
Le bateau sablais L’Esprit d’Équipe FR (85), ancien vainqueur de la Whitbread, a terminé deuxième de l’étape 4 de la McIntyre Ocean Globe Race. Il a franchi la ligne du Royal Yacht Squadron à Cowes à 20h27 UTC après 39 jours de course entre Punta del Este, Uruguay, et le Royaume-Uni.
Lionel Regnier et ses sept équipiers se sont battus jusqu’au dernier mille, espérant ravir la première place en IRC de l’étape 4 à Pen Duick VI FR (14), qui avait franchi la ligne deux jours auparavant. Malheureusement, ils ont manqué le titre IRC tant convoité pour seulement 1 heure et 54 minutes, se classant désormais deuxième dans le classement provisoire pour cette étape.
« Oh oui, je suis épuisé mais extrêmement heureux d’être ici. Ce fut un projet de longue haleine, mais nous avons accompli tout ce que nous souhaitions. L’équipe a travaillé d’arrache-pied pour obtenir ce résultat. Je pense que demain, je réaliserai pleinement ce que nous avons accompli. » LIONEL REGNIER, SKIPPER DE TEAM SPIRIT.
Le second du capitaine, Pierre-Yves Cavan, a exprimé sa fierté : « Nous sommes tous extrêmement fiers. Atteindre la deuxième place sur cette dernière étape, où tout était à jouer, nous a poussés à donner le maximum du début à la fin. Ce fut l’étape parfaite. Ce bateau a déjà remporté la quatrième étape de la Whitbread en 1985 avec Lionel Péan, et nous avons voulu honorer cela. Être deuxième est déjà une grande réussite. » Pierre-Yves, LE PREMIER LIEUTENANT DE L’ESPRIT D’ÉQUIPE, qui a admis que c’était peut-être sa dernière course.
Mathias Lestienne, 22 ans, était ravi de réaliser son rêve de faire le tour du monde à la voile : « Je ne réalise pas encore tout à fait ce que j’ai accompli. Le voyage a été très long, rempli d’émotions et de moments de réflexion. Personnellement, je pense avoir beaucoup mûri. J’ai appris à vivre sans téléphone et à gérer l’ennui. Au lieu de rester scotché à mon portable, nous avons passé du temps à lire et à discuter, ce qui a été très enrichissant pour moi. »
Durant cette étape de l’OGR, L’Esprit d’Équipe a démontré son potentiel après des débuts difficiles dans les étapes précédentes. Parti de Punta del Este le 5 mars, il a rapidement pris la tête de la flotte malgré des vents capricieux, mais a perdu des milles dans la dernière semaine, cédant la tête de la course à Pen Duick VI.
Tout n’a pas toujours été aussi bien pour L’Esprit d’Équipe : il a terminé 6ème au Cap et 9ème en IRC lors de l’étape 1, 5ème en ligne et 9ème en IRC de l’étape 2 après avoir reçu une pénalité de 12 heures pour ne pas avoir laissé un waypoint à tribord dans les mers du Sud. Après une défaillance du gréement au cap Horn lors de l’étape 3, l’équipage a dû naviguer prudemment vers Punta del Este, finissant 8ème en IRC et 5ème en temps réél. L’étape 4 a été sans aucun doute sa plus réussie.

Originaire et sponsorisé par la ville des Sables-d’Olonne dans l’ouest de la France, ce voilier élégant a participé à la Whitbread 1981 sous le nom de 33 Export. Après avoir démâté dans l’océan Indien, il avait abandonné la course. Skippé par Lionel Péan, il a remporté la Whitbread de 1985, marquant l’histoire de la voile aux côtés de noms de légende. Il a également remporté le titre dans sa catégorie pendant la Whitbread de 1989 skippé alors par Patrick Tabarly.
Ce bateau emblématique est maintenant à vendre à toute personne souhaitant participer a l’océan globe de 2027.