Météo Vendée Globe : fortes conditions en Atlantique Nord

Par Figaronautisme.com

Chaque lundi et jeudi, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce jeudi, ils sont encore 9 bateaux en course entre ceux proches de l’arrivée et les deux derniers qui s’apprête à passer l’Equateur. 15 jours de navigation les séparent, dans des conditions météorologiques très différentes et complétement opposées.

SITUATION METEO DU JEUDI 11 FEVRIER : TROIS ARRIVEES PREVUES

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Pour ceux dont l’arrivée est prévue ce jeudi, comme Kojro Shiraishi, Stéphane Le Diraison et Alan Roura, la surprise sera probablement de voir la neige! Ils progressent dans un vent d’est qui souffle en moyenne à 17 nœuds sur la côte et jusqu’à 25 nœuds de sud-est au large. Les cartes de frontologie et de vents montrent d’ailleurs bien le resserrement isobarique favorable au renforcement du vent au large. Le temps lui est hivernal. La mer est agitée à forte et croisée, avec des vagues entre 1 et 2 m de la côte vers le large.

Le système dépressionnaire sur l’Atlantique Nord, que nous montre la carte de frontologie du jour, génère un fort courant perturbé jusqu’au sud des Açores. C’est dans ce contexte que progresse Didac Costa, positionné au large du Portugal, dans un flux de secteur sud-ouest très instable entre 15 et 25 nœuds. Cela lui permet néanmoins de faire de bonnes vitesses de progression autour de 12 nœuds avec cependant une forte houle de travers.

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Pour les trois autres bateaux au sud des Açores, leur progression se fait dans des conditions plus favorables, notamment pour Clément Giroud. Positionné plus au nord que ses suivants, il s’est extirpé d’une zone de vents faibles pour récupérer désormais le flux modéré de sud-ouest lié au système dépressionnaire. Les suivants subissent encore les vents faibles causés par l’extension de l’anticyclone centré sur Madère.

Plus au sud, en direction de l’Equateur, les alizés modérés de secteur Est profitent aux deux derniers dans leur approche de la traversée de l’Equateur.

 

SITUATION METEO DU VENDREDI 12 FEVRIER : CONDITIONS TRES PERTURBEES AU NORD DES ACORES

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Le courant de secteur sud-ouest, lié à la forte dépression au sud de l’Islande, profitera à ceux qui se situeront jusqu’au sud des Açores. Ils bénéficieront de vents portants à l’approche du front froid d’une perturbation, une situation qui leur permettra de faire de bonnes vitesses avec un cap au nord ou au nord-est. Les plus au nord toucheront néanmoins des vents jusqu’à 30 nœuds avec des rafales à 40 nœuds, comme pour Clément Giraud, alors que près des Açores le flux sera davantage stabilisé autour de 15 à 20 nœuds.

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Les deux derniers traverseront l’Equateur autour du 30 ème ouest. La situation devrait être plus profitable à Alexia Barrier, positionnée plus à l’ouest et qui devrait bénéficier d’un flux plus régulier et éviter les calmes.

 

TENDANCE ULTERIEURE : JUSQU A 10 M DE VAGUES

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Samedi, le courant perturbé de sud-ouest deviendra fort pour l’ensemble des trois bateaux au nord des Açores. Le vent s’établira à 35 nœuds pour le plus au nord et à 15-20 nœuds pour celui au sud, Manuel Cousin. La mer sera très forte, avec des vagues de sud-ouest de près de 5m et des hauteurs maximales jusqu’à 10 m. Les deux derniers progresseront eux dans des conditions beaucoup plus favorables, sous les alizées modérées de nord-est, les obligeant cependant à faire un cap au nord-nord-ouest en s’éloignant de la route la plus courte.

Dimanche, le très fort curant perturbé se maintiendra entre le nord des Açores et le golfe de Gascogne avec des vagues jusqu’à 6 m. Pour les deux derniers, les alizés continueront de les accompagner dans leur remontée de l’Atlantique nord.

 

Pascal SCAVINER METEO CONSULT MARINE

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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