En exclu : le carnet de bord de Sam Davies, qui a repris son tour du monde

"Bonjour à tous les lecteurs du Figaro Nautisme,
Merci de continuer à me suivre même si je ne suis plus dans la course. Le Vendée Globe reste avant tout une aventure et je vais continuer à la partager avec vous.
Lundi
Mon équipe a travaillé toute la nuit pour qu’Initiatives-Cœur soit prêt à repartir. Les réparations étaient faites mais il fallait finir de tout remettre en place, sécher des pièces, rebrancher l’électronique…
Après une petite navigation avec quelques membres de l’équipe, j’ai pu enfin reprendre mon aventure en solitaire autour du monde. Ça fait bizarre de se retrouver à nouveau seule après avoir été tant et si bien accompagnée pendant les 9 jours de mon escale, après avoir reçu tant de soutien et de marques d’affection au Cap. Tant de gens se sont mobilisés pour moi, pour que ce nouveau départ soit possible, que je repars aussi un peu pour eux.
Grâce au gros travail fourni, je ne repars pas trop loin des derniers bateaux. J’en ai rigolé d’ailleurs avec certains d’entre eux qui m’ont demandé de prendre des bières de Cape Town pour les leur déposer ;)
Mardi-mercredi
Je bénéficie d’une météo plutôt favorable depuis mon (nouveau) départ. J’ai 20-25 nœuds de vent au portant, un ciel bleu et une bonne mer donc c’est plutôt sympa. Après Cape Town, où il y avait beaucoup de monde, je me retrouve un peu seule. Ça fait bizarre. Quand on se prépare des mois et même des années au Vendée Globe, on se prépare à la solitude et on part aussi pour ça. Mais être à nouveau très entourée pendant 9 jours et repartir seule, mentalement c’est un peu difficile, il faut se remobiliser et se remotiver. Mais je me rappelle pourquoi je fais ça, pour sauver les enfants ! C’est la meilleure motivation qui soit.
Au milieu de ce petit coup de mou, je reçois heureusement de nombreux messages d’encouragement et de soutien. J’ai pris le temps au Cap de tous les lire et là, j’en consulte encore depuis Initiatives-Cœur. Tous les messages d’encouragement sont les bienvenus. J’en ai besoin.
Jeudi
Je me remets dans mon aventure doucement. Je suis à la fois heureuse et fatiguée, pleine d’émotions...
Mon bateau est solide et je commence à savourer ces petits plaisirs qu’offre la course au large. Ce soir c’est d’apprécier la lune à travers ma fenêtre au crépuscule. Je me régale avec des avocats frais tartinés sur du pain frais (un des avantages d’avoir fait escale) au soleil en terrasse !
Vendredi
L’avantage de ne plus être en course, c’est aussi de pouvoir profiter des choses autour de moi que je n’ai normalement pas le temps d’apprécier. La nature est magnifique et je suis incroyablement chanceuse d’être témoin de ses merveilles et de montrer qu’il n’est pas trop tard pour continuer à travailler pour préserver les océans et les animaux qui y vivent.
Aujourd’hui, ce sont les albatros qui me proposent un ballet dont je ne rate rien.
Samedi
Hello la terre !
Ici tout va bien à bord Initiatives-Coeur, je suis “la voiture-balai” à l’arrière de la flotte Vendée Globe.
Aujourd’hui, pour la première fois depuis mon arrivée dans les mers du Sud (même avant Cape Town), je navigue sur une houle organisée avec un vent sympa qui se renforce et mon bateau avale les milles facilement !
Bientôt, je vais avoir un peu trop de vent pour cette voilure et je vais devoir la réduire mais pour l’instant, ça glisse parfaitement et je profite d’une petite pose dehors dans le cockpit pour voir la mer défiler super vite pendant que les pétrels noirs planent derrière le bateau.
Il ne fait pas encore trop froid - la mer est à 11° et l’air à 13°. Si je pouvais conserver encore ces conditions pour la suite je serais très heureuse !!
Dimanche
J'écris ceci en attendant que mes pâtes cuisent dans la marmite thermos. J'ai eu une journée bien remplie aujourd'hui avec un peu de tout ! J'ai devancé une dépression petite mais rapide. Ce matin, les conditions étaient excellentes avec 25-30 nœuds de vent et une excellente mer, avec un bon angle par rapport aux vagues. J’ai bien avancé en maintenant une moyenne de 20 nœuds pendant plusieurs heures. Quand le front a frappé, le vent a augmenté à 40 nœuds avec des rafales à 50 nœuds ce qui était un peu plus que ce que j'avais prévu, mais totalement gérable. J'ai mis le troisième ris et Initiatives-Coeur a continué sa route tranquillement. Puis j'ai dû empanner, le vent était descendu à 30 nœuds et avec trois ris et le J3, un empannage est assez simple ... du moins c’est ce que je pensais ...
Malheureusement, la troisième ligne de ris a glissé dans son coinceur pendant l'empannage et cela a laissé la grande voile aller trop loin ... et malheureusement une de mes lattes s'est cassée dans l'empannage. Alors j'ai dû laisser tomber la grande voile (pour ce faire, j'ai dû enrouler le J3 pour aller au vent), sortir la latte cassée, couper la nouvelle à la bonne longueur, la remettre en place (plus facile à dire qu'à faire ; -))
Tout est fait, mais en attendant le vent est de retour à 35-40 nœuds et je ne pourrai pas encore hisser la grande voile à nouveau ... alors je vais manger des pâtes pour récupérer, et m’offrir un peu de sommeil. J'espère que le vent me laissera remonter la grande voile dans pas trop longtemps. Avec 35 nœuds, j'arrive à maintenir une vitesse moyenne de 13,5 nœuds avec mon J3 seulement ce qui n'est tout de même pas trop mal !
Ici, les dimanches ne sont pas des jours de repos !
À la semaine prochaine !"