SITUATION METEO DU MERCREDI 9 DÉCEMBRE : DANS LE SILLAGE DE LA DEPRESSION…
Ce mercredi, la dépression continue de se creuser (965hPa) en se dirigeant vers le sud-sud-est. Après une nuit éprouvante dans des vents encore très forts et une mer grosse, les conditions commencent à s’améliorer en matinée. A l’arrière d’un front le vent s’oriente à l’ouest nord-ouest puis à l’ouest dans l’après-midi obligeant le navigateur à mettre un peu de sud dans sa route.
© Figaro Nautisme
La carte ci-dessus met en évidence la rotation du vent à l’ouest à l’arrière du front très actif. Avec l’éloignement de la dépression en cours d’après-midi, le vent perdra enfin de sa virulence et la mer deviendra un peu plus praticable en fin de journée.
© Figaro Nautisme
La carte de précipitations ci-dessus montre que le temps va rester très instable dans le flux d’ouest à l’arrière du front. Il faudra faire avec des grains actifs s’accompagnant de fortes rafales avec des manœuvres et réglages de voile à effectuer régulièrement.
SITUATION METEO DU JEUDI 10 DÉCEMBRE : RETOUR DE CONDITIONS MODÉRÉES© Figaro Nautisme
Les leaders de la course vont pouvoir apprécier le retour de conditions de vent beaucoup plus modérées après 48 heures de gros temps… En bordure d’un anticyclone s’installant dans le nord des navigateurs, un flux de nord-ouest modéré permettra de faire route vers l’est pour se rapprocher de la latitude du Cap Leeuwin, deuxième barrière importante à franchir pour le moral des marins… La mer redeviendra peu agitée et l’instabilité régressera. Ils subiront toutefois le passage d’un front perturbé (en bleu et rouge sur la carte) peu actif qui pourra avoir l’avantage de donner un petit regain d’air bénéfique pour redonner un peu de vitesse.
© Figaro Nautisme
TENDANCE ULTERIEURE : EN APPROCHE DU CAP LEEUWIN
© Figaro Nautisme
Les conditions de vent devraient rester favorables pour les navigateurs avec un régime d’ouest modéré entre une dorsale installée dans le sud-ouest de l’Australie et une nouvelle dépression évoluant dans le sud des navigateurs. Cette dernière sera beaucoup moins virulente que la dernière et circulera très au sud de la route des navigateurs. Ils pourront donc profiter d’un vent d’ouest d’une quinzaine de nœuds qui leur permettra de se rapprocher des côtes australiennes en faisant quelques empannages sur leur route.
Cyrille DUCHESNE - Expert METEO CONSULT Marine
Découvrez notre NOUVEAU SITE