Météo Vendée Globe : flux de sud-ouest perturbé sur le proche Atlantique pour les prochaines arrivées

SITUATION METEO DU LUNDI 1ER FEVRIER : CONDITIONS MÉTÉO MUSCLÉES POUR CLARISSE CREMER A LA LATITUDE DU CAP FINISTERRE
Ce lundi à la mi-journée, C. Cremer navigue dans un flux de sud-ouest soutenu (25 nœuds), à 200 milles à l’ouest-nord-ouest du Cap Finisterre. Avec une direction de vent dans l’axe de la route directe vers la Vendée, elle n’a d’autre choix que de faire des empannages pour conserver un angle suffisant pour faire de la vitesse. Après le passage d’un front chaud ces dernières heures, elle doit affronter le front froid d’une perturbation en fin de journée de ce lundi avec de violentes rafales de vent qui pourront atteindre 45 noeuds. A cela s’ajoute une forte houle d’ouest avec des vagues de l’ordre de 6 mètres.
Pour J. Beyou et R. Attanasio situés à 300 milles au sud de l’archipel des Açores, la situation météo est nettement plus confortable. Ils se situent nettement plus en marge du système dépressionnaire avec un vent d’ouest-sud-ouest modéré à l’arrière du front froid de la perturbation. Ce vent de 15 à 20 nœuds leur permet de remonter au portant vers le nord avec une vitesse d’une quinzaine de nœuds. La mer est moins forte que pour C. Cremer avec une houle d’ouest de l’ordre de 4 mètres.
La situation météo est plus compliquée pour les 4 skippers (A. Boissières, K. Shiraishi, S. Le Diraison et A. Roura) situés à la latitude du Sahara Occidental. Ils s’apprêtent à passer une dorsale anticyclonique avec des vents très faibles. Leur objectif est de rester le moins longtemps possible sous l’influence de cette dorsale et de trouver le trou de souris pour rejoindre le courant d’ouest perturbé des latitudes tempérées.
SITUATION METEO DU MARDI 2 FEVRIER : DU VENT PORTANT POUR C. CREMER SUR LE GOLFE DE GASCOGNE.
J. Beyou et R. Attanasio poursuivront leur route vers le nord sous l’influence d’un vent d’ouest qui se sera renforcé entre 25 et 30 nœuds avec une mer forte.
Les conditions météo s’amélioreront pour le groupe des quatre avec un nouveau vent venant du nord-est en bordure d’un vaste anticyclone s’étirant depuis Terre Neuve vers le centre de l’Atlantique. Ce vent dans l’axe de la route directe les contraindra néanmoins à tirer des bords et donc à rallonger la route.
SITUATION METEO DU MERCREDI 3 FEVRIER : FORT COUP DE VENT POUR J. BEYOU ET R. ATTANASIO
Ce mercredi 3 février, J. Beyou et R. Attanasio resteront sous l’influence d’un régime de sud-ouest perturbé avec des conditions de vent musclées. Ils navigueront au plus près d’une nouvelle dépression avec des vents de sud-ouest d’une trentaine de nœuds et des rafales qui pourront atteindre 45 à 50 nœuds. Cette journée nécessitera donc toute l’attention des marins dans une mer démontée avec une houle d’ouest plus de 5 mètres.
Le groupe des 4 navigateurs au sud-ouest des Açores restera en bordure sud-est d’un vaste anticyclone avec un vent de nord modéré et une avancée au pré serré vers le nord-est.
Cyrille DUCHESNE METEO CONSULT MARINE