Météo du Vendée Globe : vers le passage du Cap de Bonne Espérance !

Bulletin actualisé chaque jour à 12h
Situation actuelle : le point
On observe une distance de plus de 3300 milles entre le premier, C.Dalin, et J.Beyou qui ferme la marche. Cet écart, qui s'est accru de 250 milles ces dernières 48h, devrait encore se creuser à la faveur des grandes vitesses rencontrées par les premiers. Rappelons que J. Beyou a été contraint de revenir aux Sables d'Olonne pour réparer, après avoir percuté un objet flottan au large du Portugal et repartir ensuite 10 jours après ses camarades. Saluons à ce sujet Alex Thomson, contraint à l'abandon samedi suite à une avarie et qui fait route vers la ville du Cap(Afrique du sud) qu'il devrait atteindre dans 5 jours.
La tête de flotte navigue désormais entre le 40ème et 43ème parallèle, quasiment en limite de la zone d'exclusion, qui a été remontée par la Direction de la Course. Cette position, très sud, est nécessaire en raison d'une situation météorologique inhabituelle dans ces parages. En effet, l'anticyclone "de Sainte Hélène" est descendu tellement bas en latitude qu'il s'étire désormais entre le sud du Brésil et le sud de l'Afrique du sud, obligeant les concurrents à naviguer au sud de celui-ci pour profiter des grands vents d'ouest.
Le premier tiers navigue dans de grosses conditions de mer et de vent, au nord d'une dépression. Ils affrontent désormais les vents puissants et réguliers des 40 èmes Rugissants, dans une ambiance froide et humide.
Ce n'est certes pas la même musique pour tout le monde, puisque la deuxième moitié de la flotte est encore située dans un alizé chaud et régulier d'est et s'apprête à pénétrer dans les calmes de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Entre le premier et le dernier, il y a l'équivalent de la distance entre la Scandinavie et la Méditerranée par exemple !
En fin de classement J. Beyou passe l'Equateur plus de 10 jours après A. Thomson. Il touche à présent les alizés du sud-est qui devraient lui permettre de reprendre de la vitesse, bien que ces alizés ne lui soient pas très favorables car imposants une navigation au près. Désormais, tous les navigateurs sont dans l'hémisphère sud.
SITUATION METEO DU LUNDI 30 NOVEMBRE : passage au sud de Bonne Espérance
Ce lundi marque une transition géographique dans cette édition du Vendée Globe, puisque les premiers passeront dans le sud du Cap de Bonne Espérance.
Les concurrents de tête ne verront pas le cap de Bonne Espérance car ils passeront largement au sud, mais le franchissement de sa longitude (20° Est) marquera une nouvelle page dans le Vendée Globe, avec l'entrée dans l'océan Indien. Ce passage s'effectuera à partir de la matinée.
Parenthèse géoclimatologique à propos du Cap de Bonne Espérance : celui-ci n'est pas véritablement la pointe la plus au sud du continent Africain à proprement parler, c'est le cap des Aiguilles, situé à 150 km plus au SE de celui-ci qui est la vraie délimitation géographique. Le Cap de Bonne Espérance, non loin de la ville portuaire du Cap, bénéficie cependant d'une plus grande notoriété historique. Situé par 34° Sud, ce serait l'équivalent de la position de Casablanca sur la côte marocaine pour l'hémisphère nord. Surprenant, car les conditions climatiques sont bien plus redoutables au niveau du Cap de Bonne Espérance qu'à la latitude de l'Afrique du Nord. Cela est du au fait que la zone d'extension des dépressions australes et du froid remonte bien plus en latitude que les mêmes dépressions boréales dans notre hémisphère. La présence du continent antarctique est le principal facteur de cette configuration. Notons aussi qu'il reste nettement plus au nord que son homologue américain, le célèbre Cap Horn, situé, lui, par 55° Sud.
Les concurrents de tête trouvent une situation météo caractéristique de la région, avec des dépressions et des passages de fronts. Cela favorise une progression rapide pour les skippers, mais variable parfois selon leur position par rapport aux fronts. Il faudra être bien placés pour se trouver majoritairement devant les fronts et "glisser" avec eux plutôt que de subir des baisses de vents à l'arrière.
Le premier groupe de la course progresse sous par des vents forts d'ouest-sud-ouest dominant entre 25 et 30 noeuds avant de toucher un coup de vent (force 8 Beaufort) la nuit prochaine. La mer grossira à nouveau avec des creux de 3 à 4 mètres, montant vers 6 m.
Le groupe du milieu commence lui à descendre au sud de l'anticyclone de Sainte Hélène et récupère le flux de secteur nord-ouest qui les propulsera, eux aussi, sur la bretelle d'accès à l'autoroute du sud. Ils doivent impérativemant mettre un cap vers l'est pour ne pas se faire rattraper par une grosse dépression circulant par 45°S et 35°, génératrice d'une situation de tempête.
En queue de la flotte, J. Beyou navigue dans les faibles alizès de secteur sud-est lui permettant de reprendre un peu de vitesse même si cette orientation l'obligera à naviguer durablement au près.
SITUATION METEO DU MARDI 1er DECEMBRE : gros temps dans l'océan Indien !
Ce mardi sera une journée difficile mais importante dans le Vendée Globe car le peloton de tête sera passé dans l'océan Indien. Ce sera aussi le premier jour de l'été météorologique dans l'hémisphère sud. Les conditions seront musclées en lien avec une dépression circulant au sud des concurrents et qui aura tendance à remonter un peu vers 48° S et 34 E. Elle génère toujours dans sa partie nord un flux d'WSW atteignant la force 8 Beaufort, soit le niveau du coup de vent.
Ces grosses conditions de mer et de vent concerneront probablement la première moitié de la flotte, qui se trouvera dès lors confronté à une période difficile. Une lente atténuation des vents devrait ensuite s'observer à l'arrière, pour les skippers qui passeront le sud du Cap de Bonne-Espérance à ce moment-là, avec un vent de secteur SW entre force 6 et 7 Beaufort, soit entre 22 et 28 noeuds de vent moyen. La mer sera très grosse pour toute la première partie de la flotte, avec des vagues montant à 6 m.
Les concurrents situés jusqu'alors dans la deuxième moitié de la flotte devraient, quant à eux, naviguer en bordure sud de l'anticyclone dit de "Sainte Hélène", mais descendu tellement bas que son nom ne sera même plus représentatif (par 41° de latitude sud environ). Ils évolueront dans un flux portant de NW faiblissant entre les deux dépressions australes.
Les plus attardés achèveront de contourner l'anticyclone par sa bordure WSW. Il devrait redoubler de vigilance et éviter de subir l'arrivée d'un fort coup de vent lié à une deuxième dépression australe qui suit la même trajectoire que la première.
TENDANCE ULTERIEURE : sous la menace des dépressions australes !
A partir de mercredi, une bonne première moitié des concurrents se retrouvera dans le sud de l'Océan Indien sous l'influence des dépressions circulant plus au sud. Il faudra veiller à ne pas descendre trop bas pour éviter la situation de fort coup de vent et une mer formée avec des vagues de 4 à 6 m. L'orientation des vents au SW pour les premiers les obligera probablement à faire une route vers l'ESE.
A l'arrière, les vents faibliront entre les deux systèmes dépressionnaires dans une mer restant très formée tandis qu'à la longitude du Cap de Bonne Espérance es vents d'WNW fraîchissent une nouvelle fois en liaison avec la circulation très au sud de la seconde dépression australe.
Les derniers concurrents achèveront de contourner l'anticyclone de Sainte Hélène, bénéficiant d'un bon portant de secteur NW tandis que J. Beyou pourrait rencontrer à son tour les calmes de l'anticylone de Sainte Hélène.
Régis CREPET, météo marine Météoconsult