Météo Vendée Globe : traversée de l'Equateur prévue la nuit prochaine

Par Figaronautisme.com

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. La course reste toujours très resserrée en tête avec Charlie Dalin qui conforte ce samedi sa position de leader mais avec seulement 15 milles d'avance sur son concurrent Louis Burton, cette distance ayant encore diminuée de 7 milles en 24h. Ils avancent toujours sous les alizés à des vitesses confortables autour de 16 à 18 noeuds, ce qui devrait les mener à traverser l'Equateur la nuit prochaine.

SITUATION METEO DU SAMEDI 16 JANVIER : ATTEINTE DE L’EQUATEUR POUR LES LEADERS 

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Dans l’alizé de sud-est, chaque marin va chercher à passer la fenêtre du Pot au Noir le plus facilement et le plus rapidement possible. Il leur faudra étudier de près les dernières modélisations de l’atmosphère mais cela ne suffira pas car les prévisions de vent et de temps sensible sont toujours difficiles à établir dans cette zone de marasme météorologique. L’observation des dernières images satellites pourra leur être très utile pour repérer les éventuels cumulonimbus (nuages à forte extension verticale), synonymes d’orages et de vent très instable. Pour ce samedi, l’activité orageuse et instable est prévue plutôt réduite dans cette zone équatoriale mais la situation pourrait rapidement évoluer. Les premiers devraient passer l’équateur dans la nuit de samedi à dimanche. Quant au groupe 2, ils devraient enfin s’extirper de la dorsale pour bénéficier alors des alizés plus favorables et accélérer pour essayer de rattraper leur retard. Le groupe 3, lui, se verra ralentir à son tour en s’approchant inexorablement d’un centre anticyclonique. 

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SITUATION METEO DU DIMANCHE 17 JANVIER : DE L’INSTABILITE A GERER AU PASSAGE DE L’EQUATEUR

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L’instabilité au niveau du Pot au Noir pourrait bien monter d’un cran ce dimanche. Les skippers de tête qui finiront de franchir l’équateur devront être très attentifs à la formation éventuelle de forts orages avec des conditions pouvant changer très rapidement dans leur remontée dans l’atlantique nord. Le groupe 2 devrait s’avancer petit à petit au large de Recife avec des vitesses de progression entre 15 et 20 nœuds grâce aux Alizés bien en place, mais ces derniers pourraient être assez irréguliers, obligeant les marins à quelques empannages. Le groupe 3 devrait réussir à s’extraire peu à peu de l’anticyclone avec son décalage vers l’est mais devrait se confronter à des vents de nord de plus en plus puissants à mesure qu’un front actif le rattrapera par l’ouest. Les skippers n’auront alors pas d’autres choix que de virer à bâbord pour éviter ce vent de face et avoir un angle suffisant pour progresser.

TENDANCE ULTÉRIEURE : ENTREE DANS L’ATLANTIQUE NORD POUR LES LEADERS

La tête de course devrait au tout début de la semaine prochaine finir de traverser le Pot au Noir et rejoindre peu à peu les Alizés plus ou moins réguliers de l’hémisphère nord. Les marins devront déjà réfléchir certainement à leur stratégie pour la négociation de la dorsale anticyclonique s’étendant sur leur passage au large des Canaries afin d’anticiper leurs deux dernières semaines de course. A ce jour, rien n’est gagné pour le leader tant les écarts sont serrés et devraient le rester d’ici les prochains jours. Ces derniers jours de course s’annoncent ainsi passionnants.

Cyril Bonnefoy, Meteoconsult marine

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…