« The Transat CIC est sûrement une étape majeure dans mon parcours de navigatrice »

Course au large
Par Figaronautisme.com

Une grande émotion a envahi Amélie Grassi au moment de couper la ligne d’arrivée de The Transat CIC. Ce dimanche à 2 heures et 27 secondes (heure française), la skipper de La Boulangère Bio, seule femme engagée en Class40, a passé cette ligne virtuelle au large de New York, mettant ainsi un point final à cette traversée de l’Atlantique exceptionnelle.

Une grande émotion a envahi Amélie Grassi au moment de couper la ligne d’arrivée de The Transat CIC. Ce dimanche à 2 heures et 27 secondes (heure française), la skipper de La Boulangère Bio, seule femme engagée en Class40, a passé cette ligne virtuelle au large de New York, mettant ainsi un point final à cette traversée de l’Atlantique exceptionnelle.

Au bout de 13 jours 12 heures 30 minutes et 27 secondes de course, elle termine à la 7e place de cette 15e édition. « Je finis 7e, pas si longtemps que ça après mes petits camarades…. Au regard de la montagne qu’est cette transat par le nord, en solo, je suis hyper contente. J’ai été fidèle à mes valeurs et à celles de La Boulangère Bio. C’est un super accomplissement pour le bateau, pour moi.  Même dans la panade, on a toujours trouvé des solutions. C’est super pour le projet que l’on mène ensemble depuis quatre ans ! » a spontanément raconté Amélie juste après le passage de ligne.

idèle à sa réputation, The Transat CIC a déroulé des schémas météo rugueux qui ont confronté les skippers à des conditions souvent extrêmes. Sur 13 Class40 engagés, sept donc sont arrivés, cinq ne rallieront pas New York et un dernier est encore en course.  Autant dire qu’au moment de franchir la ligne, Amélie a pris toute la mesure de cette 7e place. La skipper a fait preuve d’une impressionnante ténacité tout au long de ces 3 342 milles de course !

Après un début de transat dans le groupe de tête (première à la première marque de parcours puis un temps leader 48 heures après le coup d’envoi), Amélie relâche un peu de terrain et reste à l’affût en milieu de peloton, au contact de marins reconnus parmi les plus expérimentés de la Class40 ou parmi les plus grands experts de la course au large. Longtemps bord à bord avec Vincent Riou, la skipper s’émerveille de batailler avec un vainqueur du Vendée Globe et affiche de superbes moyennes. Mais le 5 mai, elle annonce à son équipe à terre que la grand-voile de La Boulangère Bio s’est déchirée lors d’un départ à l’abattée. Contrainte de ralentir fortement, elle fait preuve d’emblée d’une détermination hors-norme et met tout en œuvre pour opérer les réparations nécessaires à la poursuite de sa course. Seule à bord de son Class40, elle va mettre 10 heures à recoudre son immense voile avant de pouvoir la renvoyer en tête de mât. Sa joie est alors immense et elle la partage lors de vidéos qui disent tout de son envie de rallier New York malgré cette avarie qui s’est mise en travers de sa route. Elle revient sur cet épisode de sa course : « Sur le moment, je n’ai pas été trop abattue. Mais j’ai navigué 48 heures sans grand-voile et pendant ces deux jours-là, l’adrénaline est redescendue car j’ai pris conscience que je devais dire bye-bye à l’aspect performance. C’était dur car je me suis bien battue et j’avais l’impression d ‘avoir encore des choses à faire, à dire. Pendant la réparation, finalement je n’ai pas vu le temps passer. Je ne sais pas d’où sort cette énergie. J’étais tellement contente d’avoir réparé ! »

Cette nuit donc, au moment de couper la ligne, elle a laissé éclater une nouvelle fois sa joie, partageant avec son équipe à terre l’immense satisfaction d’arriver à New York, terme de cette transat qui restera gravée comme l’une des courses les plus difficiles à laquelle elle a pu participer. « Je pense que je suis bien chanceuse que l’océan m’ait laissé passer ! j’ai appris beaucoup de choses sur le plan stratégique, sur le comportement du bateau, sur la façon dont je navigue. C’est dur de mettre des mots que tout ce que nous avons vécu. C’est sûrement une étape majeure dans mon parcours de navigatrice et il va falloir du temps pour digérer l’épreuve » a-t-elle expliqué.

La ligne d’arrivée est située à plus de 100 milles de la baie américaine. Amélie va donc devoir patienter encore un peu avant de mettre pied à terre et durant cette dizaine d’heures à vitesse réduite vers les lumières de Manhattan, elle va sans nul doute se refaire tout le fil d’une course hors du commun à laquelle ont participé tous les plus grands marins. Désormais son nom figure également au palmarès de The Transat CIC. Si elle aurait aimé figurer plus haut dans le classement, c’est malgré tout avec fierté qu’elle va amarrer La Boulangère Bio à New York, accueillie certainement par l’un de ses plus proches amis, le skipper Ambrogio Beccaria, admirable vainqueur de cette édition 2024.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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