

Situation générale :
Ce jeudi, la dorsale continue de se mettre en place au large de la mer d’Iroise dans un axe plus longitudinal, alors qu’une profonde dépression se situe au large dans l’Atlantique. Régime de nordest sur la Manche.
Vendredi, faibles conditions de molle anticyclonique, tandis qu’un front froid aborde la côte ouest de l’Irlande.

Conditions météo en mer au cours de la dernière étape Vigo - Saint-Vaast-la-Hougue
Au classement de 8h ce jeudi, c’est de nouveau Alexis Loison sur Groupe REEL qui fait la course en tête, en longeant la côte nord du Finistère et passant désormais au niveau de la baie de Morlaix, souvenir du départ de l’étape 2. Il est suivi de très près à moins d’un mille de distance par Arno Biston sur Article.1 et Jules Ducelier sur Région Normandie. Ils naviguent entre 7 et 9 nœuds grâce au maintien du vent et des courants près de la côte, ce qui leur permet d’avancer. A l’arrière, c’est le bizuth Titouan Marilley sur ACTION ENFANCE - NO LIMIT qui ferme la marche en étant 31e avec environ 38 milles de retard sur la tête de course. Pour les skippers en tête, il reste un peu plus de
130 milles nautiques dans ce sprint final avant de franchir la ligne d’arrivée à Saint-Vaast-la-Hougue.
Jeudi 25 septembre
Ce jeudi, la dorsale anticyclonique positionnée à l’ouest de la flotte continue se maintenir, sans pour autant s’avancer davantage. Cette dorsale circule à quelques milles à l’ouest de la DST Ouessant. Sous ces conditions, les skippers ont tous pu franchir la mer d’Iroise et longent désormais la côte nord du Finistère sous la bordure anticyclonique, avec un vent de nord-est établi et plus tonique que la veille avec un vent plutôt régulier aux alentours de 11 à 16 nœuds. Avec le prolongement de la dorsale de façon plus verticale, le vent pourrait prendre un peu plus de gauche au fil de la journée avec un régime de nord-nord-est, avec une mer peu agitée, et des vagues d’environ 1 mètre. Au fil de l’avancée des skippers dans la Manche, le risque de mer croisée sera grandissant avec une houle résiduelle d’ouest et des vagues de nord-est sous le vent, en bordure de la dorsale. Les skippers les plus rapides pourront passer le cap des îles Jersey et Guernesey en fin de journée, même si le vent commencera à mollir.
Vendredi 26 septembre
Pour cette ultime journée de course, les concurrents vont vivre des dernières heures de navigation difficiles avec des conditions de vent de plus en plus faibles et irrégulières sous une molle anticyclonique qui devrait se développer sur le bassin de la Manche. C’est à priori surtout en deuxième partie de journée que le régime de vent sera plus faible, avec des vents aux alentours de 7 à 10 nœuds, prenant de la droite et s’orientant est-nord-est après avoir franchi le cap de la Hague. Les marins les plus rapides pourront terminer cette course avant la molle, s’ils arrivent en début de matinée. Pour les autres concurrents, ce manque d’air pourrait prolonger les derniers milles avec une arrivée échelonnée tout au long de cette journée. L’ETA des derniers skippers est attendue dans la soirée de vendredi ou dans la nuit de vendredi à samedi à Saint-Vaast-la-Hougue, si les conditions de vent et de courants sont défavorables.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.