Route du Rhum - Destination Guadeloupe : 138 solitaires prêts à en découdre !

Par Figaronautisme.com

A 44 ans, La Route du Rhum – Destination Guadeloupe s’affirme définitivement comme LA course au large en solitaire la plus courtisée au monde. Le cru 2022 de la transatlantique disputée tous les quatre ans, depuis 1978, entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre, ne va pas manquer de confirmer ce statut indiscutable. Le dimanche 6 novembre prochain, ils seront 138 femmes et hommes à mettre le cap sur les 3 542 milles nautiques d’un parcours immuable depuis 12 éditions : 120 professionnels et amateurs, jeunes loups dans le vent ou véritables monuments de la course au large, dont les noms sont annoncés aujourd’hui, auxquels OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve, ajoutera 18 marins bénéficiaires de wild cards. L’édition 2022 s’apprête à battre tous les records !

Affluence historique

Annoncée comme le rendez-vous sportif majeur en France en 2022, La Route du Rhum – Destination Guadeloupe confirme que ce statut n’a rien d’exagéré à l’heure de dévoiler les 120 premiers noms du plateau de l’édition 2022. Depuis 1978, année de sa création, et ses 38 marins au départ, jamais les solitaires n’avaient été aussi nombreux à faire acte de candidature. Ainsi, depuis l’ouverture des inscriptions en juillet 2021, OC Sport Pen Duick, société organisatrice de l’épreuve, a reçu 149 dossiers… pour un nombre initial d’inscrits fixé à 120 par l’avis de course. Ces derniers mois, les équipes d’organisation se sont employées à trouver les meilleures solutions pour pousser plus loin le curseur et accueillir plus de marins, en concertation avec la Ville de Saint-Malo, la région Bretagne et la région Guadeloupe. Une équation loin d’être simple à résoudre, tant il fallait respecter l’engagement de rentrer tous les bateaux dans les bassins malouins et naturellement prendre en compte la surveillance d’une flotte composée pour moitié de professionnels et pour moitié d’amateurs. Un défi qui pousse OC Sport Pen Duick à annoncer dès aujourd’hui 120 marins au départ et l’attribution de 18 wild cards d’ici au 30 avril 2022. Cette flotte de 138 marins offrira à La Route du Rhum – Destination Guadeloupe d’entrer encore un peu plus dans la légende de la course au large en étant la première à aligner autant de solitaires sur une seule et même ligne de départ… sur un seul et même parcours.

Amateurs, têtes d’affiche et tenants du titre

Depuis la publication de l’avis de course et l’ouverture des inscriptions en juillet dernier, les dossiers de candidature n’ont cessé d’affluer auprès d’OC Sport Pen Duick, révélant certaines catégories très disputées parmi les 6 en course*, à commencer par les IMOCA et les Class40. En dehors des Ocean Fifty dont on sait d’ores et déjà qu’ils seront 8 au départ, ce quota correspondant au nombre de bateaux sur le circuit, il faudra attendre l’attribution des fameuses 18 wild cards pour dévoiler la répartition exacte par flotte. Une chose est sûre, sur les 138 solitaires annoncés, autant d’histoires de large, de passions et d’ambitions seront à découvrir. Ce casting cinq étoiles réunira un subtil mélange de professionnels et d’amateurs et brillera notamment par la présence remarquable de quatre tenants du titre dans leurs catégories : Francis Joyon (Idec Sport) en trimarans ultimes, Paul Meilhat (Biotherm) en IMOCA, Armel Tripon (Les P’tits Doudous) en Ocean Fifty, Yoann Richomme (Paprec – Arkea) en Class40.

Cette flotte de 120 premiers marins déjà très riche se verra renforcer, d’ici à fin avril, par 18 marins bénéficiaires d’une wild card qui compléteront alors la liste définitive des inscrits. Les 138 concurrents retenus pour constituer ce plateau 2022 devront alors s’atteler à remplir toutes les formalités imposées par l’avis de course (parcours de qualification, participation aux autres courses de la saison, contrôles de jauge pour les bateaux neufs…) afin de valider définitivement leur présence à compter du 25 octobre à Saint-Malo.

Retrouvez la liste des marins dont la demande d’inscription a été validée ici

Ils ont dit :

Hervé Favre, Président d’OC Sport Pen Duick : « Nous sommes heureux d’annoncer aujourd’hui une première liste de 120 solitaires qui ont fait de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe le rendez-vous majeur de leur saison et parfois même le rêve d’une vie. Pour un organisateur, c’est une vraie fierté de voir que la course est toujours plus attractive, depuis 44 ans. La liste que nous officialisons ce jour répond parfaitement à ce qui était écrit dans l’avis de course l’été dernier. Mais le nombre de dossiers reçus ces derniers mois nous a poussé à chercher une solution pour accueillir plus de marins encore et leur permettre de prendre part à la plus célèbre des transatlantiques en solitaire, tout en respectant notre engagement de faire entrer tout le monde dans les bassins à Saint-Malo. Nous allons ouvrir à 18 concurrents supplémentaires en leur accordant des wild cards et ainsi porter le nombre d’inscrits à 138, un chiffre record pour une course en solitaire qui ferait entrer encore un peu plus l’épreuve dans l’histoire ».

*OC Sport Pen Duick se laisse jusqu’à fin avril 2022 pour statuer sur une admission des trimarans géants au sein d’une classe (comme les Ocean Fifty, les Imoca et les Class40) ou d’une catégorie (comme les Rhum Multi et les Rhum Mono).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…