La course reprend ses droits

Par Figaronautisme.com/Vendée Globe

Alors que Jean Le Cam a repris sa route, de conserve avec Boris Herrmann, la première dépression australe s’évacue vers le Nord-Est tandis qu’une nouvelle perturbation intéresse les plus au Sud de ce groupe de tête. Et derrière aussi, le rythme s’est accéléré avec un Armel Tripon très rapide et un Jérémie Beyou véloce dans les alizés…

C’est un peu comme un boomerang qu’on jette au loin pour s’en débarrasser et qui vous revient en tournoyant… Elles (et ils) vont avoir du mal à s’en remettre, de cette affaire de bateau qui s’ouvre en deux comme une boîte de sardines ! Ça tourne et ça retourne dans la tête à chaque bruit suspect et en ce moment, ce ne sont pas les sons bizarres qui manquent depuis que la flotte est entrée dans les mers du Sud… Certes tout s’est bien fini et Kevin (Escoffier) est désormais bien en sécurité aux côtés de Jean (Le Cam). Mais tout de même : à l’orée de l’océan Indien, aux abords du premier cap de ce tour du monde en solitaire et sans escale, Bonne-Espérance, cela plombe un peu l’esprit !

De Trindade et Martin Vaz à l’archipel de Crozet

Et même si des relents remontent du plus profond, il faut bien continuer la trace qui s’est infléchie au fil des jours : pendant que certains piquent encore plein Sud pour contourner l’anticyclone de Sainte-Hélène qui cette fois, tend à s’étendre très au Sud sous le continent africain, d’autres longent la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) qui marque la limite méridionale à ne pas dépasser. Pour l’instant, cela ne pose problème à personne, si ce n’est peut-être à Louis Burton (Bureau Vallée 2) qui, dans un flux de secteur Ouest, a dû « forcer » la descente avant d’empanner vers le Nord-Est…

Car si la première dépression australe s’échappe vers Madagascar, une deuxième vient renouveler un air déjà bien chargé en embruns : le vent de secteur Sud-Ouest fait ainsi progressivement place à une brise de Nord-Ouest qui permet au premier peloton de se recadrer autour du 42° Sud. Ce qui est plutôt mieux pour Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut) qui le suit à 200 milles de son tableau arrière. Mais la route de Louis Burton pourrait redistribuer les cartes, même si elle est plus âpre, voire même plus rêche : plus de vent égale plus de mer, mais plus au Sud égale moins de milles à parcourir pour la même distance finale ! Le choix est cornélien…

Au loin, des glaces et des glaçons…

L’océan Indien est donc au programme de cette journée puisque derrière le triumvirat qui a déjà franchi la longitude du cap de Bonne-Espérance, pointe un groupe de neuf solitaires qui devraient rentrer dans le plus redouté des océans avant la nuit : Sébastien Simon (ARKEA-PAPREC), Boris Herrmann (SeaExplorer-YC de Monaco), Damien Seguin (Groupe APICIL), Jean Le Cam (Yes We Cam!), Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), Benjamin Dutreux (OMIA-Water Family), Giancarlo Pedote (Prysmian Group), Samantha Davies (Initiatives Cœur) et Isabelle Joschke (MACSF) sont en effet regroupés en moins de 200 milles à la suite de la fortune de mer qui a imposé à Kevin Escoffier d’abandonner son monocoque PRB.

Mais il y a tout de même 1 300 milles environ avant de pouvoir obliquer plus au Sud, en raison des poussées d’icebergs repérés par CLS au large des îles de Marion et de Prince-Édouard, puis de l’archipel de Crozet. Ces remontées de glace sont d’ailleurs à l’origine du changement de forme de la Zone d’Exclusion Antarctique (ZEA) puisque la Direction de Course avait déjà anticipé ce déplacement.

Ainsi du 43° Sud, les solitaires pourront plonger sous les Kerguelen, près du 50° Sud, mais à ce jour, il ne semble pas que cette trajectoire soit au programme car le week-end prochain s’annonce assez mouvementé près de l’archipel des TAAF (Terres Australes et Antarctiques Françaises)… Wait and see ! En tous cas, le trio de tête ne devrait pas être inquiété ces jours prochains par ses poursuivants qui a contrario, ont de quoi bataillé entre eux, sur une mer de plus en plus rangée dans un flux de secteur Sud.

Loin des yeux, près du cœur !

Derrière, le deuxième peloton s’anime sous la poussée d’une nouvelle dépression australe : le groupe emmené par Arnaud Boissières (La Mie Câline-Artisans Artipôle) glisse très rapidement vers les Quarantièmes, et Armel Tripon (L’Occitane en Provence) qui les accompagnait le long du Brésil, se régale de ces conditions de mer lissée et de vent soutenu et portant. Mais attention : les surfs ne vont pas durer éternellement ! Il ne va pas être simple de rester sur le « dos » de cette perturbation qui repousse les hautes pressions vers le cap de Bonne-Espérance et le passage sous l’Afrique du Sud risque fort d’être laborieux pour ce groupe (et pour Alan Roura et Stéphane Le Diraison juste devant) le week-end prochain !

Quant aux « Brésiliens », ils peuvent enfin quitter les côtes et obliquer vers l’océan Indien : une route plus courte que leurs prédécesseurs, mais qui pour autant, n’est pas très large ! Il va falloir suivre un couloir étroit au-dessus d’un front jusqu’à la fin de la semaine, en zigzaguant entre les bulles anticycloniques qui ont tendance à faire « Pschitt » dans cette ambiance abracadabrantesque… L’espoir de passer Bonne-Espérance avant le milieu de la semaine prochaine recule de jour en jour.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…