Météo Vendée Globe : fortes conditions en Atlantique Nord

SITUATION METEO DU JEUDI 11 FEVRIER : TROIS ARRIVEES PREVUES
Pour ceux dont l’arrivée est prévue ce jeudi, comme Kojro Shiraishi, Stéphane Le Diraison et Alan Roura, la surprise sera probablement de voir la neige! Ils progressent dans un vent d’est qui souffle en moyenne à 17 nœuds sur la côte et jusqu’à 25 nœuds de sud-est au large. Les cartes de frontologie et de vents montrent d’ailleurs bien le resserrement isobarique favorable au renforcement du vent au large. Le temps lui est hivernal. La mer est agitée à forte et croisée, avec des vagues entre 1 et 2 m de la côte vers le large.
Le système dépressionnaire sur l’Atlantique Nord, que nous montre la carte de frontologie du jour, génère un fort courant perturbé jusqu’au sud des Açores. C’est dans ce contexte que progresse Didac Costa, positionné au large du Portugal, dans un flux de secteur sud-ouest très instable entre 15 et 25 nœuds. Cela lui permet néanmoins de faire de bonnes vitesses de progression autour de 12 nœuds avec cependant une forte houle de travers.
Pour les trois autres bateaux au sud des Açores, leur progression se fait dans des conditions plus favorables, notamment pour Clément Giroud. Positionné plus au nord que ses suivants, il s’est extirpé d’une zone de vents faibles pour récupérer désormais le flux modéré de sud-ouest lié au système dépressionnaire. Les suivants subissent encore les vents faibles causés par l’extension de l’anticyclone centré sur Madère.
Plus au sud, en direction de l’Equateur, les alizés modérés de secteur Est profitent aux deux derniers dans leur approche de la traversée de l’Equateur.
SITUATION METEO DU VENDREDI 12 FEVRIER : CONDITIONS TRES PERTURBEES AU NORD DES ACORES
Le courant de secteur sud-ouest, lié à la forte dépression au sud de l’Islande, profitera à ceux qui se situeront jusqu’au sud des Açores. Ils bénéficieront de vents portants à l’approche du front froid d’une perturbation, une situation qui leur permettra de faire de bonnes vitesses avec un cap au nord ou au nord-est. Les plus au nord toucheront néanmoins des vents jusqu’à 30 nœuds avec des rafales à 40 nœuds, comme pour Clément Giraud, alors que près des Açores le flux sera davantage stabilisé autour de 15 à 20 nœuds.
Les deux derniers traverseront l’Equateur autour du 30 ème ouest. La situation devrait être plus profitable à Alexia Barrier, positionnée plus à l’ouest et qui devrait bénéficier d’un flux plus régulier et éviter les calmes.
TENDANCE ULTERIEURE : JUSQU A 10 M DE VAGUES
Samedi, le courant perturbé de sud-ouest deviendra fort pour l’ensemble des trois bateaux au nord des Açores. Le vent s’établira à 35 nœuds pour le plus au nord et à 15-20 nœuds pour celui au sud, Manuel Cousin. La mer sera très forte, avec des vagues de sud-ouest de près de 5m et des hauteurs maximales jusqu’à 10 m. Les deux derniers progresseront eux dans des conditions beaucoup plus favorables, sous les alizées modérées de nord-est, les obligeant cependant à faire un cap au nord-nord-ouest en s’éloignant de la route la plus courte.
Dimanche, le très fort curant perturbé se maintiendra entre le nord des Açores et le golfe de Gascogne avec des vagues jusqu’à 6 m. Pour les deux derniers, les alizés continueront de les accompagner dans leur remontée de l’Atlantique nord.
Pascal SCAVINER METEO CONSULT MARINE