Météo du Vendée Globe : alizés en vue

Bulletin actualisé chaque jour à 12h
SITUATION METEO DU DIMANCHE 15 NOVEMBRE : TRANSITION AVANT LES ALIZES
La carte de ce dimanche nous montre la forte évolution de l’anticyclone atlantique et de sa dorsale associée. Son extension en latitude contribue à accroitre le desserrement d’un gradient de pression très à l’ouest des Canaries, où se trouvera la tête de la flotte, alors que la dépression tropicale Théta en approche de Madère continue de générer de fortes conditions près de son centre. La remontée de cette dépression vers l’archipel devrait générer davantage de vent pour les concurrents attardés par rapport à la veille, mais pas pour les plus éloignés.
C’est une journée de transition qui se profile, avec de faibles conditions de vent parfois, avant de récupérer du gradient de pression et du vent plus au sud comme le montre le resserrement des isobares entre le sud-ouest des Canaries et le nord de l’archipel du cap Vert.
La carte de vent ci-dessus montre bien la zone de vents faibles de secteur est-nord-est au sud-ouest des Canaries. Les bateaux de tête devront la négocier, avec ses pièges dans les périodes de vents plus faibles et irréguliers, avant de récupérer le régime des alizés. Une fois touchés ce vent entre 10 et 15 nœuds, ils continueront de progresser au sud sous de bonnes allures et une mer globalement favorable car portante. Prudence toutefois, car l’alizé restera très instable en force et direction. Cette situation pourrait être même propice à des refusantes(vent passant de l’arrière au-devant du bateau). Les autres concurrents sortiront pour certains de l’influence de Théta tandis que d’autres progresseront sous de fortes conditions en la contournant par l’ouest.
SITUATION METEO DU LUNDI 16 NOVEMBRE : ALIZES MODERES
Ce lundi, l’arrivée d’une perturbation au nord et à l’arrière celle d’une descente d’air froid, vont contribuer dans un premier temps à affaiblir l’anticyclone à l’ouest des Canaries tandis qu’au nord de l’archipel du cap Vert le gradient de pression indique bien la présence de l’alizé. Son tracé très irrégulier montre également sa très grande irrégulier et instabilité. La tête de la flotte se situera ce lundi à la latitude du cap Vert.
L’alizé sera bien là, à l’ouest du cap Vert entre 15 et 20 nœuds, comme nous le montre la carte ci-dessus. En remontant vers les Canaries il faiblit. Il fait place à une zone de transition avec des vents faibles qui précéderont des conditions assez fortes présentes à l’ouest de la dépression Théta sur Madère qui aura elle aussi faiblit partiellement. La tête de la flotte maintiendra une route sud en direction de la ZCIT (zone de convergence intertropicale) avec pour objectif de définir la stratégie pour l’approche du Pot au noir.
SITUATION METEO DU LUNDI 16 NOVEMBRE : POT AU NOIR EN LIGNE DE MIRE
Ce mardi, le rapprochement de la perturbation et l'arrivée derrière d'une masse d'air froid au nord des Açores renforceront l’alizé au sud. Cet air dynamique augmentera aussi son irrégularité dans un vent qui pourrait atteindre jusqu’à 30 nœuds, mais aussi parfois faiblir rapidement à 10 nœuds. Le reste des bateaux progressera toujours dans des situations contrastées, entre ceux qui récupéreront l’alizé et les bateaux qui contourneront la dépression Théta mais dans des conditions néanmoins beaucoup moins difficiles que leur prédécesseur.
TENDANCE ULTERIEURE : TRAVERSEE DU POT AU NOIR
La carte ci-dessus de l’Atlantique nord et celle ci-dessous de l'Atlantique sud montrent la situation du 18 novembre de part et d'autre de l'Equateur, avec des bateaux qui se situeront dans la zone du Pot au noir et pour certains passeront l’Equateur. Elles montrent bien l’absence d'un gradient du gradient de pression, bien caractéristique de cette situation.