Retour à La Base : petits et gros bobos après 6 jours de course

Course au large
Par Figaronautisme.com

Cela devait bien arriver, à force d'utiliser aussi passionnément leurs jolis jouets ! Au sixième jour du Retour à La Base, les avaries se multiplient dans la flotte, avec des conséquences plus ou moins lourdes pour la vie à bord et les performances des bateaux... Pour les passionnés de bricolage, nous avons recensé les différents soucis techniques signalés par nos marins !

©Benjamin Ferré (Monnoyeur - Duo for a Job)
Cela devait bien arriver, à force d'utiliser aussi passionnément leurs jolis jouets ! Au sixième jour du Retour à La Base, les avaries se multiplient dans la flotte, avec des conséquences plus ou moins lourdes pour la vie à bord et les performances des bateaux... Pour les passionnés de bricolage, nous avons recensé les différents soucis techniques signalés par nos marins !

Nuit du 8 au 9 décembre :

- Pit-stop express pour Louis Duc (Fives Group - Lantana Environnement) s’est arrêté à l’abri de Sao Miguel, dans l’archipel des Açores, pour monter dans son mât et finir de décrocher le haut du gennaker déchiré deux jours avant.

- Rupture d’amure de code zéro (voile d'avant) pour Louis Burton (Bureau Vallée). Alors qu’il joue aux avants-postes grâce à son option au Nord, le skipper a passé 2 heures à repositionner sa voile à bord, qui n'est désormais plus utilisable. Passé de la 5e à la 7e place, le Malouin reste déterminé à rejoindre Lorient dans les meilleures conditions

Nuit du 6 au 7 décembre :

- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) a subi des soucis d’énergie à bord qui, en l’état, ne lui permettent pas de continuer la course en direction de Lorient. , le skipper se déroute vers l'île Flores pour faire escale.

Mercredi 6 décembre :

- Bout de descente de foil cassé pour Pip Hare (Medallia)

- Samantha Davies (Initiatives Cœur) a subi plusieurs petites avaries : joint "explosé" du vérin de J3, fuite du vérin de foil suite à un tuyeau cassé, bloc de rotation du système de descente du foil arraché de la cloison, attache du point d’amure du gennaker qui lâche, balcon arraché. Le skipper a pu tout réparer et poursuivre sa route.

Nuit de mardi à mercredi 6 décembre :

- Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) blessé à la tête. Alors que le skipper se préparait à aller se reposer, le bateau a violemment planté dans une vague, le projetant à l’intérieur du bateau et le blessant à la tête. Sebastien a immédiatement été mis en contact avec le médecin de la course qui l’a aidé à distance à panser la plaie. La situation est sous contrôle et le skipper a pu se reposer

Mardi 5 décembre :

- Boris Herrmann (Malizia - Sea explorer) a été forcé de ralentir, suite à des problèmes pour faire fonctionner son moteur, précieux pour alimenter le bateau en énergie. Le skipper a ensuite subi une entrée d’eau dans son cockpit, l’obligeant à écoper régulièrement à la main puis qu'étant privé de jus pour faire fonctionner ses pompes.

- Nouvelle avarie de voile pour Guirec Soudée (Freelance.com) : grand-voile déchirée sur tout son travers, juste en dessous du ris 3.

- Hydrogénérateur tribord arraché pour Conrad Colman (Mail Boxes Etc. MBE). Le skipper déplorait « 10 000 € partis à la mer », mais a surtout été contraint de mettre son  moteur en route afin de  recharger les batteries, mettant ainsi fin à son projet « 0 émissions sur le Retour à La Base ».

Nuit du 4 au 5 décembre :

- Système de safrans endommagé pour Thomas Ruyant (FOR PEOPLE) et grand voile déchirée dans l’empannage involontaire qui a suivi.

- Avarie de pilote automatique et départ à l’abattée pour Alan Roura (Hublot). Résultat : un petit gennak explosé.

- Affalage en catastrophe de petit spi pour Sébastien Marsset (Foussier - Mon Courtier Énergie) après avoir déjà perdu son grand spi, fendu en deux. Une pale de l’un de ses hydrogénérateurs est également endommagée ainsi que ses cales de dérives.

Lundi 4 décembre :

- Spi éclaté pour Guirec Soudée (Freelance.com), déchiré dans toute sa largeur : la partie supérieure restée accrochée, en lambeaux, en tête de mât, et l'autre moitié à l’eau. Deux heures de travail auront été nécessaires pour récupérer la voile gorgée d'eau à bord, à la force des bras, et couper l’amure afin de soulager le bout-dehors?

- Galères en série pour Manu Cousin (Coup de pouce - Giffard Manutention) :

> Un porte-fusible qui gère la partie électrique du PC / Mail-Box etc. cramé : « Rien de bien grave mais un peu de stress le temps d'identifier et réparer la panne....»

> Coupure d’ordinateur du bord à chaque vague l'ordi

> Boîtier de latte et liaison au chariot de mât cassé au niveau du 3e ris : pièce remplace et GV renvoyée après quelques heures de travail

> Voie d’eau dans le compartiment arrière en raison d’une fuite au niveau de la trappe arrière du bateau

Dimanche 3 décembre :

- Vérin de quille bloqué pour Benjamin Ferré (Monnoyeur - Duo for a Job) a le verrin de quille bloqué.

- Fuite de vérin hydraulique de quille et 3 litres d’huile à éponger dans le bateau pour Pip Hare (Medallia). 

Nuit du 1er au 2 décembre : 

- Dérive bâbord endommagée pour Szabolcs Weöres (New Europe) après un choc avec un OFNI (Objet flottant non identifié).

Samedi 2 décembre :

- Entorse au doigt pour Damien Seguin (Groupe APICIL). Une blessure particulièrement gênante pour les manœuvres.

- Problèmes divers pour Jérémie Beyou (Charal) depuis le début de course : aériens, caméra de surveillance en tête de mât, pilote automatique..

- Bosse de ris explosée pour Clarisse Crémer (L’Occitane en Provence) qui se retrouve avec sa grand-voile bloquée à 2 ris, en plus d’un dysfonctionnement du ballast.

- Fuite de ballast pour Sébastien Simon (Groupe Dubreuil) et problème d’émission de sa balaise de positionnement.

- Soucis de pilote automatique pour Antoine Cornic (Human Immobilier) qui, atteint de la maladie tropicale de la dengue, fournit des efforts considérables à chaque action entreprise.

Vendredi 1er décembre :

- Boîte à réa cassée pour Conrad Colman (Mail Boxes Etc. MBE) qui a rapidement mis en place une solution de remplacement, coûteuse en énergie humaine mais qui permet au skipper de poursuivre sa route.

- Blessure au bras infectée pour Romain Attanasio (Fortinet - Best Western) après une chute lors d’une course à pieds en Martinique.

Suivez la cartographie en direct par ici et les évolutions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…