Route du Rhum - Destination Guadeloupe 2022 : les infos de la semaine à J-111

Charal, nouveau bateau, nouveau duo !
Pour l’équipe Charal, la semaine fut particulièrement chargée. Ce fut tout d’abord lundi 11 juillet à Lorient, la mise à l’eau de leur tout nouveau 60 pieds dessiné par Sam Manuard. S’il est l’un des plus étroits de la classe Imoca, la constance de cette largeur, qui ne décroit qu’à quelques mètres d’une étrave de type scow chère à son créateur, ne manque pas d’impressionner. Cette caractéristique est particulièrement visible sur les photos vues du ciel fournies par l’équipe, qui révèlent aussi un ensemble roof-cockpit très protégé, et plus reculé que jamais. Enfin, une fois le nouvel Imoca noir officiellement admis dans la classe après son test de redressement, l’arrivée de Franck Cammas au sein de l’équipe a été annoncée, en tant que co-skipper et skipper remplaçant. Après sa mise en retrait du Team Gitana, au sein duquel il reste consultant de son ami Charles Caudrelier désormais seul à la barre, on l’attendait plutôt du côté d’un défi français pour l’America’s Cup. Ce n’est peut-être pas incompatible, mais en attendant c’est bel et bien Jérémie Beyou qui va bénéficier de l’immense expérience de Franck Cammas à faire performer tous les bateaux sur lesquels il pose ses docksides. Du Figaro aux Ultims en passant par les trimarans Orma et les VOR de la course autour du monde en équipage, à chaque fois l’Aixois fait mieux que les autres. Etrangement il n’avait jamais goûté aux 60 pieds Imoca, le voilà dans la place.
Que font les Imoca sous la canicule ?
Sébastien Marsset (Cap Agir Ensemble), Damien Seguin (Groupe Apicil), Benjamin Dutreux (Guyot Environnement – Water Family) ont tous trois sortis leurs bateaux de l’eau pour autant de chantiers estivaux avant le rendez-vous de l’automne. Le chinois Xu Jingkun continue de nous surprendre en faisant presque tout tout seul à bord, réquisitionnant un court de tennis pour réaliser le marquage de l’immense grand-voile (180 mètres carrés) de son Imoca China Dream. Le Corum l’Epargne de Nicolas Troussel est lui toujours en réparations chez Multiplast à Vannes. De gros travaux sont en cours pour faire suite à son avarie de quille sur la Guyader Bermudes 1000 Race en mai dernier. Antoine Cornic a démâté son Ebac Literie et mis l’espar à l’abri, et surtout à l’ombre, dans les locaux de Yannick Bestaven pour une révision complète. Pendant ce temps, d’autres continuent de naviguer sans relâche. Louis Duc (Fives – Lantana Environnement) ne pouvait manquer le départ en ses terres normandes de la Drheam Cup et était ce matin en tête au large des Scilly, Manuel Cousin multipliait les sorties en mer, pour le plus grand plaisir des clients et salariés du Groupe Setin. Arnaud Boissières (La Mie Câline) est parti se dégourdir les foils en Méditerranée et devrait arriver incessamment à Port Camargue. Si vous croisez du côté de Concarneau cette fois et croisez un dragon, n’ayez crainte, c’est sans doute le V and B – Monbana – Mayenne de Maxime Sorel qui effectue ses premières navigations maintenant que les tests de jauge ont été passés. Enfin, l’effervescence est à son comble dans les locaux lorientais du Team Mailizia qui devrait mettre à l’eau sous 48 heures le nouvel Imoca de Boris Herrmann.
Class40 – Rendez-vous en Normandie
Cinq Class 40 avaient coché la grande classique Cowes Dinard St Malo Race dans le programme de préparation. Il n’a fallu qu’un peu plus de 24 heures à Marc Lepesqueux (Sensation Class 40 Extrême) pour l’emporter. Ils sont beaucoup plus nombreux, 38 exactement, à actuellement être en mer sur la Drheam Cup. La course qui a le label de Grand Prix de France de Course au large, rassemble tous les favoris de la prochaine Route du Rhum en quarante pieds. Nous reviendrons donc dans la semaine sur les résultats et lundi prochain pour une analyse de tout ce qui s’est passé sur ces 1000 milles nautiques entre Cherbourg et La Trinité via le phare du Fastnet. A l’heure où nous écrivons ces lignes, moins de 24 heures après le départ et déjà à la pointe de la Cornouailles, Xavier Macaire sur Groupe SNEF, mène les débats.