Highfield France « Une très belle opportunité de vivre les Jeux Olympiques en plein coeur de l'événement »

Jeux Olympiques 2024

Dans un peu plus de quatre mois aura lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 sur la Seine à Paris. Highfield France sera aux premières loges pour cet évènement historique puisqu'une série limitée de semi-rigides aux couleurs des Jeux encadrera le défilé des sportifs du monde entier. Pascal-Eric Montazel, directeur Highfield France, nous en dit plus sur ce partenariat exceptionnel.

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Dans un peu plus de quatre mois aura lieu la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques 2024 sur la Seine à Paris. Highfield France sera aux premières loges pour cet évènement historique puisqu'une série limitée de semi-rigides aux couleurs des Jeux encadrera le défilé des sportifs du monde entier. Pascal-Eric Montazel, directeur Highfield France, nous en dit plus sur ce partenariat exceptionnel.

Figaro Nautisme : Quelle année pour Highfield ! Avant de parler Jeux Olympiques, il y a beaucoup de salons dans les semaines à venir ?

Pascal-Eric Montazel : "En effet ! La semaine prochaine nous serons à La Ciotat, puis à la Grande-Motte pour le salon du Multicoque et au salon nautique d'Arcachon pour la première fois. Nous avons signé un partenariat de distribution avec un nouveau concessionnaire, Côte Aquitaine Plaisance, pour la région sud-ouest. Nous avons aussi de nombreux salons professionnels à Port-la-Forêt, le salon de la pêche à Royan, la Flotte-en-Ré... En parallèle, nous avons pas mal d'évènements en lien avec les Jeux Olympiques. Nous sommes présents sur différentes manifestations pour promouvoir nos bateaux. Sur chacun de ces salons, nous présenterons un bateau de la Série Limitée Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024."

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Figaro Nautisme : La Série Limitée comprend combien de bateaux et comment seront-ils affectés ?

Pascal-Eric Montazel : "Au total, il y a 91 bateaux : 71 à Marseille qui vont encadrer les épreuves de voile et 20 à Paris pour la cérémonie d'ouverture. 5 resteront ensuite pour encadrer les épreuves sur la Seine et enfin 1 restera pour les épreuves Paralympiques. On récupère les bateaux pour les revendre directement via nos concessionnaires."

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Figaro Nautisme : Qui va piloter les bateaux lors de la cérémonie d'ouverture ?

Pascal-Eric Montazel : "Nous ! A Marseille nous mettons les bateaux à disposition de l'organisateur et ils gèrent avec des pilotes mais à Paris, ce sont les équipes Highfield qui vont directement participer. Je trouve que c'est une très belle opportunité pour Highfield France et ses collaborateurs de vivre les Jeux en direct, au coeur de cet évènement incroyable. Les 23 pilotes (3 de plus au cas où) ont été sélectionnés au sein du groupe RCM auquel nous appartenons, ils ont passé leur permis fluvial. Il y a une véritable motivation interne à ce projet, un véritable engouement. "

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Figaro Nautisme : Comment est né ce partenariat entre Highfield et les Jeux Olympiques ?

Pascal-Eric Montazel : "Nous avons répondu à un appel d'offres en novembre 2022 et le partenariat a été validé officiellement lors du Grand Pavois de La Rochelle 2023 donc quasiment un an plus tard. Ce qui nous a vraiment attirés dans ce projet c'était de se dire qu'on était acteurs des Jeux, qui plus est en France, c'est une opportunité à ne pas laisser passer. C'est aussi très pertinent pour nous pour représenter la marque en national mais aussi à l'international. On s'appuie déjà bien entendu sur le savoir-faire d'Highfield en matière d'encadrement de grandes courses au large (Vendée Globe, Route du Rhum, Voiles de Saint-Tropez). C'est un peu notre marque de fabrique donc on trouvait cela très positif de mettre ce savoir-faire au service d'une manifestation de cette envergure."

Figaro Nautisme : Pouvez-vous nous en dire plus sur ces bateaux Série Limitée Jeux Olympiques et Paralympiques Paris 2024 ?

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Pascal-Eric Montazel : "Notre contrat nous permet de mettre le logo des Jeux sur nos bateaux et d'utiliser les couleurs officielles. Il y a plusieurs coloris (Military Fi Alpine Blue, Artic Ibiza Blue...). Sur chaque flotteur est inscrit le numéro du modèle, puisqu'unique. Sur la console centrale on retrouve le dégradé rose et bleu, avec des patches reprenant le logo des Jeux Olympiques. On le retrouve également sur le t-top, même si certains modèles, à la demande de l'organisateur, n'en disposent pas (pour les bateaux presse ou jurys).

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Nos différents modèles vont de 6m à 7,60m, avec de très bons aménagements et équipements. Ils sont vendus avec remorque, GPS Garmin, kit d'armement côtier... Nous avons fait un prix dégressif puisque ce sont des bateaux qui auront navigué un peu, une centaine d'heures à peu près. Nous proposons également des offres de financement en location avec option d'achat qui sont aussi assez attractives.

En termes de motorisation, cela va de 100 ch pour un 6m jusqu'à 250 cheveux pour 7,60m. Quant aux prix, ils vont de 53 490 euros pour un 6m de 100 ch à 93 990 pour un 7,60m. Ce sont des prix intéressants pour le public car bien plus chers neufs. "

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Figaro Nautisme : A partir de quand ces bateaux seront-ils disponibles ?

Pascal-Eric Montazel : "Une partie des bateaux qui auront participé à la cérémonie d'ouverture seront disponibles dès le lendemain, le 27 juillet, puisque nous n'en gardons que cinq pour l'encadrement des épreuves parisiennes. C'est super car nos clients pourront naviguer dès cet été avec leur nouveau bateau et profiter de la saison. Quant aux bateaux de Marseille, ils seront disponibles à partir du 9 août."

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…