La très lente quête du Fastnet

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com/La Solitaire du Figaro

Du suspense dans les rangs dispersés de la flotte en panne de vent en mer Celtique cet après-midi. L'Irlandais Tom Dolan, "local de l'étape", aux avant-postes en direction du Fastnet sur une route Nord. Des vents beaucoup plus musclés aux abords du Fastnet pour des premières arrivées prévues entre 08h00 et 14h00 (heure française), demain à Kinsale.

©Alexis Courcoux
Du suspense dans les rangs dispersés de la flotte en panne de vent en mer Celtique cet après-midi. L'Irlandais Tom Dolan, "local de l'étape", aux avant-postes en direction du Fastnet sur une route Nord. Des vents beaucoup plus musclés aux abords du Fastnet pour des premières arrivées prévues entre 08h00 et 14h00 (heure française), demain à Kinsale.

Le Fastnet et les côtes irlandaises se méritent pour la flotte de la 54e Solitaire du Figaro Paprec en route pour doubler cette dernière marque de parcours avant l’arrivée à Kinsale. Après trois jours de course, les 32 skippers doivent aujourd’hui prendre leur mal en patience, alors qu’ils progressent, à toute petite cadence, dans un petit flux de nord-ouest mollasson, qui s’évapore au fil des heures. La faute à une dorsale anticyclonique barrant la route et jetant le trouble sur le dénouement de cette première étape, qui a pris une nouvelle tournure au passage des Scilly, la nuit dernière.

SCISSION AUX SCILLY

Encore relativement groupée hier, la flotte s’est en effet éclatée dans tous les sens aux détours des nombreux DST* (dispositifs de séparation du trafic) ceinturant l’archipel de la mer Celtique. Ce midi, les protagonistes de deux options, que les routages ont bien du mal à départager, se tiennent en respect sur des trajectoires divergentes qui mènent au Fastnet. À commencer par celle suivie par l’Irlandais Tom Dolan (Smurfit Kappa - Kingspan), qui s’est emparé des commandes dans la nuit, après avoir pris la tangente au nord, au plus près de la route directe. Sur cette option marquée, il était alors accompagné par deux bizuths, Benoît Tuduri (CAPSO - En Cavale) et Julie Simon (DOUZE). Bien leur en a pris, puisque ces deux audacieux se partagent, quelques heures plus tard, les deux premières lignes d’un classement de plus en plus versatile à mesure que la « pétole » s’étend sur le plan d’eau. Ils sont suivis de près par Niels Palmieri (TeamWork).

*Un dispositif de séparation du trafic est établi afin de réduire les risques d'abordage dans une région où le trafic maritime est dense dans les deux sens, et dans les zones où se croisent des flux importants de navires. Ces zones sont donc interdites à la navigation pour les Figaristes.

PERTURBATIONS ET ACCÉLÉRATIONS LA NUIT PROCHAINE

Cette situation se révèle forcément éprouvante pour les nerfs des solitaires en panne d’air à l’entame du final de cette étape qui se termine sous le signe de l’incertitude. Corentin Horeau (Banque Populaire), Loïs Berrehar (Skipper MACIF 2022), Guillaume Pirouelle (Région Normandie) et tous ceux qui ont privilégié une route à l’ouest au passage des Scilly en font les frais. Bien installés aux avant-postes hier, ils perdent des milles et dégringolent dans les classements. Mais pour combien de temps encore alors que la flotte attend l’arrivée d’une perturbation ? En début de nuit prochaine, en approche du Fastnet, ce nouveau système apportera « un vent de sud-ouest de 15 à 20 nœuds, rafales à 25 à 28 nœuds au passage du front, voire à 30 nœuds sous les grains orageux, » annonce Cyrille Duchesne de METEO CONSULT.  De quoi franchement accélérer le rythme sur le dernier sprint vers Kinsale dans le courant de la matinée, demain.

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

LES MOTS À LA VHF - EXTRAITS

Élodie Bonafous (Queguiner - La Vie en Rose), jointe à 06h15 : « On attend une bascule du vent à gauche pour virer et commencer à faire route vers le Fastnet. C’est intéressant, parce que Tom Dolan nous a lâchés. Il a pris son petit baluchon, son courage et il est parti de l’autre côté. La flotte s’est un petit peu éclatée. À voir ce que ça donne. Je suis plutôt confiante dans ce que je fais, et contente de mes choix […] Je reste aux aguets des variations de vent pour positionner mon virement au bon moment. Cela va adonner au fur et à mesure. Il va falloir être sur le dossier des changements de voiles et des trajectoires. J’essaye d’être rapide pour arriver au Fastnet avec le coucher de soleil. Malheureusement, je suis en train de me dire que j’allais encore le passer de nuit, et ne pas le voir. »

Benoît Mariette (Génération Senioriales), joint à 06h30 : « Au passage des îles Scilly, j’ai choisi d’aller dans l’ouest le plus rapidement possible pour anticiper la rotation du vent que l’on vient de toucher il y a 10 minutes. Jouer cette bascule-là était le choix le plus évident. On verra si le placement était bon […] La nuit a été bonne et j’ai bien dormi. C’était propice. J’en avais besoin car les deux premières nuits, j’avais eu du mal à me reposer. Mais on sent qu’on se rapproche de l’Irlande, car ça commence à cailler. J’ai le bonnet depuis le coucher du soleil. »

Corentin Horeau (Banque Populaire), joint à 10h30 : « On est avec les copains, dans le bon paquet. Que demande le peuple ? Il y a un peu de soleil avant la grisaille prévue pour ce soir en Irlande. Aux îles Scilly, il y a eu pas mal de choix possibles. On verra bien ce que ça donne au Fastnet. Mais pour y arriver, il va d’abord falloir faire avec des vents faiblards toute la journée. On était un peu en avance sur les routages, mais là on a pris un peu de retard. On va essayer de se dépatouiller avec ça. Logiquement, on doit passer le Fastnet de nuit avec de l’air assez fort, surtout si le front bloque un peu sur les côtes en arrivant. »

Loïs Berrehar (Skipper MACIF 2022), joint à 11h « Le vent a bien molli. C’est un peu sur le fil, tout en finesse, mais je gère bien ma course au niveau sommeil, je suis plutôt en forme étonnamment. Je viens de mettre mon gennaker, une voile pour des allures portantes, parce que le vent vient d’adonner. Et ça, c’est plutôt bon signe. Cela pourrait nous permettre d’enfin accélérer vers le Fastnet. Le temps de traverser la dorsale, cela risque de rester instable. Ensuite, on doit avancer avec un front et là on aura du vent plus établi, et ce sera plus facile entre guillemets. Plus que stressantes, les conditions actuelles sont plutôt stimulantes, même si ce n’est jamais agréable quand cela ne distribue pas pour notre camp. Mais quand on arrive à bien le gérer, c’est plutôt sympa, et cela reste intéressant. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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