« Observons sans toucher » : en Martinique, un territoire mobilisé pour la protection des tortues marines

Plongée

Animateur territorial du Plan National d’Actions en faveur des tortues marines aux Antilles françaises, Alexis Guilleux coordonne en Martinique un vaste réseau d’acteurs mobilisés pour la préservation de ces espèces emblématiques. De la protection des plages de ponte à la sensibilisation du grand public, il raconte les défis d’un territoire où les tortues luth, imbriquées et vertes partagent leur vie avec des milliers de visiteurs et d’usagers de la mer.

Animateur territorial du Plan National d’Actions en faveur des tortues marines aux Antilles françaises, Alexis Guilleux coordonne en Martinique un vaste réseau d’acteurs mobilisés pour la préservation de ces espèces emblématiques. De la protection des plages de ponte à la sensibilisation du grand public, il raconte les défis d’un territoire où les tortues luth, imbriquées et vertes partagent leur vie avec des milliers de visiteurs et d’usagers de la mer.
Tortues vertes
Tortues vertes© Adobe Stock

Figaro Nautisme : vous êtes animateur territorial en Martinique pour le Plan National d'Actions en faveur des tortues marines aux Antilles françaises. Pouvez-vous nous le présenter ainsi que ses principales missions ?

Alexis Guilleux : « Le Plan National d’Actions en faveur des tortues marines aux Antilles françaises est un cadre stratégique dont l’objectif est l’amélioration de l'état de conservation des espèces de tortues marines qui fréquentent les plages et les eaux des Antilles françaises, dont la Guadeloupe, la Martinique et Saint-Martin. Il s’étend sur dix ans (2020-2029), le temps de lancer les études, d’agir sur le terrain et d’en mesurer les effets. Les tortues vivent longtemps, et leurs populations évoluent lentement : nos résultats se lisent sur le long terme. »

Figaro Nautisme : concrètement, quelles sont vos actions sur le terrain ?

Alexis Guilleux : « Le Plan National d’Actions repose sur trois piliers : la conservation, la connaissance et la sensibilisation. Cela passe par la protection des sites de ponte, la réalisation d’études et la communication auprès du public, que ce soit lors d’événements ou via les médias. Mon rôle est de coordonner ces actions et d’assurer leur cohérence entre les différents acteurs du territoire. »

Figaro Nautisme : quels sont les acteurs de ce Plan ?

Alexis Guilleux : « Le Plan réunit de nombreux acteurs : bureaux d’études, associations, organismes d’états, clubs de plongée, communes... et surtout des bénévoles, essentiels à sa mise en œuvre. L’un des programmes les plus connus est le suivi des traces de ponte, réalisé au petit matin par une centaine de volontaires tout autour de l’ile de la Martinique. Un autre dispositif, le réseau échouage, permet de signaler les tortues mortes, blessées ou désorientées afin d’intervenir rapidement. Ces manipulations nécessitent une formation et un cadre légal strict, encadré par arrêté préfectoral. »

Figaro Nautisme : quelles sont les espèces de tortues qui sont concernées par ce Plan ?

Alexis Guilleux : « Trois espèces viennent pondre en Martinique : la tortue luth, la plus grande et la plus menacée, la tortue imbriquée, la plus fréquente sur l’île, et la tortue verte, dont les effectifs augmentent à nouveau. Cette dernière n’est d’ailleurs plus classée en danger d’extinction. »

Figaro Nautisme : comment expliquez-vous que la tortue luth soit en danger, alors que la population de tortues vertes, elle, augmente ?

Alexis Guilleux : : « Les tortues vertes et imbriquées vivent près des côtes, où elle se nourrissent sur les herbiers et récifs coralliens, qui sont des zones plus facilement surveillées et protégées. En revanche, les tortues luth évoluent et se nourrissent en haute mer, souvent dans des eaux internationales, où les possibilités d’action pour leur protection sont beaucoup plus limitées. Aussi les tortues luth subissent une forte pression de pêche accidentelles, issues de pêches illégales, qui sévissent sur le plateau des Guyanes qui accueillait historiquement les plus grosses colonies mondiales ».

Figaro Nautisme : la pêche est donc une menace pour les populations de tortues. Qu’en est-il de la pollution des océans ?

Alexis Guilleux : : « La pollution plastique est une menace réelle, mais ce n’est pas la principale. Aux Antilles, une des menaces majeures reste la destruction des plages de ponte : urbanisation, pollution lumineuse et érosion des plages. En Martinique, presque toutes les plages accueillent des pontes - une bonne nouvelle, mais qui rend complexe leur protection et surveillance. Plusieurs projets de restaurations écologiques des sites de ponte ont vu le jour au cours des dernières années. »

Figaro Nautisme : concernant les activités nautiques comme les sorties en bateau ou la plongée : quelle est la règle numéro 1 à transmette aux plongeurs et aux plaisanciers selon vous ?

Alexis Guilleux : « La règle numéro 1 : ne jamais toucher une tortue marine. Pour observer sans déranger, iI faut garder au moins cinq mètres de distance, nager calmement sans geste brusque et sans les poursuivre. Les plongeurs encadrés respectent généralement cette consigne, mais les snorkeleurs, souvent influencés par les images des réseaux sociaux, cherchent parfois à s’approcher. Si vous croisez une tortue, ou tout autre animal marin, profitez du moment sans interagir : on observe calmement et on ne touche pas. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Irwin Sonigo
Capitaine 200 et ancien embarqué dans la Marine nationale, Irwin Sonigo a exploré toutes les facettes de la navigation. Des premiers bords sur un cotre aurique de 1932 à la grande plaisance sur la Côte d’Azur, en passant par les catamarans de Polynésie, les voiliers des Antilles ou plusieurs transatlantiques, il a tout expérimenté. Il participe à la construction d’Open 60 en Nouvelle-Zélande et embarque comme boat pilote lors de la 32e America’s Cup. Aujourd’hui, il met cette riche expérience au service de Figaro Nautisme, où il signe des essais et reportages ancrés dans le réel.