Route du Rhum 2022 – Ocean Fifty, la plus disputée des classes ?

Par François Tregouet

Après les Ultims, et les deux catégorie « Rhum », Figaro Nautisme poursuit son analyse des forces se préparant à s’affronter à l’automne, avec la dernière catégorie de multicoques, celles des Ocean Fifty. A moins de huit mois du départ, si huit trimarans anciennement connus sous le nom Multi50, sont annoncés au départ, la flotte est de très haut niveau, et la bataille s’annonce serrée. Impossible de sortir un favori du lot, alors nous les passons tous en revue !

Arkema 4 – Quentin VLAMYNCK

Après une année 2021 contrastée, le jeune protégé de Lalou Roucayrol revient en deuxième saison avec toujours autant d’ambition et de talent. Si la transat Jacques Vabre disputée avec son mentor a  été décevante, la deuxième place acquise sur le Pro Sailing Tour est plus révélatrice du potentiel de ce trimaran fort polyvalent. Très aérien, le multicoque dessiné par Romaric Neyhousser et construit en 2020 chez Lalou Multi, dispose d’un cockpit surbaissé et très ergonomique qui devrait bien convenir à la pratique du solitaire.

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© Arkema - DR

French Touch – Éric PÉRON

En reprenant le trimaran vainqueur de la Route du Rhum 2010 aux mains de Lionel Lemonchois, Éric Péron réalise une bonne affaire sur le marché des Ocean Fifty sur lequel les offres ne sont pas légion. L’ajout de foils, d’une dérive centrale, ainsi que des safrans revus, doivent être le nouveau turbo de ce plan Irens-Cabaret, très joliment réalisé dans les ateliers de Marsaudon Composites à Lorient. Le skipper aussi expérimenté que polyvalent, va vite tester la pertinence de l’important refit effectué cet hiver, lors du Pro Sailing Tour 2022. Mais son skipper, qui rêve ouvertement de Vendée Globe, attend surtout avec impatience, le face à face en solitaire entre St Malo et Pointe à Pitre.

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© French Touch DR

Groupe GCA . 1001 sourires  - Gilles LAMIRÉ

Avec l’acquisition début 2019 d’un trimaran au palmarès exceptionnel, passé notamment entre les mains expertes de Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux, Gilles Lamiré a haussé d’un ton ses ambitions sur le Pro Sailing Tour et pour la Route du Rhum. Désormais équipé de foils, le plan VPLP construit chez CDK vise de faire aussi bien en 2022 qu’en 2019, lorsqu’il avait remporté la Transat Jacques Vabre. Ce sera en solitaire cette fois, mais cela n’inquiète pas outre mesure l’expérimenté Gilles Lamiré, qui a sillonné les eaux caribéennes tout l’hiver pour arriver extrêmement bien préparé sur la ligne de départ de St Malo le 6 novembre prochain.

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© Groupe GCA 1001 Sourires - Bonnie and Clark

Koesio – Erwan LE ROUX

Président de la classe devenue Ocean Fifty, Erwan Le Roux a été la cheville ouvrière de sa professionnalisation marquée par l’avènement du Pro Sailing Tour l’an passé. Même s’il a déjà tout gagné dans cette catégorie, il sera sur la ligne de départ le couteau entre les dents c’est certain. Son bateau, ultra-léger et de toute dernière génération, a été construit par les orfèvres Italiens de Persico, sur les plans du célèbre cabinet d’architecture navale VPLP. Il embarque depuis 2021 un sponsor nouveau venu à la voile mais ambitieux, Koesio. Second de la Route du Rhum 2018 derrière son copain Armel Tripon, il n’a qu’un objectif cette année, faire mieux.

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© Koesio - JEAN-MARIE LIOT

Les P’tits doudous – Armel TRIPON

Associé à Benoît Marie dans le rachat de l’ancien Arkema, le Nantais Armel Tripon aura à cœur, entre deux Vendée Globe, de défendre son titre acquis il y a quatre ans sur Réauté Chocolats. Porter haut les couleurs du réseau Les p’tits doudous, 106 associations œuvrant au niveau national à améliorer le vécu à l’hôpital, notamment des enfants, est bien dans les valeurs du skipper, et de la classe, dont plusieurs bateaux soutiennent des associations caritatives.

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© Les p'tits doudous - Pierre Bourras

Leyton – Sam GOODCHILD

Attention, gros potentiel ! Troisième de la dernière Route du Café, le skipper britannique qui a adopté la Bretagne, à moins que ce ne soit l’inverse, coche toutes les cases pour faire encore mieux sur le prochain Rhum. Passé par le Figaro et le Class40, il retrouve en Ocean Fifty les sensations connues à bord du trimaran de Sodebo Thomas Coville. Connu sous le nom de Ciela Villages avec à la barre Thierry Bouchard, le trimaran aux couleurs de Leyton, conçu en 2017 sur des plans du cabinet VPLP a été constamment upgradé et reste donc très compétitif.

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© Martin Viezzer - Leyton Sailing Team

Primonial – Sébastien ROGUES

C’est le bateau tenant du titre avec Armel Tripon dont dispose Sébastien Rogues. Le plan Verdier n’a rien depuis perdu de ses capacités, puisqu’associé à Matthieu Souben Sébastien s’est octroyé la victoire lors de la dernière Transat Jacques Vabre, alors qu’il avait peiné dans la première édition du Pro Sailing Tour. Passionné de technologie, son skipper n’a de cesse de faire évoluer sa monture. Deux nouveautés cette saison, réalisées cet hiver dans son chantier du Croisic : de nouveaux carénages du bras de liaison arrière et une modification substantielle de toute la partie arrière de la coque centrale, ceci afin d’accueillir de nouveaux points de tir pour le très grand gennaker. L’arme absolue dans les Alizés ? Réponse en novembre prochain.

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© Charles Tiger - Primonial

Solidaires en peloton - ARSEP – Thibaut VAUCHEL-CAMUS

Sans aucun sponsor sur la coque ou les voiles, grâce uniquement au mécénat visant à aider la fondation ARSEP qui lutte contre la sclérose en plaques, Thibaut Vauchel Camus réussi à être compétitif à haut niveau tout en prouvant être un marin au grand cœur. Terminant sur le podium (3ème) de la Route du Rhum 2018 et du Pro Sailing Tour 2021, il échoue au pied de celui-ci lors de la Route du Café (4ème) à l’automne dernier. La construction à Dubaï de son plan VPLP n’a rien à envier à ses concurrents, alors gageons que pour fêter dignement les dix années de son engagement auprès de Solidaires en peloton, il ne visera pas moins que la victoire, qui plus est dans les eaux guadeloupéennes qui l’ont vu grandir.

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© ARSEP - PIERRICK CONTIN

 

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…