Météo du Vendée Globe : accélération vers les 40 èmes rugissants..

Bulletin actualisé chaque jour à 12h
SITUATION METEO DU VENDREDI 27 NOVEMBRE : changement radical, passage en mode attaque
Ce vendredi, on voit progressivement la sortie du tunnel météo. Le flotte s'est réorganisée en 4 groupes prédominants, avec un écart réduit d'environ 2800 milles entre le dernier J.Beyou et C;Dalin en tête. La sortie du tunnel se dessine pour les 10 premiers, notamment pour Dalin qui sort désormais de l'anticyclone et descend même légèrement sous le 40 ème parallèle, en attendant le bon moment pour changer de bord et remonter vers l'est-nord-est. Son poursuivant T.Ruyant avance sous la cloche anticyclonique tandis que le groupe constitué de L.Burton et S.Davis profite de conditions d'un vent portant pour progresser à 16 noeuds vers l'Est. Désormais la course de vitesse s'enclenche dans une situation géographique très sud, non loin de la limite d'exclusion. Verront-ils les icebergs dans cette édition 2020 ? Notons qu'à pareille date, la tête de flotte en 2016 passait déjà au sud du cap de Bonne Espérance, soit un retard actuel de trois jours.
Au milieu de la flotte, de Damien Seguin à Stéphane Le Diraison, les bateaux se rapprochent à la faveur d'un léger flux d'Est tournant NE qu’ils conservent sur la bordure occidentale de l'anticyclone de Sainte Hélène. Dans l’Atlantique nord la situation s'améliore avec le rétrécissement de la zone des calmes du pot au Noir et le rétablissement des alizés. Le groupe allant de F.Amadéo au japonais Shiraishi passe ainsi l'équateur. Avec le changement des conditions à venir pour chacun, cet écart ne fera que s'accroite à partir de vendredi.
Au cours de la journée, les vents d'ouest vont rapidement fraîchir pour atteindre 7 Beaufort. Avec ces vents portants, les vitesses de progression deviendront élevées. La fatigue morale, avec le peu de vents de ces derniers jours, laissera la place alors à une fatigue physique car il faut tout aussi rapidement se préparer à affronter les mers du sud et checker le bateau pour affronter une mer grossissante et des conditions musclées.
ce vendredi soir, il sera alors possible de faire un cap plein est pour profiter de l’autoroute du sud au niveau du 43° de latitude tout en restant en marge de la zone d’exclusion plus au sud où se trouvent les growlers et icebergs qui se détachent des glaciers. A l’arrière, il est fort probable que les poursuivants immédiats soient toujours scindés en deux groupes, mais commencent eux aussi à bénéficier de la levée du flux de nord-ouest.
Il faudra néanmoins surveiller l'approche de la première dépression de ces mers du sud, qui va passer dans leur sud dans la nuit de ce vendredi à samedi, générant de fortes conditions de mer et de vent.
SITUATION METEO DU SAMEDI 28 NOVEMBRE : enfin sur les 40 èmes Rugissants !
Les quarantièmes Rugissants est le nom donné par les marins aux grands vents qui soufflent entre les 40ème et 50ème parallèles sud. L'océan étant ici très vaste et sans terre pour casser les vagues et ralentir les vents. Les conditions météorologiques y sont très musclées mais ont permis aux navigateurs d'en profiter depuis le 17 ème siècle pour rejoindre rapidement le sud de l'océan Indien en direction des "Indes", à l'époque des marchands.
De nos jours, les concurrents connaissent bien ces mers du sud que l'on appelle l'océan Austral, appréciant et redoutant en même temps ces grands vents et ces mers parfois très grosses. Les icebergs en provenance de l'Antarctique, dont l'extension de la banquise est cette année supérieure à la moyenne à la sortie de l'hiver austral, peuvent constituer des menaces. Pour les éviter et sécuriser cette course, la direction a défini comme lors de chaque édition une "zone d'exclusion" que les skippers ne doivent pas franchir. Cette ligne est située vers 44° S dans cette zone.
Grâce au rail de l’Atlantique sud, présent au sud du Cap de Bonne Espérance, une bonne partie des bateaux de la première moitié de la flotte progressera à vive allure dans une mer assez forte mais majoritairement portante. L’autoroute du sud sera bien établie, avec en moyenne 30 nœuds de vent et des rafales à 40 nœuds, avec des creux de 3 mètres. Après la descente vers le sud-est, un seul changement de bord sera nécessaire dans la nuit de vendredi à samedi pour remonter légèrement vers le nord-est afin de bénéficier des vents portants venant alors du nord-ouest. Là aussi, les skippers pourront choisir plusieurs routes, préférant descendre plus au sud, ou, au contraire, remontant un peu vers le nord-est.
Les concurrents de tête trouveront une situation météo caractéristique de la région, avec des dépressions et des passages de fronts. Cela favorise une progression rapide pour les skippers, mais variable parfois selon leur position par rapport aux fronts. Il faudra être bien placés pour se trouver majoritairement devant les fronts et "glisser" avec eux plutôt que de subir des baisses de vents à l'arrière. "Plus facile à dire qu'à faire ", reconnaissons-le! Ils bénéficieront d'un vent de nord-ouest bien établi avec une mer très formée (creux de 3 à 4 m). La navigation devrait pouvoir se faire durablement sur un seul bord. A l'arrière, entre deux systèmes dépressionnaires, les vents pourraient mollir temporairement avant un coup de vent arrivant par l'ouest et pouvant menacer les concurrents restés attardés. On le voit, même si les vitesses seront généralement rapides pour tout le monde, ce retour dans de grosses conditions ne sera pas de tout repos, à la fois physiquement et tactiquement.
TENDANCE ULTÉRIEURE : Cap de Bonne Espérance puis Océan Indien
Certes les concurrents de tête ne verront pas le cap de Bonne Espérance, passant largement au sud, mais le franchissement de sa longitude (20° Est) marque une nouvelle page dans le Vendée Globe, avec l'entrée dans l'océan Indien. Concrêtement cela ne changera rien aux conditions rencontrées par les skippers. Ils les garderont tout au long de leur course dans les mers du sud, marquées par le défilé incessant des dépressions et de zones moins ventées entre chacunes. Le passage au sud du Cap de Bonne Espérance se fera dans la nuit de dimanche à lundi, toujours dans des conditions de vent de secteur ouest-nord-ouest force 6 à 7 Beaufort (vents moyens de 25 à 30 noeuds). A l'arrière, les poursuivants seraient plutôt dans un flux de secteur d'ouest-sud-ouest moins bénéfique, ce qui influera sur leur choix de route.
Régis CREPET, météo marine Météoconsult