Météo du Vendée Globe : le leader Yannick Bestaven conforte son avance

SITUATION METEO DU JEUDI 7 JANVIER : DU VENT SUR LA ROUTE DU TRIO DE TÊTE
Ce jeudi, le trio de tête de la course se situera dans un couloir de vent soutenu entre l’anticyclone situé dans le nord-est des Falkland et une dépression évoluant au large de l’Argentine. Le vent s’établira au nord-est pour une vingtaine de nœuds. La troupe des poursuivants qui évoluera dans l’est des îles Falkland naviguera à vive allure dans un vent de nord-ouest soutenu en bordure de l’anticyclone.
La carte de champ de vent de ce jeudi à 12hTU montre bien le couloir de vent de nord-est sur la route des trois premiers skippers. Après une navigation au portant dans un vent de sud-est mercredi, Yannick Bestaven retrouvera une navigation moins confortable puisque le vent viendra de l’avant du voilier. Il progressera au prés serré avec un cap au nord, dans une mer qui deviendra à nouveau plus agitée. Décalés dans l’ouest Charlie Dalin et Thomas Ruyant devront opérer quelques empannages sur leur route, ce qui ne leur permettra pas de rattraper un peu de terrain sur le leader de la course.
SITUATION METEO DU VENDREDI 8 JANVIER : MOINS DE VENT A L’ARRIERE DE LA DEPRESSION
La situation météo se compliquera en fin de journée de ce vendredi avec l’éloignement de la dépression et des vents de plus en plus faibles au large des côtes brésiliennes. Il faudra surveiller de près l’évolution des prévisions météo qui manquent encore de fiabilité concernant l’extension de cette zone de molle que l’on distingue bien sur la carte ci-dessus, au nord de la position du voilier à la mi-journée.
TENDANCE ULTERIEURE : FAIBLES CONDITIONS DE VENT
Cyrille DUCHESNE, Météo marine Météconsult