En exclu : le carnet de bord de Sam Davies, qui a repris son tour du monde

Par Figaronautisme.com

Il y a une semaine, Samantha Davies est repartie de Cape Town pour poursuivre son tour du monde, hors classement. Elle puise sa motivation dans la poursuite de son projet solidaire qui doit lui permettre de sauver 60 enfants en levant des fonds pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Sam nous donne des nouvelles depuis Initiatives-Coeur.

"Bonjour à tous les lecteurs du Figaro Nautisme,

Merci de continuer à me suivre même si je ne suis plus dans la course. Le Vendée Globe reste avant tout une aventure et je vais continuer à la partager avec vous.

Lundi

Mon équipe a travaillé toute la nuit pour qu’Initiatives-Cœur soit prêt à repartir. Les réparations étaient faites mais il fallait finir de tout remettre en place, sécher des pièces, rebrancher l’électronique…

Après une petite navigation avec quelques membres de l’équipe, j’ai pu enfin reprendre mon aventure en solitaire autour du monde. Ça fait bizarre de se retrouver à nouveau seule après avoir été tant et si bien accompagnée pendant les 9 jours de mon escale, après avoir reçu tant de soutien et de marques d’affection au Cap. Tant de gens se sont mobilisés pour moi, pour que ce nouveau départ soit possible, que je repars aussi un peu pour eux.

Grâce au gros travail fourni, je ne repars pas trop loin des derniers bateaux. J’en ai rigolé d’ailleurs avec certains d’entre eux qui m’ont demandé de prendre des bières de Cape Town pour les leur déposer ;)

Mardi-mercredi

Je bénéficie d’une météo plutôt favorable depuis mon (nouveau) départ. J’ai 20-25 nœuds de vent au portant, un ciel bleu et une bonne mer donc c’est plutôt sympa. Après Cape Town, où il y avait beaucoup de monde, je me retrouve un peu seule. Ça fait bizarre. Quand on se prépare des mois et même des années au Vendée Globe, on se prépare à la solitude et on part aussi pour ça. Mais être à nouveau très entourée pendant 9 jours et repartir seule, mentalement c’est un peu difficile, il faut se remobiliser et se remotiver. Mais je me rappelle pourquoi je fais ça, pour sauver les enfants ! C’est la meilleure motivation qui soit.

Au milieu de ce petit coup de mou, je reçois heureusement de nombreux messages d’encouragement et de soutien. J’ai pris le temps au Cap de tous les lire et là, j’en consulte encore depuis Initiatives-Cœur. Tous les messages d’encouragement sont les bienvenus. J’en ai besoin.

Jeudi

Je me remets dans mon aventure doucement. Je suis à la fois heureuse et fatiguée, pleine d’émotions...

Mon bateau est solide et je commence à savourer ces petits plaisirs qu’offre la course au large. Ce soir c’est d’apprécier la lune à travers ma fenêtre au crépuscule. Je me régale avec des avocats frais tartinés sur du pain frais (un des avantages d’avoir fait escale) au soleil en terrasse !

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© Sam Davies / Initiatives-Coeur

Vendredi

L’avantage de ne plus être en course, c’est aussi de pouvoir profiter des choses autour de moi que je n’ai normalement pas le temps d’apprécier. La nature est magnifique et je suis incroyablement chanceuse d’être témoin de ses merveilles et de montrer qu’il n’est pas trop tard pour continuer à travailler pour préserver les océans et les animaux qui y vivent.

Aujourd’hui, ce sont les albatros qui me proposent un ballet dont je ne rate rien.

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© Sam Davies / Initiatives-Coeur

Samedi

Hello la terre !

Ici tout va bien à bord Initiatives-Coeur, je suis “la voiture-balai” à l’arrière de la flotte Vendée Globe.

Aujourd’hui, pour la première fois depuis mon arrivée dans les mers du Sud (même avant Cape Town), je navigue sur une houle organisée avec un vent sympa qui se renforce et mon bateau avale les milles facilement !

Bientôt, je vais avoir un peu trop de vent pour cette voilure et je vais devoir la réduire mais pour l’instant, ça glisse parfaitement et je profite d’une petite pose dehors dans le cockpit pour voir la mer défiler super vite pendant que les pétrels noirs planent derrière le bateau.

Il ne fait pas encore trop froid - la mer est à 11° et l’air à 13°.  Si je pouvais conserver encore ces conditions pour la suite je serais très heureuse !!

Dimanche

J'écris ceci en attendant que mes pâtes cuisent dans la marmite thermos. J'ai eu une journée bien remplie aujourd'hui avec un peu de tout ! J'ai devancé une dépression petite mais rapide. Ce matin, les conditions étaient excellentes avec 25-30 nœuds de vent et une excellente mer, avec un bon angle par rapport aux vagues. J’ai bien avancé en maintenant une moyenne de 20 nœuds pendant plusieurs heures. Quand le front a frappé, le vent a augmenté à 40 nœuds avec des rafales à 50 nœuds ce qui était un peu plus que ce que j'avais prévu, mais totalement gérable. J'ai mis le troisième ris et Initiatives-Coeur a continué sa route tranquillement. Puis j'ai dû empanner, le vent était descendu à 30 nœuds et avec trois ris et le J3, un empannage est assez simple ... du moins c’est ce que je pensais ...

Malheureusement, la troisième ligne de ris a glissé dans son coinceur pendant l'empannage et cela a laissé la grande voile aller trop loin ... et malheureusement une de mes lattes s'est cassée dans l'empannage. Alors j'ai dû laisser tomber la grande voile (pour ce faire, j'ai dû enrouler le J3 pour aller au vent), sortir la latte cassée, couper la nouvelle à la bonne longueur, la remettre en place (plus facile à dire qu'à faire ; -))

Tout est fait, mais en attendant le vent est de retour à 35-40 nœuds et je ne pourrai pas encore hisser la grande voile à nouveau ... alors je vais manger des pâtes pour récupérer, et m’offrir un peu de sommeil. J'espère que le vent me laissera remonter la grande voile dans pas trop longtemps. Avec 35 nœuds, j'arrive à maintenir une vitesse moyenne de 13,5 nœuds avec mon J3 seulement ce qui n'est tout de même pas trop mal !

Ici, les dimanches ne sont pas des jours de repos !

À la semaine prochaine !"

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© Sam Davies / Initiatives-Coeur

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…