Louis Vuitton Cup : entre éclairs et tonnerre, les Italiens en tête !

Par Figaronautisme.com

Des nuages de pluie provenant des montagnes au nord de Barcelone ont produit des conditions difficiles et dynamiques avec d'énormes variations de vent lors de la première journée du deuxième Round Robin de la Louis Vuitton Cup. Désormais, il est certain que pour une équipe, dimanche, si tout se passe comme prévu, leur rêve de la Louis Vuitton 37e America's Cup s'achève et ils seront éliminés.

La tension était palpable à la sortie du port, notamment lors de la première course de la journée entre Alinghi Red Bull Racing et Orient Express Racing Team. Les Suisses, sans victoire depuis le Round Robin 1, ont été impériaux dès le départ, construisant une avance massive et capitalisant sur une erreur française qui les a fait sortir des foils sur le premier bord de près.

Les Suisses n'ont jamais regardé en arrière, n'offrant aucun couloir de dépassement ou de retour à Orient Express Racing Team, et ont navigué en douceur sur les six manches pour s'assurer une victoire qui pourrait être absolument vitale à la fin de cette régate en cas de tie-break indécis. C'est la première victoire d'Alinghi Red Bull Racing, au moment où cela comptait le plus.

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© Ian Roman

Maxime Bachelin, skipper d'Alinghi Red Bull Racing : « C'est une excellente façon de commencer la semaine. Nous aimons ces conditions changeantes et ce vent fort, donc je pense que nous avons fait ce que nous voulions vraiment faire. Nous étions un peu déprimés la semaine dernière après les résultats, maintenant c'est une bonne remise à zéro et nous sommes très heureux de la performance de l'équipe sur la manœuvre du bateau et, aussi, la vitesse semble bien meilleure que par le passé, donc nous sommes très heureux ».

Pour les Français, la défaite est difficile à encaisser, mais Quentin Delapierre, le skipper et la figure de proue de la campagne, voit toujours un moyen d'aller de l'avant : « Nous avons eu un problème technique, ce qui n'a pas été le cas : « Nous avons eu un problème technique, ce qui est regrettable, et nous nous sommes battus avec le bateau dans la boîte de départ et nous avons également eu beaucoup de mal à tirer le premier bord. Nous n'avons pas perdu ce match de manière équitable. C'est comme ça. C'est la Coupe, cela fait partie du jeu et honnêtement, la confiance est encore très élevée. Nous savons que nous allons encore nous améliorer cette semaine, que nous pouvons gagner tous les matches, alors nous devons rester très positifs. Tout est possible cette semaine ».

Ces deux équipes se battent maintenant pour une place cruciale en demi-finale de la Louis Vuitton Cup, avec tout à jouer dans les jours à venir. Deux autres équipes qui se livrent une lutte acharnée se sont affrontées dans la deuxième course de la journée, Emirates Team New Zealand et Luna Rossa Prada Pirelli, dans une rencontre fascinante.

Luna Rossa a pris l'avantage sur les Kiwis dans les derniers abords de la ligne et les a forcés à virer de bord à faible vitesse, ce qui a permis à Emirates Team New Zealand de se débarrasser de ses foils et de mener à chaque marque. Un drame s'est cependant produit dans le dernier vent arrière vers l'arrivée, avec des conditions météorologiques qui se sont détériorées et des grondements de tonnerre entendus à proximité, lorsqu'un éclair a été aperçu frappant l'eau à quelques centaines de mètres devant Luna Rossa, sur le chemin de la ligne d'arrivée.

Le comité de course a décidé d'interrompre la course presque immédiatement, accordant la victoire à Luna Rossa, tandis qu'Emirates Team New Zealand a reçu un DSQ pour être sorti de la zone de course afin d'éviter le mauvais temps. Les deux bateaux ont immédiatement affalé leurs voiles et sont rentrés au Port Vell par remorquage rapide.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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