Route du Rhum 2022 – Ocean Fifty, la plus disputée des classes ?
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Après une année 2021 contrastée, le jeune protégé de Lalou Roucayrol revient en deuxième saison avec toujours autant d’ambition et de talent. Si la transat Jacques Vabre disputée avec son mentor a été décevante, la deuxième place acquise sur le Pro Sailing Tour est plus révélatrice du potentiel de ce trimaran fort polyvalent. Très aérien, le multicoque dessiné par Romaric Neyhousser et construit en 2020 chez Lalou Multi, dispose d’un cockpit surbaissé et très ergonomique qui devrait bien convenir à la pratique du solitaire.
En reprenant le trimaran vainqueur de la Route du Rhum 2010 aux mains de Lionel Lemonchois, Éric Péron réalise une bonne affaire sur le marché des Ocean Fifty sur lequel les offres ne sont pas légion. L’ajout de foils, d’une dérive centrale, ainsi que des safrans revus, doivent être le nouveau turbo de ce plan Irens-Cabaret, très joliment réalisé dans les ateliers de Marsaudon Composites à Lorient. Le skipper aussi expérimenté que polyvalent, va vite tester la pertinence de l’important refit effectué cet hiver, lors du Pro Sailing Tour 2022. Mais son skipper, qui rêve ouvertement de Vendée Globe, attend surtout avec impatience, le face à face en solitaire entre St Malo et Pointe à Pitre.
Avec l’acquisition début 2019 d’un trimaran au palmarès exceptionnel, passé notamment entre les mains expertes de Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux, Gilles Lamiré a haussé d’un ton ses ambitions sur le Pro Sailing Tour et pour la Route du Rhum. Désormais équipé de foils, le plan VPLP construit chez CDK vise de faire aussi bien en 2022 qu’en 2019, lorsqu’il avait remporté la Transat Jacques Vabre. Ce sera en solitaire cette fois, mais cela n’inquiète pas outre mesure l’expérimenté Gilles Lamiré, qui a sillonné les eaux caribéennes tout l’hiver pour arriver extrêmement bien préparé sur la ligne de départ de St Malo le 6 novembre prochain.
Président de la classe devenue Ocean Fifty, Erwan Le Roux a été la cheville ouvrière de sa professionnalisation marquée par l’avènement du Pro Sailing Tour l’an passé. Même s’il a déjà tout gagné dans cette catégorie, il sera sur la ligne de départ le couteau entre les dents c’est certain. Son bateau, ultra-léger et de toute dernière génération, a été construit par les orfèvres Italiens de Persico, sur les plans du célèbre cabinet d’architecture navale VPLP. Il embarque depuis 2021 un sponsor nouveau venu à la voile mais ambitieux, Koesio. Second de la Route du Rhum 2018 derrière son copain Armel Tripon, il n’a qu’un objectif cette année, faire mieux.
Associé à Benoît Marie dans le rachat de l’ancien Arkema, le Nantais Armel Tripon aura à cœur, entre deux Vendée Globe, de défendre son titre acquis il y a quatre ans sur Réauté Chocolats. Porter haut les couleurs du réseau Les p’tits doudous, 106 associations œuvrant au niveau national à améliorer le vécu à l’hôpital, notamment des enfants, est bien dans les valeurs du skipper, et de la classe, dont plusieurs bateaux soutiennent des associations caritatives.
Attention, gros potentiel ! Troisième de la dernière Route du Café, le skipper britannique qui a adopté la Bretagne, à moins que ce ne soit l’inverse, coche toutes les cases pour faire encore mieux sur le prochain Rhum. Passé par le Figaro et le Class40, il retrouve en Ocean Fifty les sensations connues à bord du trimaran de Sodebo Thomas Coville. Connu sous le nom de Ciela Villages avec à la barre Thierry Bouchard, le trimaran aux couleurs de Leyton, conçu en 2017 sur des plans du cabinet VPLP a été constamment upgradé et reste donc très compétitif.
C’est le bateau tenant du titre avec Armel Tripon dont dispose Sébastien Rogues. Le plan Verdier n’a rien depuis perdu de ses capacités, puisqu’associé à Matthieu Souben Sébastien s’est octroyé la victoire lors de la dernière Transat Jacques Vabre, alors qu’il avait peiné dans la première édition du Pro Sailing Tour. Passionné de technologie, son skipper n’a de cesse de faire évoluer sa monture. Deux nouveautés cette saison, réalisées cet hiver dans son chantier du Croisic : de nouveaux carénages du bras de liaison arrière et une modification substantielle de toute la partie arrière de la coque centrale, ceci afin d’accueillir de nouveaux points de tir pour le très grand gennaker. L’arme absolue dans les Alizés ? Réponse en novembre prochain.
Sans aucun sponsor sur la coque ou les voiles, grâce uniquement au mécénat visant à aider la fondation ARSEP qui lutte contre la sclérose en plaques, Thibaut Vauchel Camus réussi à être compétitif à haut niveau tout en prouvant être un marin au grand cœur. Terminant sur le podium (3ème) de la Route du Rhum 2018 et du Pro Sailing Tour 2021, il échoue au pied de celui-ci lors de la Route du Café (4ème) à l’automne dernier. La construction à Dubaï de son plan VPLP n’a rien à envier à ses concurrents, alors gageons que pour fêter dignement les dix années de son engagement auprès de Solidaires en peloton, il ne visera pas moins que la victoire, qui plus est dans les eaux guadeloupéennes qui l’ont vu grandir.