Transat Jacques Vabre 2023 : le jour d'après…

Par Figaronautisme.com

C’est sans nul doute avec le sentiment d’avoir passé le plus dur, et de progresser vers des jours meilleurs que s’est réveillée la grosse majorité de la flotte multiclasse de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, ce jeudi matin. 48 heures après le départ du Havre pour les IMOCA, 72 heures après leur retour en course depuis Lorient pour les Class40 et des Ocean Fifty, l’heure d’un petit répit est arrivée pour les équipages, dont la plupart ont laissé le golfe de Gascogne dans les tableaux arrières.

Ce garde-barrière des latitudes plus clémentes de l’Atlantique Nord s’est finalement révélé sans merci. C’est le cas pour l’équipage de KOESIO (Le Roux-Orgereau), qui la mort dans l’âme, a annoncé jeter l’éponge aujourd’hui. En escale à La Corogne, et malgré efforts fournis, les délais incompressibles pour réparer le trimaran structurellement endommagé sont trop longs pour espérer revenir dans le match. Chez les IMOCA, la journée est marquée par l’abandon de Be Water Positive (Shawyer-Moloney) pour raison médicale. Pour cinq de ses autres camarades de classe et quatre Class40, qui ont rejoint Brest, Lorient, Vigo ou Cascais, une course la montre est engagée  pour réparer les avaries subies à l’entame de leurs parcours océanique aussi éprouvant pour les marins que les bateaux.

Jour de trêve

Pour 73 duos  (37 Class40, 33 IMOCA, 3 Ocean Fifty)*, bien sonnés par la virulence des éléments (vents puissants, mer démontée), cette pause est la bienvenue, pour souffler,  se reposer, se requinquer. Dans ce contexte propice à la récupération, la compétition bat néanmoins déjà son plein pour mériter la primeur des alizés. Les enjeux de la régate l’emportent, alors que la palette des conditions météo servies aujourd’hui change radicalement de couleur.  Dans le camp des Class40,  après avoir dû faire le dos rond, place aux calmes lancinants d’une zone anticyclonique. Au large du cap Saint Vincent, le long des côtes portugaises, les vitesses ont chuté, les speedomètres des bateaux de tête peinant à dépasser les 3 nœuds cet après-midi.  C'est dans ce contexte de conditions légères que débute aujourd'hui le grande traversée océanique, avec ses enjeux à coups de petits décalages tactiques et de grandes options stratégiques. Même scénario chez les IMOCA qui se confrontent au choix cornélien entre suivre une route ouest ou rejoindre l’autoroute du sud.

Jour de revanche

Dans l’autre hémisphère, en Atlantique Sud, pas de trêve qui tienne. Après le passage de la marque de l’Ascension au terme d’un bord de louvoyage de haute volée qui a vu, hier, SVR Lazartigue doubler le Maxi Banque Populaire XI, ce jour d’après est celui de la revanche. Depuis cette nuit, Armel le Cléac’h et Sébastien Josse font parler tout le potentiel de leur bel oiseau du large, flashé à 35-37 noeuds de vitesse moyenne constante. Un cran au-dessus que leurs plus proches concurrents, ils cavalent au pas de charge dans leur grande remontée au portant. Et si demain est un autre jour, il passera à coup sûr aussi vite que les milles défilent sous les flotteurs de ces géants attendus dès dimanche à Fort-de-France…

*40 Class40, 37 IMOCA, 3 Ocean Fifty et 5 ULTIM sont encore en course en comptant ceux qui sont en escale technique

    ULTIM : 5 bateaux en course sur 5 engagés

    IMOCA : 37 bateaux en course sur 40 engagés - 3 abandons (STAND AS ONE, Be Water Positive, MACIF SANTE PREVOYANCE)

    Ocean Fifty : 3 bateaux en course sur 6 engagés - 3 abandons (PRIMONIAL, Le Rire Médecin - Lamotte, KOESIO)

    Class40 : 40 bateaux en course sur 44 engagés - 4 abandons (Movember, Acrobatica, Dékuple, P-Rêve à Perte de Vue)

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L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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