Première course difficile pour Alinghi Red Bull Racing

Par Figaronautisme.com

Première journée de la Louis Vuitton Cup compliquée pour Alinghi Red Bull Racing. L’équipe suisse perd son match d’ouverture aujourd’hui face aux Français d’Orient Express Racing Team. Il lui reste encore neuf matchs dans ces Challenger Selection Series, qui reprendront demain avec un duel contre les Américains.

Les AC75 suisse et français ont disputé aujourd’hui le premier match de la Louis Vuitton Cup dans un vent instable en force et en direction qui a contraint le comité de course à retarder le départ de 35 minutes. Orient Express Racing Team a réussi à gagner le départ et à prendre l’avantage sur la gauche du parcours. Alinghi Red Bull Racing s’est bien battu pour réduire l’écart, notamment sur les bords de portant où il est revenu sur les Français, mais ces derniers l’emportent finalement grâce à une bonne lecture du plan d’eau et décrochent leur première victoire dans ces Round Robin. Demain, l’équipe suisse sera opposée à NYYC American Magic dans le premier match de la journée prévu à 14h10 CET.

Nicolas Rolaz, Trimmer : “Avec ce vent, il est très difficile de revenir quand vous êtes derrière. Il faut en permanence régler le bateau tout gardant un œil sur le plan d’eau pour repérer les meilleures risées. Nous n’avons pas appliquer la meilleure stratégie aujourd’hui. Nous pensions que la droite du parcours serait plus favorable et c’est aussi ce que disaient nos prévisions, mais au final, le côté gauche était bien meilleur. Notre adversaire sait également très bien lire le plan d’eau et défendre sa position, donc le jeu était compliqué dès le départ. Nous avons bien rattrapé sur les bords de portant, mais cela n'a pas suffi. C’est parfois dur à accepter, mais c’est ça la voile. On sait que cela peut arriver.

Ce n’est pas la première fois que l’équipe vit une journée difficile. Tout le monde a déjà perdu une course dans sa vie, quel que soit le sport. Nous devons juste rester concentrés sur la journée de demain et corriger les erreurs qui ont été faites.”

Augustin Maillefer, Cyclor : “Dans ce genre de conditions, vous n’avez pas vraiment le temps de faire une pause. Les lignes droites ne sont pas réellement des lignes droites puisqu’il faut en permanence suivre le vent. C’était très intense pour les cyclors aujourd’hui car il faut toujours donner plus pour rattraper l’adversaire. Nous étions derrière les Français et nous aurions voulu que ce soit l’inverse évidemment. Pour les jours à venir, chacun va se concentrer sur ce qu’il a à faire et nous allons montrer ce dont nous sommes capables, individuellement et en tant qu’équipe.”

Juan Vila, Météorologue / Testing Manager : “Les conditions de vent étaient vraiment instables et compliquées. Dès le départ, nous avons eu du mal à rester avec le bateau français. Ensuite, nous avons pris la première bascule du mauvais côté. La gauche du parcours était un peu plus favorable au départ puis cela s’est ouvert un peu. Quand vous êtes derrière, c’est difficile de revenir, mais dans l’ensemble l’équipage a fait du bon boulot pour réduire l’écart et saisir chaque opportunité, chaque bascule, pour rattraper.”

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…