Athena Pathway et Luna Rossa Prada Pirelli s’affronteront en finale de la Puig Women’s America’s Cup
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Avec un programme de courses condensé suite aux reports de la veille, la journée a été compliquée pour le comité de course de la Puig Women’s America’s Cup, qui a dû faire preuve de patience face à un vent faible qui a perturbé les tentatives de terminer les qualifications de la poule A. Après une longue attente, les équipes du groupe A, envoyées initialement sur l'eau pour un départ à 10h00 CET, ont finalement pu prendre le départ d’une course décisive en fin d’après-midi, juste après 16h30 CET, pour clore les qualifications de la poule A.
Rapidement après cette course, une série de quatre courses rapides a été lancée en soirée, opposant les trois meilleures équipes des groupes A et B (les équipes invitées) pour déterminer les équipes qualifiées pour les demi-finales. L’équipe britannique Athena Pathway et l’équipe italienne Luna Rossa Prada Pirelli ont terminé en tête, à égalité avec 27 points.
Ces deux équipages se retrouveront en duel lors de la finale de match race de la Puig Women’s America’s Cup, prévue pour demain, samedi 12 octobre, entre les deux premières courses de la 37e édition de l’America’s Cup Louis Vuitton.
Dans des conditions délicates lors de la course du groupe A, la réussite dépendait de la capacité à rester en vol, un défi que les équipes d’Alinghi Red Bull Racing (troisième) et d’Emirates Team New Zealand (quatrième) avaient bien conscience de devoir surmonter. L'équipage suisse a fait un départ de rêve, menant la course au premier passage de la bouée, suivi de près par Athena Pathway et poursuivi par les Néo-Zélandais. Puis, un rebondissement est survenu : Athena Pathway a pris la tête au passage de la bouée sous le vent, tandis qu’Alinghi Red Bull Racing a perdu de la vitesse en tentant un virement, permettant à Emirates Team New Zealand de passer en deuxième position. Le temps qu’Alinghi se rétablisse, Luna Rossa Prada Pirelli et NYYC American Magic les avaient dépassés, laissant la troisième place qualificative des demi-finales à Emirates Team New Zealand.
Avec le vent s’intensifiant en fin de journée, le comité de course a lancé les quatre courses de demi-finales à 17h30 CET. Les équipes qualifiées du groupe B, Swedish Challenge powered by Artemis Technologies, JAJO Dutch Sail et Sail Team BCN, ont rejoint Athena Pathway, Luna Rossa Prada Pirelli et Emirates Team New Zealand. Ce qui s'est ensuivi a été une des séries de courses en AC40 les plus serrées jamais vues. Dès le départ, Luna Rossa Prada Pirelli et Athena Pathway ont montré une régularité et une vitesse impressionnantes sur l’ensemble des quatre courses, même si elles n'ont pas dominé sans partage. Sail Team BCN, en remportant la première et la quatrième course, a ravi les supporters locaux et mis la pression sur les équipes italienne et britannique.
Lors de la deuxième course, Luna Rossa Prada Pirelli a réussi à passer devant Athena Pathway à une bouée encombrée, prenant la tête et ne laissant aucune chance à ses adversaires, terminant largement en tête avec les Britanniques en deuxième position. La régularité a payé et, lors de la troisième course, Athena Pathway a pris un départ non contesté du côté tribord, pour ensuite s'envoler vers une victoire nette. Luna Rossa Prada Pirelli a assuré une deuxième place, les deux équipes étant alors en position de force pour la qualification.
La dernière course a été particulièrement palpitante. Quatre bateaux, dont Athena Pathway et Luna Rossa Prada Pirelli, étaient hors ligne au départ, permettant à Sail Team BCN et Emirates Team New Zealand de mener le premier bord au vent alors que le vent faiblissait avec le coucher du soleil. Après avoir purgé leur pénalité, Luna Rossa est repartie à droite du parcours, reprenant la tête, tandis qu'Athena Pathway parvenait à remonter à la troisième place. Sail Team BCN a remporté sa deuxième victoire de la journée, mais Athena Pathway, en franchissant la ligne en troisième position, a assuré sa place en finale.
Giulia Conti, skipper de Luna Rossa Prada Pirelli, a exprimé sa joie et sa fatigue à l’arrivée : « Je suis épuisée mais extrêmement heureuse. C'est une joie que je n'avais jamais ressentie auparavant, car je peux la partager avec des coéquipiers qui sont aussi de très bons amis. Cela dépasse mes attentes. »
En se tournant vers la finale contre Athena Pathway, Conti a ajouté : « J'ai hâte de naviguer contre Athena Pathway. Elles ont fait un excellent travail et je pense qu'elles méritent vraiment d'être en finale. »
De son côté, Tash Bryant, barreuse d’Athena Pathway, s’est dite excitée et concentrée pour la finale : « Nous sommes impatientes de tout donner demain. Nous sommes très compétitives et nous voulons vraiment remporter cette course, en particulier parce que la première victoire serait spéciale. »
Ainsi, Luna Rossa Prada Pirelli et Athena Pathway s’affronteront lors de la finale de la Puig Women’s America’s Cup, où ces deux équipes exceptionnelles offriront un spectacle de match racing intense. Peu importe laquelle des deux remportera le trophée, conçu par l’architecte et designer espagnole Patricia Urquiola, elles auront mérité l’honneur de devenir les premières championnes de cette prestigieuse compétition.