La Classe Mini fête ses 30 ans

Course au large
Par Figaronautisme.com

Véritable institution dans le monde de la course au large, la Classe Mini soufflera ses 30 bougies, le 6 avril prochain. Dynamique, novatrice, avant-gardiste, parfois militante, révélatrice de talents tant marins qu’architecturaux, la Classe Mini, sans jamais s'essouffler, a su perpétuer, au fil des années, cet esprit si particulier qui la caractérise. Fait d'engagement, de débrouillardise, de solidarité, d’aventure, de convivialité et d’un brin de folie, l’Esprit Mini n’a pas pris une ride ! 30 ans d’histoire et de belles pages à ouvrir avec la définition d’une nouvelle jauge…

Plastimo Lorient Mini ©Anne Beaugé
Véritable institution dans le monde de la course au large, la Classe Mini soufflera ses 30 bougies, le 6 avril prochain. Dynamique, novatrice, avant-gardiste, parfois militante, révélatrice de talents tant marins qu’architecturaux, la Classe Mini, sans jamais s'essouffler, a su perpétuer, au fil des années, cet esprit si particulier qui la caractérise. Fait d'engagement, de débrouillardise, de solidarité, d’aventure, de convivialité et d’un brin de folie, l’Esprit Mini n’a pas pris une ride ! 30 ans d’histoire et de belles pages à ouvrir avec la définition d’une nouvelle jauge…

Créée en 1994, la Classe Mini a vocation à gérer le circuit, le règlement et la jauge de ces petits bateaux de 6,50 mètres. Elle propose un mode de gouvernance particulier puisque, depuis sa création, elle est administrée par les skippers eux-mêmes qui assurent la pérennité de cette œuvre collective et perpétuent cet état d’esprit si singulier.

Pourvoyeuse de talents

Des histoires, la Classe Mini en a à raconter ! Au moins autant que de marins qu’elle a accueilli et vu grandir ; en 30 années, pas moins de 4562* marins ont essuyé leur fond de cirés sur ses bancs ! Tous ont en commun ce fameux “Esprit Mini” autonomie, pugnacité, aventure, adaptabilité et ce petit supplément d’âme qui permet d'accéder à un autre monde : celui de ceux et celles “qui l’ont fait”, comme un adoubement sacré.

La Classe Mini est sans conteste la plus grosse pourvoyeuse de talents nautiques. La liste (non exhaustive) des marins qu’elle a révélée est édifiante : Yannick Bestaven, Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Justine Mettraux, Ian Lipinski, Thomas Coville, Sam Davies... A titre d’exemple, cette année, sur 44 prétendants au Vendée Globe,  22 sont issus de la Classe Mini. Les ministes ont investi le monde de la course au large et pas seulement sur l’eau. A terre, on trouve des ministes dans toutes les strates de la course au large : architectes, direction et équipes techniques, chantiers nautiques, matelotage, électronique… La Classe Mini fait naître bien des vocations…

Innovations majeures

Le Mini, ce petit bateau de 6,50m, moins cher à la construction, avec une jauge prototype ouverte, permet presque toutes les excentricités architecturales. Depuis 1994, 953 bateaux (dont 294 prototypes) ont été enregistrés par la classe. En 30 ans, pas moins de 140 architectes se sont essayés à l'exercice, donnant naissance à 19 plans originaux en bateau de série. Mais c’est surtout grâce aux prototypes que la classe s’est illustrée. La jauge très ouverte a permis de grandes innovations technologiques : quilles pendulaires et foils sont testés et approuvés sur le support avant d’être repris sur les unités de course plus grandes. L'innovation probablement la plus marquante de ces 15 dernières années, revient sans nul doute à David Raison qui, en 2010 signe un 6.50 très original à étrave ronde inspirée des scows. Depuis, ce concept de “bout rond” a conquis le monde de la course au large. Imoca, Class40, et monocoques de plaisance, tous, ont arrondi leur étrave...

Nautisme Article
PURU TRANSGASCOGNE© Josselin DIDOU

Une nouvelle jauge à l’étude…

Depuis 30 ans, la Classe Mini veille à respecter ses valeurs fondatrices : naviguer sur des bateaux abordables, simples, résistants. Marquée par son temps, la Classe Mini vient définitivement de s’engager dans la voie de la sobriété en ouvrant, cette année, une course dédiée aux bateaux construits avant 2009 pour les prototypes et avant 2012 pour les bateaux de série, et en limitant le nombre de bateaux de série à 25 nouvelles unités pour les deux prochaines années.

Cette même sobriété écologique et économique sera au cœur des préoccupations de la commission technique qui s’apprête à redéfinir une toute nouvelle jauge à l’horizon 2027.

“La réflexion autour cette nouvelle jauge se veut ouverte et collaborative, détaille Romain Bigot, Président de la Classe Mini. Nous souhaitons mettre l’accent sur la durabilité et l’accessibilité de la Classe, grâce à des règles qui rendront les bateaux non seulement moins chers à la construction, mais aussi moins impactant écologiquement tant dans les process de construction que pour les matériaux utilisés.”

Gageons que la célébration des 30 ans de la Classe Mini qui aura lieu dans le courant de l’année, permettra  l’émergence de belles propositions.

*4562 marins dont 456 femmes soit 10%, 1754 non français soit 38% d’étrangers.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…