Essai Highfield Sport Med 760 : efficacité haut de gamme

Bateaux à moteur

Alors que la marque Highfield est déjà reconnue depuis plusieurs années pour ses semi-rigides performants, solides et marins, son offre s’étoffe désormais avec la gamme Sport Med où confort et finition sont de mise, avec des aménagements adaptés pour cibler une clientèle familiale en quête de loisirs méditerranéens.

©Bastian Huber Photography
Alors que la marque Highfield est déjà reconnue depuis plusieurs années pour ses semi-rigides performants, solides et marins, son offre s’étoffe désormais avec la gamme Sport Med où confort et finition sont de mise, avec des aménagements adaptés pour cibler une clientèle familiale en quête de loisirs méditerranéens.

L’ADN de Highfield c’est d’abord des coques réalisées en aluminium avec un dessin de carène en V prononcé (26°) et des redans, aux qualités de passage en mer excellentes  – la gamme Sport Med en bénéficie également. Elles sont plébiscitées par les marins de la course au large et les organisateurs du Vendée Globe ou de la Route du Rhum qui les utilisent comme semi-rigides d’assistance dans le cadre des départs ou des arrivées. Le sublime écrin du Golfe de Saint-Tropez nous a permis de découvrir cette nouvelle gamme,  déclinée en une série limitée « Les Voiles de Saint-Tropez ». Nous avons essayé pour vous le modèle Sport Med 760.

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La perfection dans les détails

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La première sensation qui se dégage en embarquant est l’élégance liée au soin apporté à la finition. Ce raffinement se retrouve dans de nombreux détails.

Les flotteurs sont réalisés par Orca en Hypalon, ce choix garantit une durabilité, une résistance aux UV, et aux agressions extérieures (abrasion et pollution). La série limitée « Les Voiles de Saint-Tropez » se décline sobrement avec des flotteurs couleur ivoire et des bandes rouges décoratives associés à l’élégant logo de la course éponyme.

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La sellerie beige matelassée est très bien intégrée et comporte une très grande plage de bain avant amovible, les deux sièges de pilotage munis de bolsters, et en arrière un grand cockpit avec banquettes pouvant accueillir cinq à six personnes assises sans se gêner. Les fonds sont recouverts d’un revêtement élégant de type Eva teck de couleur grise, également très agréable sous les pieds.

La console de pilotage

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La console de pilotage est équipée d’un grand pare-brise fumé à la forme qui s’avère très protectrice en navigation. L’ensemble est surmonté d’un T-Top bien intégré avec une sellerie grise sur le dessus.

De conception minimaliste, la console des instruments est en carbone. On y trouve le grand écran Garmin Echomap 10’’, la VHF Garmin et l’instrumentation moteur. Le pilote dispose ainsi dans son champ de vision de toutes les informations requises, tant au niveau de la navigation, que de la conduite et du suivi des paramètres moteur.  

Mouillage et loisirs nautiques

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La gamme Sport Med s’adresse à une clientèle désireuse de profiter pleinement d’une journée en mer, en associant confort et joies d’un semi-rigide haut de gamme. On apprécie particulièrement les deux plages arrière avec l’échelle de bain escamotable à bâbord, le tiroir frigorifique sous l’assise avant du cockpit, les grands rangements dans le coffre arrière (pour y ranger wakeboard ou autres jouets) et le coffre à l’avant de la console de pilotage.

À l’étrave, sous un coffre, le guindeau électrique Quick, qui permet de relever le mouillage sans effort. Highfield a ainsi réussi à combiner dans la gamme Sport Med les atouts de ses autres modèles (Classic, Sport et Patrol).

Certains détails de finition du Sport Med 760 méritent aussi d’être mentionnés, citons les taquets rétractables à l’avant au design très italien, les mains courantes aux formes ovales, la rampe d’éclairage LED en fond de cockpit, les feux sous-marins Aqualuma sur le tableau arrière, un tableau électrique avec des interrupteurs très modernes qui contribuent aussi aux qualités esthétiques du modèle. La présence du roll bar au-dessus du tableau arrière soigne la ligne générale.

Motorisation

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Son moteur Suzuki – hors-bord V6 300 cv avec double arbre à cames en tête, 24 soupapes – permet de disposer d’une motorisation adaptée avec un niveau sonore très bas. La capacité du réservoir d’essence, de 250 litres, vous offrira une bonne autonomie.

Essai en mer

Vent : faible / Mer : léger clapot

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Les manœuvres d’entrée et sortie de port s’opèrent facilement, les commandes sont souples, et le ralenti permet de manœuvrer en toute sérénité. En mer, les 300 cv permettent d’accélérer très rapidement, sans aucune cavitation. Le bateau navigue droit avec une bonne stabilité de route.

Les différents essais donnent les relevés suivants :

Régime (tr/mn)       Vitesse (nœuds)    2 200                            10    2 700                            15    3 300                            20    5 500                            40

Autre agréable surprise : le niveau sonore faible à haut régime, et l’absence de cavitation lors des changements de cap et virages serrés.

On a aimé :

- Un bateau abouti en termes de recherche et développement,

- Le niveau de finition,

- L’esthétisme de la série limitée « Les Voiles de Saint-Tropez »,

- La technologie du moteur Suzuki 300 cv.

On aurait aimé :

- un toilette à bord

Fiche technique :

Longueur : 7,60 m

Largeur : 2,88 m

Déplacement : 980 kg (hors moteur)

Capacité passagers : 16

Modèle essayé : 124 464 € T.T.C.

Prix remisé :  89 990 € T.T.C.

La série limitée Sport Med 760 « Les Voiles de Saint-Tropez » représente six unités qui seront disponibles mi-octobre 2023, à l’issue des Voiles de Saint-Tropez où ils seront utilisés par la Société Nautique de Saint-Tropez dans le cadre de l’organisation des régates. Les préventes ont commencé avec un tarif remisé de 89 990 euros T.T.C. (au lieu de 124 464 euros T.T.C.). À noter que dans cette série limitée, il existe aussi le Sport Med 700 (sept unités) et le Sport Med 900 (deux unités).

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En conclusion : un semi-rigide élégant à la finition soignée, destiné à un usage plaisance entre amis ou en famille, alliant confort et sécurité.

Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire tout l’été par ici !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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