Deux semaines avant le départ de la Route du Rhum : les infos pratiques !

Par Figaronautisme.com

Saint-Malo accueillera dès le 25 octobre plus de 138 bateaux qui participeront à la 12e édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Cet événement sportif ne serait rien sans la fête populaire que la Ville de Saint-Malo et l’organisateur de la course OC Sport Pen Duick lui réservent : un village gratuit, ouvert à tous, pensé pour accueillir la flotte et leurs skippers et offrir au grand public confort, ergonomie ainsi qu’un programme d’animations qui ravira petits et grands ! La Cité Corsaire s’apprête à vivre au rythme de la fête pendant treize jours : découvrez toutes les informations pratiques pour assurer sa venue à Saint-Malo.

Un village gratuit et ouvert à tous, pensé pour améliorer le confort et l’ergonomie des visiteurs

C’est une véritable fourmilière qui s’affaire depuis la fin du mois de septembre, à monter le village conçu pour cette édition, sous les remparts de la Ville de Saint-Malo. Gratuit et ouvert à tous, il ouvrira ses portes le mardi 25 octobre à 14h00. Cette année, il a avant tout été pensé pour le confort des visiteurs, dans un espace plus grand. Parmi les points clés de confort et d’ergonomie mis en place cette année :

- L’augmentation du nombre de points d’entrées et de sorties (7 contre 4 en 2018) pour faciliter l’accès et le confort de tous les publics ;

- Village sans musique qui accueillera les visiteurs chaque jour de 11h00 à 12h00 ;

- Accessible aux personnes à mobilité réduite : des navettes et des parkings PMR seront à disposition ainsi que des passages dégagés aux entrées et sorties du village permettant une circulation plus fluide.

- Il sera également possible de scanner une trentaine de QR codes répartis sur le village afin d’écouter des contenus audio descriptifs sur la course.

- Une zone de repos pour les personnes en situation de handicap a également été balisée dans la cour du Château (Hôtel de Ville de Saint-Malo - Place Chateaubriand).

Ce nouveau dispositif bénéficie d’une sécurité et d’une signalétique renforcées pour une meilleure circulation au sein même de celui-ci.

Avec plus de 200 exposants répartis sur une trentaine de halls, le choix pour le public s’annonce riche. Entre le pavillon de près de 1 000m2 des îles de Guadeloupe, celui de La Région Bretagne et de la Ville de Saint-Malo, en partenariat avec Saint-Malo Agglomération, les animations ne manqueront pas. Partenaire principal de la course, le CIC a également répondu à l’appel. Tout comme les partenaires, fournisseurs et licenciés de la course ainsi que les entreprises engagées aux côtés des skippers, ont préparé ce grand rendez-vous dans les halls des quais Saint-Vincent, Saint-Louis et de la Bourse.

L’inauguration, en présence de l’ensemble des partenaires de la course, est programmée le mercredi 26 octobre à 18h00.

Treize jours d’animations : récapitulatif des temps forts qui promettent une grande fête

À partir du 25 octobre à 16h35, débuteront les arrivées en parade des bateaux devant le port de Saint-Malo, avant d’entrer dans les écluses du port pour être visibles de tous au sein des bassins Vauban et Duguay Trouin. Les entrées devraient se faire remarquer puisque, si les conditions météorologiques le permettent :

- Le 25 octobre à 16h35, 17h35, 18h35 et 19h35 : les Ultim 32/23 et les Ocean Fifty ouvriront le bal ;

- Le 26 octobre à 17h12, 18h12 et 19h12 : au tour des IMOCA de faire le spectacle ;

- Le 28 octobre à 8h36 et 9h36 : les Class40 ressortiront pour une boucle nautique  ;

- Le 29 octobre à 9h12 et 10h12, ce sera au tour des Rhum Mono et Rhum Multi d’assurer cette animation maritime inédite.

Parmi les temps forts, la présentation officielle des skippers aura lieu le dimanche 30 octobre à partir de 17h00 sur la Grande Scène installée sur le village. Animé par Gaëlle Millon et Serge Herbin, cet “événement dans l'événement" réunira l’intégralité du plateau de cette 12e édition, des marins connus ou moins connus, professionnels ou amateurs qui partageront leurs projets et leurs rêves.

Tout comme pour leur entrée, l’organisation a aussi œuvré pour préparer la sortie des bateaux qui emprunteront les fameuses écluses à l’occasion d’un ballet millimétré entre le vendredi 4 novembre après-midi et le dimanche 6 au petit matin. Ce sont donc au total, douze SAS qui feront sortir les monocoques et multicoques. Les gradins gratuits et ouverts seront à nouveau accessibles pour permettre à tous ceux qui le souhaitent d’admirer les bateaux pour la dernière fois, avant leur grand départ vers la Région Guadeloupe :

- Vendredi 4 novembre : les Ultim 32/23 sortiront à 14h08, 15h08 et 16h08.

- Samedi 5 novembre : les Rhum Multi et Rhum Mono sortiront à 7h39 et 8h39, les Ocean Fifty quitteront les bassins à 13h00 et 14h00, les IMOCA sortiront à 15h00, 16h00 et 17h00.

- Dimanche 6 novembre, jour de départ : les 55 Class40 franchiront les écluses en deux sas, à 6h00 et 7h00.

Comment venir sur le village de La Route du Rhum - Destination Guadeloupe

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Le village de course sera ouvert  :

- Les 25, 26, 28, 29, 30 et 31 octobre ainsi que les 4 et 5 novembre : ouverture en nocturne, de 10h00 à 22h00.

- Les 27, 28 et 30 octobre ainsi que les 1er et 2 novembre : de 10h00 à 20h00.

- Le 6 novembre, jour de départ de la course, le village restera ouvert de 10h00 à 17h00.

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Toutes les informations pour venir : https://www.routedurhum.com/fr/page/village-de-saint-malo

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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