Antibes attend les ULTIM !

Un casting impressionnant sur des machines exceptionnelles
Cinq géants des mers, menés par cinq équipages de très haut niveau avec un casting étant particulièrement impressionnant : à bord d’Actual Ultim 3, Anthony Marchand est accompagné de Thierry Chabagny, Alan Pennaneac'h, Marie Riou, Alan Roberts et Ronan Treussart. Sur le Maxi Banque Populaire XI, Sébastien Josse, Pierre-Emmanuel Hérissé, Morgan Lagravière, Corentin Horeau et Quentin Ponroy secondent le skipper Armel Le Cléac’h. L’équipage du Maxi Edmond de Rothschild est quant à lui composé, autour de Charles Caudrelier, d’Erwan Israël, David Boileau, Julien Villion, Yann Riou et Benjamin Schwartz, tandis que Thomas Coville a fait appel sur Sodebo Ultim 3 à Frédéric Denis, Pierre Leboucher, Léonard Legrand, Guillaume Pirouelle et Nicolas Troussel. Enfin, François Gabart et Tom Laperche font équipe sur SVR-Lazartigue avec Pascal Bidégorry, Amélie Grassi, Antoine Gautier et Emilien Lavigne.
Une grande fête pour les Antibois
Les festivités ont débuté le mercredi 25 septembre dernier à Concarneau, où les cinq ULTIM étaient rassemblés.
Tout sera prêt également pour accueillir les cinq maxi-trimarans dans les meilleures conditions à Antibes, où le village ouvrira ses portes le jeudi 3 octobre à 11h au port Vauban, pour quatre jours de festivités qui donneront l’occasion aux équipages d’échanger avec le public local.
Le vendredi 4, des rencontres avec les scolaires et visites des ULTIM sont ainsi prévues, le samedi 5 sera consacré à des runs de vitesse sur le plan d’eau antibois, tandis que la remise des prix aura lieu le dimanche 6 à 11h, avec également ce jour des rencontres prévues entre les marins et des apnéistes locaux. Le tout sur fond, tous les jours, d’animations musicales pour faire de cette deuxième édition de Finistère Atlantique une vraie fête sportive et populaire.
A ce propos, le maire d'Antibes Juan-les-Pins Jean Leonetti a déclaré : « C'est avec une immense fierté qu'Antibes Juan-Les-Pins accueillera l'arrivée de la prestigieuse course des ULTIM, qui reliera Concarneau à notre ville. Ces véritables "Formule 1 des mers", symboles de l'innovation et de l'excellence, viendront non seulement enrichir notre héritage maritime, mais aussi renforcer notre réputation internationale.
Nous attendions depuis longtemps un événement nautique majeur de cette ampleur. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les partenaires, Jean-Pierre Savarino, Président de la CCI Côte d'Azur qui nous reçoit aujourd’hui, la Région Sud représentée aujourd’hui par Serge Amar, Côte d’Azur Tourisme, présidé par Alexndra Borchio.
Nous remercions aussi particulièrement les équipes d’Ultim Sailing et de CapMed, ainsi que tous ceux qui, passionnés de la mer, viendront admirer ces géants dans le cadre magnifique de notre port Port Vauban. Cet événement s'inscrit dans la continuité de notre tradition maritime, tout en regardant résolument vers l'avenir. Ces géants des mers incarnent le rêve de la course, de la navigation et du voyage vers de nouveaux horizons, notamment méditerranéens, sur les traces d’Ulysse. En effet, le parcours reliant Concarneau à Antibes est le prélude à un projet plus vaste et récurrent à partir de 2026, qui s'ancrera durablement en Méditerranée.
Nous sommes ravis d'accueillir tous les navigateurs et passionnés dans notre ville, où l'excellence maritime et l'innovation se rencontrent. Soyez les bienvenus à Antibes, une ville où la mer est non seulement une passion, mais aussi une tradition et un avenir. »
Pour nos amis les plaisanciers, retrouvez toutes les informations Bloc Marine sur le Port Vauban à Antibes par ici !