La Boulangère Mini Transat : tout droit, tout schuss

Course au large
Par Figaronautisme.com

La bascule du vent attendue a bel et bien eu lieu, en fin de nuit dernière. Ainsi, après avoir évolué dans un vent de secteur nord-est pendant cinq jours, les marins de la 24e édition de La Boulangère Mini Transat profitent désormais d’un flux de sud-est. C’est, en tous les cas, vrai pour la première moitié du peloton qui a ainsi empanné ces dernières heures et fait maintenant route directe vers la Guadeloupe en bâbord amure, avec un avantage certain pour les concurrents les plus au nord. Ces derniers bénéficient, de fait, d’un meilleur angle de descente alors que c’est véritablement une course de vitesse qui se joue à présent !

©Arnaud Pilpré | La Boulangère Mini Transat
La bascule du vent attendue a bel et bien eu lieu, en fin de nuit dernière. Ainsi, après avoir évolué dans un vent de secteur nord-est pendant cinq jours, les marins de la 24e édition de La Boulangère Mini Transat profitent désormais d’un flux de sud-est. C’est, en tous les cas, vrai pour la première moitié du peloton qui a ainsi empanné ces dernières heures et fait maintenant route directe vers la Guadeloupe en bâbord amure, avec un avantage certain pour les concurrents les plus au nord. Ces derniers bénéficient, de fait, d’un meilleur angle de descente alors que c’est véritablement une course de vitesse qui se joue à présent !

Cette bascule du vent du secteur nord-est au secteur sud-est a donc eu lieu la nuit dernière. Premiers à profiter de cette rotation, Federico Waksman (1019 – Repremar – Shipping Agency Uruguay) et Carlos Manera Pascual (1081 – Xucla) continuent de naviguer pied au plancher et de grappiller quelques milles sur la concurrence, à commencer par Marie Gendron (1050 – Léa Nature). Positionnée 150 milles dans leur sud, la navigatrice leur a, en effet, concédé une vingtaine de milles ces dernières douze heures. Idem ou presque pour la plupart de leurs adversaires même si quelques-uns, à l’image de Julien Letissier (1069 – Frérots Branchet), parviennent à tenir plus ou moins la même cadence. C’est évidemment plus dur pour ceux qui se trouvent confrontés à de petits pépins matériels et dans ces conditions soutenues, ils sont malheureusement nombreux. Pêle-mêle, on peut citer Uros Kruševac (Ashika II), désormais privé de son bout-dehors, Gaby Bucau (865 – Maximum) handicapé par la casse d’un safran, mais aussi Victor Mathieu (967 – Celeris informatique) qui, lui, cumule les deux problèmes. Pour eux, pas facile, de ne plus être à 100% de son potentiel (à tout le moins celui du bateau), surtout lorsque l’heure est à la vitesse et que cela va maintenant le rester jusqu’à la fin ou presque de cette étape 2 – Air Caraïbes dont l’épilogue est toujours attendu dans la nuit de jeudi à vendredi à Saint-François.

Des histoires d’angles, encore une fois

« Dans l’immédiat, le but du jeu reste avant tout d’aller vite et de profiter au maximum de ce bel alizé, bien en place », avance Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve, qui confirme que les conditions sont quasi parfaites d’autant que pour l’instant, les grains ne semblent pas décidés à s’inviter à la fête, chose assez rare pour être soulignée. Pour résumer, tous les voyants sont au vert sur la route des Petites Antilles même si la fatigue accumulée commence à peser lourd sur le moral de certains, de même que la chaleur. Chacun tente de trouver le meilleur compromis, à la fois en termes d’organisation à bord et en termes de trajectoires. On l’a dit, maintenant que le vent est établi au sud-est, certains profitent incontestablement d’un meilleur angle de progression et si l’on a cité Federico Waksman et Carlos Manera Pascual chez les Proto, il convient de nommer également Luca Rosetti (998 – Race = Care) et Léo Bothorel (987- Les Optiministes – Secours Populaire 17) chez les Série. Ces deux-là sont idéalement placés pour les 1 100 milles qu’il reste à parcourir, et devraient donc continuer de gratter des places et/ou du terrain. Reste qu’ils le savent : d’une part, la concurrence est sur les dents et ne lâche rien et, d’autre part, il va falloir anticiper au mieux l’atterrissage sur les Petites Antilles puisque dans les derniers milles, le vent va rebasculer à l’est. A la clé, quelques petits ajustements de trajectoires à prévoir, en l’occurrence un recalage à l’est de la Guadeloupe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…