Route du Rhum - Destination Guadeloupe : premiers pas sur les pontons de Saint-Malo
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La dimension prise par l’évènement Route du Rhum soulève certes quelques polémiques, mais une fois sur place, il faut bien avouer qu’en quatre années l’organisation a franchi un grand pas. Si réunir les 138 bateaux, y compris les 8 trimarans géants de la catégorie ‘Ultim’, dans les deux bassins au pied des remparts était déjà une réussite, encore fallait-il permettre au public d’en profiter dans de bonnes conditions. L’évolution par rapport à l’édition de 2018 est vraiment palpable. Le fameux « village » déploie les tentes des sponsors et des partenaires tout au long des quais, tout en laissant beaucoup de place au public pour déambuler le long des bateaux. Les conditions d’accueil de ceux-ci ont également bien progressé, avec de solides pontons qui facilitent le travail des équipes.
Sur l’eau, ce sont les légendes de la classe Rhum Mono qui captent d’abord notre regard. Le Pen Duick III d’Arnaud Pannarun partage le catway avec le Cigare Rouge de Catherine Chabaud. Le vainqueur du Fastnet et de la Sydney-Hobart en 1967, de la Middle Sea Race 1971, de Los Angeles – Tahiti en 1974, celui qui a couru la Whitbread 1977 avec Eric Loizeau, et la première Route du Rhum en 1978 avec Philippe Poupon pour skipper, peut ainsi raconter son premier Vendée Globe sous le nom de Cacharel entre les mains expertes de Jean-François Coste, à son voisin de ponton. Mais le plan Harlé, mené par Jean-Luc Van Den Heede, dit VDH, dans la seconde édition du tour du monde en solitaire et sans escale a lui aussi plus d’un tour dans son sac. Il enchainera ensuite un Boc Challenge, le tour du monde en solitaire mais avec escale, puis trois Vendée Globe successifs aux mains Catherine Chabaud déjà, Joe Seeten, puis Karen Leibovici.
Les héros des premières éditions de la Route du Rhum sont là eux aussi. C’est d’abord le Kriter VIII de Wilfrid Clerton. Pas celui que menait Michel Malinovsky en 1978, mais celui avec lequel il finira dixième en 1982, confirmant la suprématie des multicoques sur les monocoques jamais démentie depuis. C'était lui aussi un long cigare noir, mais il est désormais bleu et gris aluminium, le matériau dont il est construit, et il fait toujours 22.95m. Dans le bassin attenant, c’est un exact sister-ship de l’Olympus vainqueur de l’édition originelle qui nous fait avoir une pensée émue pour son skipper d’alors, le Canadien Mike Birch, disparu mercredi dernier, alors qu’il allait fêter ses 91 ans. C’est Laurent Etheimer qui aura cette fois l’immense responsabilité de mener le petit trimaran jaune jusqu’à Pointe à Pitre.
Sur le quai réservé aux soixante pieds Imoca, les copains d’Arcachon, Arnaud Boissières dit ‘Cali’ et le vainqueur du dernier Vendée Globe, Yannick Bestaven, ont réussi à avoir leurs bateaux bord à bord. On aime aussi l’ambiance qui règne du côté des Ocean Fifty, ces trimarans de 50 pieds qui ont le vent en poupe et ont réservé une tente immense pour présenter les skippers, leurs bateaux, et prôner une course au large plus responsable, avec un nombre de participants limité (numerus clausus) qui valorise les bateaux, les sponsors, limite la course à l’armement, favorisant ainsi la durabilité des plateformes. Situés au cœur du village, comme tous les voiliers qui partiront dimanche prochain en direction de Pointe-à-Pitre, ils sont superbement éclairés la nuit venue, alors que sur la grande scène la musique Guadeloupéenne réchauffe le public et que sur les remparts, un son et lumière géant rappelle les grandes heures de la transat.
La nuit est tombée sur Saint-Malo. Les bateaux sont désormais livrés à eux-mêmes dans un vent fraîchissant. Skippers et météorologues sont déjà plongés dans les fichiers, échafaudant mille hypothèses sur le jour du départ. Sur les quais et jusque dans la ville intra-muros, le public et les équipes, plus insouciants, profitent de l’ambiance festive entre concerts, dégustations et libations. Bien avant le départ, la Route du Rhum - Destination Guadeloupe a déjà réussi son pari extra-sportif : être une jolie fête partagée par un large public.