faun) ont eux aussi dépassé la barre des 300 milles, mais il faut noter par ailleurs que Mathilde de la Giclais (951 – Sleep diSEAses – Bastide Médical) et Sacha Lanièce (1053 – Dagard) ont, elles aussi, battu l’ancien record établit par Florian Quenot en 2019 (291,47 milles). Leurs performances respectives : 311, 304, 298 et 294 milles ! Ce qu’il convient de bien comprendre, c’est que la distance prise en compte, lorsque l’on parle de type d’exploit, est celle entre un point A et un point B sur la route directe et non pas celle sur le fond, ce qui explique que les 335 milles parcourus par Federico Waksman, par exemple, ne soient pas considérés comme un record, même ils restent une belle prouesse.

Toujours un peu plus de pression au sud

Sans surprises, avec de tels scores, ces derniers reviennent en force au pointage. Chez les Proto, depuis hier après-midi, l’Uruguayen a en effet soufflé la vedette à Victor Mathieu (967 – Celeris informatique) puis à Jacques Delcroix (753 – Actual). Il mène la danse, ce vendredi, avec une grosse cinquantaine de milles d’avance sur ses plus proches poursuivants après un judicieux recalage au sud la nuit dernière. Chez les Série, Luca Rosetti (998 – Race = Care), en tête depuis mercredi après-midi, continue, pour l’heure, de faire de la résistance, mais la triplette De Prémare – Oberlé – Simon est sur le point de lui confisquer les commandes. « Depuis 48 heures, il y a, de fait, d’avantage de pression au sud qu’au nord », confirme Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve. Si tous les Ministes avancent à belle vitesse, ce vendredi, force est en effet de constater que les concurrents les plus au sud profitent de 18-20 nœuds de vent quand leurs adversaires les plus au nord composent avec une quinzaine de nœuds. « Ces derniers ont toutefois l’avantage de la bascule du vent depuis hier », précise le spécialiste dont les derniers routages sont plutôt optimistes pour la fin du parcours, ce qui laisse envisager les premières arrivées à Saint-François dans la journée du jeudi 9 novembre. « Pas de problèmes particuliers sur la route. Les alizés devraient tenir jusqu’à la fin », promet Christian. En clair, ça va continuer d’aller vite. Dans ces conditions, il est impératif de soigner sa conduite et ses réglages, mais aussi d’éviter la casse et en ce sens, quelques bobos sont à déplorer. Pour mémoire, Robinson Pozzoli (1026 – Uoum) a dû reboucher un trou dans sa coque à la suite d’un choc avec un OFNI (objet flottant non-identifié) hier, et regrette la casse d’un safran. Même chose pour l’Américain Peter Gibbons Neff (837 Terminal Leave) qui, pour sa part, a choisi de se dérouter vers le Cap Vert pour réparer. Ce matin, Alexis Rochet (962 - Espérances Banlieues) a rapporté des soucis de barre auxquels il semble avoir trouvé une solution compte-tenu de sa vitesse actuelle. De son côté, Sylvain Karpinski (1055 – Gusta) évolue avec un bout-dehors de fortune mais poursuit sa course en direction de la Guadeloupe à vitesse dégradée.

Suivez la cartographie en direct par ici !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…