Vendée Globe : slaloms géants !

Par Figaronautisme.com

Le Cap de Bonne-Espérance et les dépressions du grand Sud se font ardemment désirer. 19 IMOCA sur les 32 que compte la flotte du 9ème Vendée Globe sont encore aux prises avec l’anticyclone de Sainte-Hélène qui se déplace doucement vers l’Est. Les trajectoires en escaliers démontrent que les heures en mer ne sont pas simples et laborieuses. Et ce matin, coup de Trafalgar : le LinkedOut de Thomas Ruyant est désormais privé de foil bâbord.

« Je continue naturellement la course, handicapé, avec une seule aile, mais je me réconforte en me disant qu'il me reste mon foil tribord, qui est peut-être statistiquement le plus important pour un tour du monde. La route est longue. Je continue, je m'accroche ! » confiait Thomas Ruyant ce matin après avoir constaté de sérieuses fissures sur le foil gauche de son bateau. Une mauvaise nouvelle certes pour le Dunkerquois, mais si l’on se souvient d’un certain Alex Thomson en 2016, on retiendra qu’il terminait 2ème à quelques encablures du vainqueur Armel Le Cléac’h… avec un foil en moins. Force est tout de même de constater que sur les 8 nouveaux IMOCA volants que comptait le départ de la course, il n’en reste qu’un seul qui n’a pas encore été ralenti dans son élan : Charlie Dalin sur Apivia qui caracole en tête de flotte depuis 2 jours.

Rendez-vous entre amis

Cette météo capricieuse et volage a eu le mérite de créer des rapprochements et de belles images. Le serveur vidéo de l’organisation a chauffé : images de drone de Benjamin Dutreux et Boris Herrmann, vidéo du bord d’Initiatives-Cœur où l’on aperçoit Bureau Vallée 2, et de Maître CoQ IV bord à bord avec Seaexplorer-Yacht Club de Monaco. C’est fou comme le monde est petit dans un si grand océan ! En ce 17ème jour de course, la bagarre devient très intense dans chaque groupe que compte la flotte étirée sur un peu plus de 3 000 milles. 1,5 milles d’écart entre Boris Herrmann et Yannick Bestaven, 6 entre Sam Davies et Louis Burton, 12 entre Manu Cousin et Pip Hare le long de la corne du Brésil et 2 milles entre Fabrice Amedeo et Clément Giraud qui sortent enfin du Pot au Noir…

Ajouter une couche

Apivia et LinkedOut sont les premiers à sentir les frimas du grand Sud. Déjà plus bas que la latitude du Cap de Bonne-Espérance, à la latitude 38 sud, 160 milles dans l’ouest des îles volcaniques Tristan da Cunha, les deux skippers vont probablement déjà enfiler polaires et sous-couches sitôt la nuit tombée. Encore quelques heures dans une bulle sans vent et bientôt ils vont continuer vers le Sud, non loin de la ZEA (Zone d’exclusion Antarctique), puis prendre le train des dépressions cap à l’est. Le grand Sud les attend, c’est ce qu’ils sont venus chercher !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…