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L’ADN de Highfield c’est d’abord des coques réalisées en aluminium avec un dessin de carène en V prononcé (26°) et des redans, aux qualités de passage en mer excellentes – la gamme Sport Med en bénéficie également. Elles sont plébiscitées par les marins de la course au large et les organisateurs du Vendée Globe ou de la Route du Rhum qui les utilisent comme semi-rigides d’assistance dans le cadre des départs ou des arrivées. Le sublime écrin du Golfe de Saint-Tropez nous a permis de découvrir cette nouvelle gamme, déclinée en une série limitée « Les Voiles de Saint-Tropez ». Nous avons essayé pour vous le modèle Sport Med 760.
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La perfection dans les détails
La première sensation qui se dégage en embarquant est l’élégance liée au soin apporté à la finition. Ce raffinement se retrouve dans de nombreux détails.
Les flotteurs sont réalisés par Orca en Hypalon, ce choix garantit une durabilité, une résistance aux UV, et aux agressions extérieures (abrasion et pollution). La série limitée « Les Voiles de Saint-Tropez » se décline sobrement avec des flotteurs couleur ivoire et des bandes rouges décoratives associés à l’élégant logo de la course éponyme.
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La sellerie beige matelassée est très bien intégrée et comporte une très grande plage de bain avant amovible, les deux sièges de pilotage munis de bolsters, et en arrière un grand cockpit avec banquettes pouvant accueillir cinq à six personnes assises sans se gêner. Les fonds sont recouverts d’un revêtement élégant de type Eva teck de couleur grise, également très agréable sous les pieds.
La console de pilotage
La console de pilotage est équipée d’un grand pare-brise fumé à la forme qui s’avère très protectrice en navigation. L’ensemble est surmonté d’un T-Top bien intégré avec une sellerie grise sur le dessus.
De conception minimaliste, la console des instruments est en carbone. On y trouve le grand écran Garmin Echomap 10’’, la VHF Garmin et l’instrumentation moteur. Le pilote dispose ainsi dans son champ de vision de toutes les informations requises, tant au niveau de la navigation, que de la conduite et du suivi des paramètres moteur.
Mouillage et loisirs nautiques
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La gamme Sport Med s’adresse à une clientèle désireuse de profiter pleinement d’une journée en mer, en associant confort et joies d’un semi-rigide haut de gamme. On apprécie particulièrement les deux plages arrière avec l’échelle de bain escamotable à bâbord, le tiroir frigorifique sous l’assise avant du cockpit, les grands rangements dans le coffre arrière (pour y ranger wakeboard ou autres jouets) et le coffre à l’avant de la console de pilotage.
À l’étrave, sous un coffre, le guindeau électrique Quick, qui permet de relever le mouillage sans effort. Highfield a ainsi réussi à combiner dans la gamme Sport Med les atouts de ses autres modèles (Classic, Sport et Patrol).
Certains détails de finition du Sport Med 760 méritent aussi d’être mentionnés, citons les taquets rétractables à l’avant au design très italien, les mains courantes aux formes ovales, la rampe d’éclairage LED en fond de cockpit, les feux sous-marins Aqualuma sur le tableau arrière, un tableau électrique avec des interrupteurs très modernes qui contribuent aussi aux qualités esthétiques du modèle. La présence du roll bar au-dessus du tableau arrière soigne la ligne générale.
Motorisation
Son moteur Suzuki – hors-bord V6 300 cv avec double arbre à cames en tête, 24 soupapes – permet de disposer d’une motorisation adaptée avec un niveau sonore très bas. La capacité du réservoir d’essence, de 250 litres, vous offrira une bonne autonomie.
Essai en mer
Vent : faible / Mer : léger clapot
Les manœuvres d’entrée et sortie de port s’opèrent facilement, les commandes sont souples, et le ralenti permet de manœuvrer en toute sérénité. En mer, les 300 cv permettent d’accélérer très rapidement, sans aucune cavitation. Le bateau navigue droit avec une bonne stabilité de route.
Les différents essais donnent les relevés suivants :
Régime (tr/mn) Vitesse (nœuds) 2 200 10 2 700 15 3 300 20 5 500 40
Autre agréable surprise : le niveau sonore faible à haut régime, et l’absence de cavitation lors des changements de cap et virages serrés.
On a aimé :
- Un bateau abouti en termes de recherche et développement,
- Le niveau de finition,
- L’esthétisme de la série limitée « Les Voiles de Saint-Tropez »,
- La technologie du moteur Suzuki 300 cv.
On aurait aimé :
- un toilette à bord
Fiche technique :
Longueur : 7,60 m
Largeur : 2,88 m
Déplacement : 980 kg (hors moteur)
Capacité passagers : 16
Modèle essayé : 124 464 € T.T.C.
Prix remisé : 89 990 € T.T.C.
La série limitée Sport Med 760 « Les Voiles de Saint-Tropez » représente six unités qui seront disponibles mi-octobre 2023, à l’issue des Voiles de Saint-Tropez où ils seront utilisés par la Société Nautique de Saint-Tropez dans le cadre de l’organisation des régates. Les préventes ont commencé avec un tarif remisé de 89 990 euros T.T.C. (au lieu de 124 464 euros T.T.C.). À noter que dans cette série limitée, il existe aussi le Sport Med 700 (sept unités) et le Sport Med 900 (deux unités).
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En conclusion : un semi-rigide élégant à la finition soignée, destiné à un usage plaisance entre amis ou en famille, alliant confort et sécurité.
Retrouvez cet article et bien plus encore dans notre dernier hors-série Collection 2023 à lire et à relire tout l’été par ici !