Route du Rhum - Destination Guadeloupe : premiers pas sur les pontons de Saint-Malo

Par François TREGOUET

La météo soudainement automnale n’a pas empêché le public de se déplacer en nombre vers la cité Corsaire. Entre derniers préparatifs, dernières infos météo, et ambiance festive, Figaro Nautisme vous entraîne sur les pontons de la douzième Route du Rhum, à moins de six jours du grand départ.

La dimension prise par l’évènement Route du Rhum soulève certes quelques polémiques, mais une fois sur place, il faut bien avouer qu’en quatre années l’organisation a franchi un grand pas. Si réunir les 138 bateaux, y compris les 8 trimarans géants de la catégorie ‘Ultim’, dans les deux bassins au pied des remparts était déjà une réussite, encore fallait-il permettre au public d’en profiter dans de bonnes conditions. L’évolution par rapport à l’édition de 2018 est vraiment palpable. Le fameux « village » déploie les tentes des sponsors et des partenaires tout au long des quais, tout en laissant beaucoup de place au public pour déambuler le long des bateaux. Les conditions d’accueil de ceux-ci ont également bien progressé, avec de solides pontons qui facilitent le travail des équipes.

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Pen Duick III et le Cigare Rouge© Photo François Tregouet - MULTI.media pour Figaro Nautisme

Plus de cinquante ans de légende à contempler

Sur l’eau, ce sont les légendes de la classe Rhum Mono qui captent d’abord notre regard. Le Pen Duick III d’Arnaud Pannarun partage le catway avec le Cigare Rouge de Catherine Chabaud. Le vainqueur du Fastnet et de la Sydney-Hobart en 1967, de la Middle Sea Race 1971, de Los Angeles – Tahiti en 1974, celui qui a couru la Whitbread 1977 avec Eric Loizeau, et la première Route du Rhum en 1978 avec Philippe Poupon pour skipper, peut ainsi raconter son premier Vendée Globe sous le nom de Cacharel entre les mains expertes de Jean-François Coste, à son voisin de ponton. Mais le plan Harlé, mené par Jean-Luc Van Den Heede, dit VDH, dans la seconde édition du tour du monde en solitaire et sans escale a lui aussi plus d’un tour dans son sac. Il enchainera ensuite un Boc Challenge, le tour du monde en solitaire mais avec escale, puis trois Vendée Globe successifs aux mains Catherine Chabaud déjà, Joe Seeten, puis Karen Leibovici.

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Happy, sistership d'Olympus mené à la victoire par le regretté Mike Birch en 1978 -© Photo François Tregouet - MULTI.media pour Figaro Nautisme

Olympus vs Kriter VIII, 44 ans après

Les héros des premières éditions de la Route du Rhum sont là eux aussi. C’est d’abord le Kriter VIII de Wilfrid Clerton. Pas celui que menait Michel Malinovsky en 1978, mais celui avec lequel il finira dixième en 1982, confirmant la suprématie des multicoques sur les monocoques jamais démentie depuis. C'était lui aussi un long cigare noir, mais il est désormais bleu et gris aluminium, le matériau dont il est construit, et il fait toujours 22.95m. Dans le bassin attenant, c’est un exact sister-ship de l’Olympus vainqueur de l’édition originelle qui nous fait avoir une pensée émue pour son skipper d’alors, le Canadien Mike Birch, disparu mercredi dernier, alors qu’il allait fêter ses 91 ans. C’est Laurent Etheimer qui aura cette fois l’immense responsabilité de mener le petit trimaran jaune jusqu’à Pointe à Pitre.

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Les Ocean Fifty sous les spotlights au c?ur du village - © Photo François Tregouet - MULTI.media pour Figaro Nautisme

Ambiance festive

Sur le quai réservé aux soixante pieds Imoca, les copains d’Arcachon, Arnaud Boissières dit ‘Cali’ et le vainqueur du dernier Vendée Globe, Yannick Bestaven, ont réussi à avoir leurs bateaux bord à bord. On aime aussi l’ambiance qui règne du côté des Ocean Fifty, ces trimarans de 50 pieds qui ont le vent en poupe et ont réservé une tente immense pour présenter les skippers, leurs bateaux, et prôner une course au large plus responsable, avec un nombre de participants limité (numerus clausus) qui valorise les bateaux, les sponsors, limite la course à l’armement, favorisant ainsi la durabilité des plateformes. Situés au cœur du village, comme tous les voiliers qui partiront dimanche prochain en direction de Pointe-à-Pitre, ils sont superbement éclairés la nuit venue, alors que sur la grande scène la musique Guadeloupéenne réchauffe le public et que sur les remparts, un son et lumière géant rappelle les grandes heures de la transat.

La nuit est tombée sur Saint-Malo. Les bateaux sont désormais livrés à eux-mêmes dans un vent fraîchissant. Skippers et météorologues sont déjà plongés dans les fichiers, échafaudant mille hypothèses sur le jour du départ. Sur les quais et jusque dans la ville intra-muros, le public et les équipes, plus insouciants, profitent de l’ambiance festive entre concerts, dégustations et libations. Bien avant le départ, la Route du Rhum - Destination Guadeloupe a déjà réussi son pari extra-sportif : être une jolie fête partagée par un large public.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…