Louis Vuitton Cup : entre éclairs et tonnerre, les Italiens en tête !

La tension était palpable à la sortie du port, notamment lors de la première course de la journée entre Alinghi Red Bull Racing et Orient Express Racing Team. Les Suisses, sans victoire depuis le Round Robin 1, ont été impériaux dès le départ, construisant une avance massive et capitalisant sur une erreur française qui les a fait sortir des foils sur le premier bord de près.
Les Suisses n'ont jamais regardé en arrière, n'offrant aucun couloir de dépassement ou de retour à Orient Express Racing Team, et ont navigué en douceur sur les six manches pour s'assurer une victoire qui pourrait être absolument vitale à la fin de cette régate en cas de tie-break indécis. C'est la première victoire d'Alinghi Red Bull Racing, au moment où cela comptait le plus.
Maxime Bachelin, skipper d'Alinghi Red Bull Racing : « C'est une excellente façon de commencer la semaine. Nous aimons ces conditions changeantes et ce vent fort, donc je pense que nous avons fait ce que nous voulions vraiment faire. Nous étions un peu déprimés la semaine dernière après les résultats, maintenant c'est une bonne remise à zéro et nous sommes très heureux de la performance de l'équipe sur la manœuvre du bateau et, aussi, la vitesse semble bien meilleure que par le passé, donc nous sommes très heureux ».
Pour les Français, la défaite est difficile à encaisser, mais Quentin Delapierre, le skipper et la figure de proue de la campagne, voit toujours un moyen d'aller de l'avant : « Nous avons eu un problème technique, ce qui n'a pas été le cas : « Nous avons eu un problème technique, ce qui est regrettable, et nous nous sommes battus avec le bateau dans la boîte de départ et nous avons également eu beaucoup de mal à tirer le premier bord. Nous n'avons pas perdu ce match de manière équitable. C'est comme ça. C'est la Coupe, cela fait partie du jeu et honnêtement, la confiance est encore très élevée. Nous savons que nous allons encore nous améliorer cette semaine, que nous pouvons gagner tous les matches, alors nous devons rester très positifs. Tout est possible cette semaine ».
Ces deux équipes se battent maintenant pour une place cruciale en demi-finale de la Louis Vuitton Cup, avec tout à jouer dans les jours à venir. Deux autres équipes qui se livrent une lutte acharnée se sont affrontées dans la deuxième course de la journée, Emirates Team New Zealand et Luna Rossa Prada Pirelli, dans une rencontre fascinante.
Luna Rossa a pris l'avantage sur les Kiwis dans les derniers abords de la ligne et les a forcés à virer de bord à faible vitesse, ce qui a permis à Emirates Team New Zealand de se débarrasser de ses foils et de mener à chaque marque. Un drame s'est cependant produit dans le dernier vent arrière vers l'arrivée, avec des conditions météorologiques qui se sont détériorées et des grondements de tonnerre entendus à proximité, lorsqu'un éclair a été aperçu frappant l'eau à quelques centaines de mètres devant Luna Rossa, sur le chemin de la ligne d'arrivée.
Le comité de course a décidé d'interrompre la course presque immédiatement, accordant la victoire à Luna Rossa, tandis qu'Emirates Team New Zealand a reçu un DSQ pour être sorti de la zone de course afin d'éviter le mauvais temps. Les deux bateaux ont immédiatement affalé leurs voiles et sont rentrés au Port Vell par remorquage rapide.