Météo Vendée Globe : flux de sud-ouest perturbé sur le proche Atlantique pour les prochaines arrivées

Par Figaronautisme.com

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. C’est en tout début de journée de ce lundi 1er février qu’Armel Tripon a franchi la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne en étant 11ème au classement général. Il a eu une fin de course particulièrement éprouvante puisqu’il a dû laisser passer la tempête Justine en faisant demi-tour pendant quelques heures au large des côtes espagnoles. S’il a évité le plus gros de la tempête, il a dû subir une très grosse houle dans son sillage, sur le golfe de Gascogne. La prochaine arrivée sera celle de Clarisse Crémer prévue dans la nuit de mardi à mercredi.

SITUATION METEO DU LUNDI 1ER FEVRIER : CONDITIONS MÉTÉO MUSCLÉES POUR CLARISSE CREMER A LA LATITUDE DU CAP FINISTERRE

Ce lundi à la mi-journée, C. Cremer navigue dans un flux de sud-ouest soutenu (25 nœuds), à 200 milles à l’ouest-nord-ouest du Cap Finisterre. Avec une direction de vent dans l’axe de la route directe vers la Vendée, elle n’a d’autre choix que de faire des empannages pour conserver un angle suffisant pour faire de la vitesse. Après le passage d’un front chaud ces dernières heures, elle doit affronter le front froid d’une perturbation en fin de journée de ce lundi avec de violentes rafales de vent qui pourront atteindre 45 noeuds. A cela s’ajoute une forte houle d’ouest avec des vagues de l’ordre de 6 mètres.

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Pour J. Beyou et R. Attanasio situés à 300 milles au sud de l’archipel des Açores, la situation météo est nettement plus confortable. Ils se situent nettement plus en marge du système dépressionnaire avec un vent d’ouest-sud-ouest modéré à l’arrière du front froid de la perturbation. Ce vent de 15 à 20 nœuds leur permet de remonter au portant vers le nord avec une vitesse d’une quinzaine de nœuds. La mer est moins forte que pour C. Cremer avec une houle d’ouest de l’ordre de 4 mètres.

La situation météo est plus compliquée pour les 4 skippers (A. Boissières, K. Shiraishi, S. Le Diraison et A. Roura) situés à la latitude du Sahara Occidental. Ils s’apprêtent à passer une dorsale anticyclonique avec des vents très faibles. Leur objectif est de rester le moins longtemps possible sous l’influence de cette dorsale et de trouver le trou de souris pour rejoindre le courant d’ouest perturbé des latitudes tempérées.

SITUATION METEO DU MARDI 2 FEVRIER : DU VENT PORTANT POUR C. CREMER SUR LE GOLFE DE GASCOGNE.

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Ce mardi, ce sera la grande traversée du golfe de Gascogne pour C. Cremer. Après avoir multiplié les empannages pour bien se positionner à l’entrée du golfe de Gascogne, elle entamera alors un long bord tribord amure (vent venant de la droite du bateau) sous un vent de sud-ouest d’une vingtaine de nœuds. La mer restera forte avec des vagues proches de 5 mètres qui limiteront un peu sa vitesse de progression et nécessiteront la plus grande vigilance. Son arrivée sur la côte vendéenne est prévue dans la nuit de mardi à mercredi.

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J. Beyou et R. Attanasio poursuivront leur route vers le nord sous l’influence d’un vent d’ouest qui se sera renforcé entre 25 et 30 nœuds avec une mer forte.

Les conditions météo s’amélioreront pour le groupe des quatre avec un nouveau vent venant du nord-est en bordure d’un vaste anticyclone s’étirant depuis Terre Neuve vers le centre de l’Atlantique. Ce vent dans l’axe de la route directe les contraindra néanmoins à tirer des bords et donc à rallonger la route.

SITUATION METEO DU MERCREDI 3 FEVRIER : FORT COUP DE VENT POUR J. BEYOU ET R. ATTANASIO

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Ce mercredi 3 février, J. Beyou et R. Attanasio resteront sous l’influence d’un régime de sud-ouest perturbé avec des conditions de vent musclées. Ils navigueront au plus près d’une nouvelle dépression avec des vents de sud-ouest d’une trentaine de nœuds et des rafales qui pourront atteindre 45 à 50 nœuds. Cette journée nécessitera donc toute l’attention des marins dans une mer démontée avec une houle d’ouest plus de 5 mètres.

Le groupe des 4 navigateurs au sud-ouest des Açores restera en bordure sud-est d’un vaste anticyclone avec un vent de nord modéré et une avancée au pré serré vers le nord-est.

Cyrille DUCHESNE METEO CONSULT MARINE

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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