Athena Pathway et Luna Rossa Prada Pirelli s’affronteront en finale de la Puig Women’s America’s Cup

Par Figaronautisme.com

Avec un programme de courses condensé suite aux reports de la veille, la journée a été compliquée pour le comité de course de la Puig Women’s America’s Cup, qui a dû faire preuve de patience face à un vent faible qui a perturbé les tentatives de terminer les qualifications de la poule A.

Avec un programme de courses condensé suite aux reports de la veille, la journée a été compliquée pour le comité de course de la Puig Women’s America’s Cup, qui a dû faire preuve de patience face à un vent faible qui a perturbé les tentatives de terminer les qualifications de la poule A.
Après une longue attente, les équipes du groupe A, envoyées initialement sur l'eau pour un départ à 10h00 CET, ont finalement pu prendre le départ d’une course décisive en fin d’après-midi, juste après 16h30 CET, pour clore les qualifications de la poule A.

Rapidement après cette course, une série de quatre courses rapides a été lancée en soirée, opposant les trois meilleures équipes des groupes A et B (les équipes invitées) pour déterminer les équipes qualifiées pour les demi-finales. L’équipe britannique Athena Pathway et l’équipe italienne Luna Rossa Prada Pirelli ont terminé en tête, à égalité avec 27 points.

Ces deux équipages se retrouveront en duel lors de la finale de match race de la Puig Women’s America’s Cup, prévue pour demain, samedi 12 octobre, entre les deux premières courses de la 37e édition de l’America’s Cup Louis Vuitton.

Dans des conditions délicates lors de la course du groupe A, la réussite dépendait de la capacité à rester en vol, un défi que les équipes d’Alinghi Red Bull Racing (troisième) et d’Emirates Team New Zealand (quatrième) avaient bien conscience de devoir surmonter. L'équipage suisse a fait un départ de rêve, menant la course au premier passage de la bouée, suivi de près par Athena Pathway et poursuivi par les Néo-Zélandais. Puis, un rebondissement est survenu : Athena Pathway a pris la tête au passage de la bouée sous le vent, tandis qu’Alinghi Red Bull Racing a perdu de la vitesse en tentant un virement, permettant à Emirates Team New Zealand de passer en deuxième position. Le temps qu’Alinghi se rétablisse, Luna Rossa Prada Pirelli et NYYC American Magic les avaient dépassés, laissant la troisième place qualificative des demi-finales à Emirates Team New Zealand.

Nautisme Article
© Ricardo Pinto / America's Cup

Avec le vent s’intensifiant en fin de journée, le comité de course a lancé les quatre courses de demi-finales à 17h30 CET. Les équipes qualifiées du groupe B, Swedish Challenge powered by Artemis Technologies, JAJO Dutch Sail et Sail Team BCN, ont rejoint Athena Pathway, Luna Rossa Prada Pirelli et Emirates Team New Zealand. Ce qui s'est ensuivi a été une des séries de courses en AC40 les plus serrées jamais vues. Dès le départ, Luna Rossa Prada Pirelli et Athena Pathway ont montré une régularité et une vitesse impressionnantes sur l’ensemble des quatre courses, même si elles n'ont pas dominé sans partage. Sail Team BCN, en remportant la première et la quatrième course, a ravi les supporters locaux et mis la pression sur les équipes italienne et britannique.

Lors de la deuxième course, Luna Rossa Prada Pirelli a réussi à passer devant Athena Pathway à une bouée encombrée, prenant la tête et ne laissant aucune chance à ses adversaires, terminant largement en tête avec les Britanniques en deuxième position. La régularité a payé et, lors de la troisième course, Athena Pathway a pris un départ non contesté du côté tribord, pour ensuite s'envoler vers une victoire nette. Luna Rossa Prada Pirelli a assuré une deuxième place, les deux équipes étant alors en position de force pour la qualification.

La dernière course a été particulièrement palpitante. Quatre bateaux, dont Athena Pathway et Luna Rossa Prada Pirelli, étaient hors ligne au départ, permettant à Sail Team BCN et Emirates Team New Zealand de mener le premier bord au vent alors que le vent faiblissait avec le coucher du soleil. Après avoir purgé leur pénalité, Luna Rossa est repartie à droite du parcours, reprenant la tête, tandis qu'Athena Pathway parvenait à remonter à la troisième place. Sail Team BCN a remporté sa deuxième victoire de la journée, mais Athena Pathway, en franchissant la ligne en troisième position, a assuré sa place en finale.

Giulia Conti, skipper de Luna Rossa Prada Pirelli, a exprimé sa joie et sa fatigue à l’arrivée : « Je suis épuisée mais extrêmement heureuse. C'est une joie que je n'avais jamais ressentie auparavant, car je peux la partager avec des coéquipiers qui sont aussi de très bons amis. Cela dépasse mes attentes. »

Nautisme Article
© Ian Roman / America's Cup

En se tournant vers la finale contre Athena Pathway, Conti a ajouté : « J'ai hâte de naviguer contre Athena Pathway. Elles ont fait un excellent travail et je pense qu'elles méritent vraiment d'être en finale. »

De son côté, Tash Bryant, barreuse d’Athena Pathway, s’est dite excitée et concentrée pour la finale : « Nous sommes impatientes de tout donner demain. Nous sommes très compétitives et nous voulons vraiment remporter cette course, en particulier parce que la première victoire serait spéciale. »

Ainsi, Luna Rossa Prada Pirelli et Athena Pathway s’affronteront lors de la finale de la Puig Women’s America’s Cup, où ces deux équipes exceptionnelles offriront un spectacle de match racing intense. Peu importe laquelle des deux remportera le trophée, conçu par l’architecte et designer espagnole Patricia Urquiola, elles auront mérité l’honneur de devenir les premières championnes de cette prestigieuse compétition.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…