Météo du Vendée Globe : Dalin revient fort sur Bestaven

SITUATION METEO DU LUNDI 11 JANVIER : DES VENTS TROP FAIBLES ET IRREGULIERS
C’est un vent de nord à nord-est très irrégulier et pas très soutenu qui soufflera sur la route du leader. Cette situation météo s’annonce compliquée avec un risque de subir quelques heures très ralenties. Les poursuivants un peu plus décalés vers le sud-est auront un peu plus d’air dans une bordure anticyclonique plus régulière. L’avance de Bestaven pourrait donc un peu plus se réduire. Décidément rien n’est joué dans cette course qui risque bien de connaître des rebondissements…
SITUATION METEO DU MARDI 12 JANVIER : ENFIN DE MEILLEURES CONDITIONS DE VENT…
Entre un anticyclone et une petite dépression qui se creusera sur la frange côtière du Brésil, Y.Bestaven profitera d’un petit regain de vent avec un flux de nord-est d’une dizaine de nœuds qui lui permettra de reprendre de la vitesse. C’est une remontée au prés serré qu’il l’attend au large des côtes nord du Brésil. Ses poursuivants devraient progresser un peu moins rapidement, étant moins bien positionnés par rapport à la dépression située au large du Brésil.
La carte du champ de vent met en évidence le terrain de jeu plus favorable pour le leader que pour ses poursuivants qui doivent encore faire face à de faibles conditions de vent au passage de petites bulles anticycloniques. Il reste néanmoins encore un peu de chemin pour retrouver la route des alizés de sud-est qui permettra de progresser au portant vers la zone équatoriale et le Pot au Noir.
Cyrille DUCHESNE, Météo marine Météconsult